Entrer dans une fac de droit parisienne ou prépa

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en 1ère ES et je voudrais faire du droit après le bac, J'ai une moyenne de 14 en ce moment.
… Jusque là tout va bien …
Le seul hic est que je suis dans l'académie de Dijon (province profonde) la seule université de mon académie est celle de Dijon, et le fait d'y aller ne me réjouit pas vraiment. Je comptait aller sur Paris pour mes études sauf que vu le nombre de demandes : casi impossible.

J'ai eu plusieurs conseils et j'ai donc plusieurs possibilités :
- Postuler à une licence sélective à Paris 10 Nanterre (dans mon cas droit français-droit espagnol)
- Essayer de rentrer à l'université de Melun qui est une décentralisation de celle d'Assas
- Faire une prépas pendant 1 an, ce qui serait ensuite plus simple pour rentrer dans une université à Paris (D'après mon prof de français)
- Faire une ou deux année à Dijon et ensuite essayer d’intégrer une fac parisienne

J'ai besoin de vos avis sur mes différentes possibilités ou si vous avez des idées à me soumettre, elles sont aussi les bienvenues !
Si vous avez aussi des avis sur les facs : Nanterre paris 10, DesCartes, Cergy Pontoise, Dijon, Melun ?

Bonne soirée à tous
🙂 Qu'est-ce qui prime pour vous ?
- faire du droit ?
- ou quitter (la région de) Dijon ?

(ceci afin de vous aider à démêler l'écheveau…)
Je veux vraiment faire du droit je pense que cest quelque choss qui me corespond. Par contre je naime pas vraiment la region ou je me trouve, la mentalité ne me corespond pas du tout, et je nest pas eu de tres bon echos de luniversité de dijon. Donc cest un peu des deux
D'accord, le droit prime donc, y compris s'il faut "perdre" un an et faire autre chose (une hypokhâgne) en attendant une place dans une université de droit, si j'ai bien compris…

Donc, pour en revenir à vos différentes possibilités, il me semble que vous avez déjà éliminé la 4e.

Ensuite entre Melun et Nanterre, ce n'est pas le même projet…
J'ai l'impression que dans votre esprit, étudier à Melun vous permettrait ensuite de venir étudier à Paris-même, à Assas… Il faut vérifier à quelles conditions la poursuite d'études est possible à Paris (6e et 15e arrondissement), si c'est ce qui vous intéresse… Il s'agit certes d'une délocalisation, mais j'ai l'impression qu'il y a des spécificités et un projet propre à cette "extension" - un projet en terme de disciplines juridiques en lien peut-être avec la présence de l'école de la Gendarmerie de Melun (sécurité des biens et des personnes, défense et sécurité…) -un projet "social" avec un recrutement de boursiers et de personnes en situation difficile.

Nanterre, avec sa licence droit français/droit espagnol peut aussi être intéressante : Nanterre n'a pas mauvaise réputation en droit, loin de là ! En outre vous étudieriez sur un véritable campus tout près de Paris, et même si ce n'est pas Paris intra-muros, c'est peut-être plus agréable que Melun… -connaissez-vous les critères de sélection et pensez-vous pouvoir franchir cette sélection ?

Sinon, il ne faut pas hésiter à mon avis à sortir des sentiers battus pour le droit, et oser des universités moins réputées (souvent un peu en dehors de Paris) mais tout aussi intéressantes en terme de spécialités (si vous avez une idée du métier juridique que vous souhaitez exercer) ou d'opportunités d'études à l'étranger… Vous aurez la liste complète sur le site de l'Onisep (tapez "Droit onisep Paris" dans Google et vous trouverez un document PDF de 8 pages datant de 2013)

Enfin, la prépa, même si ça me paraît un peu "tordu" de faire une hypokhâgne en se disant que l'on est certain d'étudier le droit l'année suivante, peut avoir l'avantage de vous ouvrir d'autres horizons d'études, plus centrés sur la littérature, l'histoire ou la philosophie. Tout dépend du rapport que vous avez à ces matières et de votre niveau actuel. Si vous n'êtes pas très intéressée et/ou que vous avez des difficultés dans ces matières, je ne vois pas trop l'intérêt. Sinon, misez sur une petite/moyenne prépa ou une prépa qui ne propose que l'hypokhâgne (lycée Victor Hugo), car vous pourriez vous sentir en décalage avec les autres, qui ont le projet d'aller en khâgne.
Pourquoi ne pas tenter une prépa Cachan D1 ?
Oui, aussi ! c'est peut-être encore le plus simple ! 😀
Je n'avais jamais entendu parler de cette prépa et elle m'interrèssse beaucoup. Je crois que je vais me renseigner plus en profondeur !
Merci à tous
C'est parce que vous ne consultez pas assez régulièrement ce merveilleux forum 🙂 :
https://www.etudes-litteraires.com/250968.html#p250968
(vous y découvrirez que moi aussi, j'ai appris l'existence de cette filière il y a peu de temps - et, à mon avis, nous ne sommes pas les seules… Mais attention, ce n'est pas que du droit, mais c'est aussi beaucoup d'économie)