Le roman ne doit-il apporter au lecteur qu’une description fidèle de la réalité ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en seconde et j'ai une dissertation a rendre! Le sujet etant : le roman ne doit-il apporter au lecteur qu'une description fidèle de la réalité ?
J'ai fait mon plan, et j'ai définit les mots importants! je ne sais juste pas comment commencer mon introduction et mes différentes parties.
Mon plan est :
I: la description un principe fondateur du roman
a: la description permet techniquement de comprendre la narration par la mise en situation des personnages, des actions.
B: la description plus ou moins réelle donne l'illusion du réel
II: la seule exactitude descriptives des êtres et des faits ne suffit pas en littérature.
A: les romans d'imagination et de fiction
B: les romans fantastiques et merveilleux
Bonsoir,

Si je peux me permettre, il est préférable pour une dissertation d'élaborer un plan en trois parties contenant chacune trois sous-parties. D'autre part, il y a de bonnes idées dans ton ébauche. Pour l'introduction, ce n'est pas bien compliqué. Il s'agit de la composer en plusieurs temps :
- tu situes d'abord le sujet en évitant les phrases "bateaux". Moi j'évoquerais en quelques mots seulement l'intérêt du roman pour le lecteur de manière générale. Par exemple : Le roman est aujourd'hui lu pour diverses raisons. Certains lisent pour se divertir, d'autres pour s'instruire.
- ensuite, tu évoques la citation. Si tu as le nom de celui qui a affirmé ces propos, stipule-le. Par exemple : Nombreux sont alors les critiques à avoir essayé de dégager l'intérêt du roman pour son lecteur.
- tu proposes une problématique : ex : on pourra se demander si comme l'affirme …, le roman ne se veut que le reflet de la réalité pour le lecteur ou bien si au contraire le roman peut apporter tout autre à ce dernier.
- enfin tu annonces ton plan.

ps : je n'ai pas réfléchi longtemps à ton sujet, du coup je ne sais pas si ce que je te dis pourra t'aider. Je l'espère vivement.
Merci beaucoup, le plan n'est pas de moi mais de mon professeur.
En tous cas merci, ça m'aide pour démarrer. Si vous avez d'autres conseils c'est avec plaisir.