Les descriptions dans le roman sont ennuyeuses et ralentissent l’action…

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour a tous j'ai besoin d'aide c'est assez urgent pour cette dissertation de 2nde
pour ce sujet je pensée à 2 parties:

On dit parfois que les descriptions romanesques sont ennuyeuses et ralentissent l'action. Que pensez-vous de cette affirmation ?

_ la description sert a donner une image précise et fait comprendre certaines informations sur les personnages dans la suite de l'histoire.

_ la description ralentit cependant l'histoire

pour la première partie j'ai trouvé différents exemples
la description de Vautrin dans le père Goriot celle de Mme Vauquer et de Rastignac également. Je pensais aussi à la description du repas dans Mme Bovary mais je ne sais pas vraiment l'exploitée :/

Pour la deuxième partie je ne trouve pas d'exemples du tout

merci pour votre aide 🙂
Bonsoir !
Moi comme ça après avoir lu vite fait le sujet, j'aurai déjà inversé ton plan. En effet ton premier axe répondrai plus à: A quoi servent les descriptions ? Or ce n'est pas, me semble le sujet. En revanche, je l'aurai mis moi en 3e partie
Ca donnerai:
I/ Oui, les descriptions sont ennuyeuses et ralentissent l'action
Tu peut, prendre quelques exemple chez Balzac que tu citais. Ou moi perso, le début de La princesse de Clèves !!

II/Non, cela ne ralenti pas forcément
je pense notamment aux romans psychologiques, où la description des sentiments, est le cœur en quelque sorte même de l'action.

III/ et la je pense que tu peux remettre ton I, en disant 2/3 éléments concernant l'utilité les descriptions.

Voilà, mais prends avec précautions mes conseils, je ne suis pas une experte loin de là ! 🙂
Bonne soirée !
oui je pense que ce plan là pourrai être une bonne idée merci beaucoup 🙂