Lire les classiques, mais dans quelle langue ?

Langues vivantes

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salutations,
Je consulte votre forum depuis un bon moment en tant que lecteur-invité mais aujourd'hui je me confronte à une question à laquelle je n'ai pas su trouver de réponses. Je compte sur vous! Je vais essayer de vous expliquer ça le plus simplement possible.
Je suis bilingue - anglais et français - et j'apprends l'italien (qui cependant me pose quelques problèmes à un certain niveau). Depuis peu je me suis lancé dans la lecture ou relecture de certains classiques de la littérature mais qui n'ont pas été écrits - à l'origine - dans les trois langues que je viens de vous citer. Je pense notamment à l'Odyssée. Ou encore des oeuvres d'origine allemande, chinoise ou russe.
Vous avez deviné ma question. Dans quelle langue faut-il lire ces oeuvres? Pour l'Odyssée avez-vous des traducteurs à recommander que ce soit en anglais ou en français? L'italien n'est véritablement pas un langage que je comprends facilement à la lecture. Je pense être incapable de lire l'Odyssée dans ce langage.
Merci à tou-te-s.
Il me semble que pour l'Odyssée en français la traduction de Victor Bérard est une référence.