Le poète est-il un être inspiré ou un être qui inspire ?

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Mon prof de français nous a donné une dissert à faire et je souhaiterais que vous m'aidiez à trouver un idée pour mon plan et pour des idées
Le sujet est :"Selon vous le poète est un être inspiré ou un être qui inspire ?"

Je pensais faire le plan basique qui est donné indirectement dans la question mais si quelqu'un en voit un mieu je prends (1re partie : être inspiré deuxième être qui inspire)
Ma première idées serait sur les fables de la fontaine qui à la fois donne une morale et donc doivent donner une certaine inspiration au lecteur mais aussi dans la deuxième partie car Jean De La Fontaine s'inspirait de sa société et critiqué ainsi le pourvoir du roi

Merci d'avance pour votre aide
Bonjour,
j'ai une dissertation qui traite aussi du sujet de l'inspiration
je souhaiterai que l'on me dise si je ne me trompe pas dans mes axes et si j'ai bien compris le sujet et quelque conseils si possible.

Le sujet est en vous appuyant sur les poèmes étudiés en classe (Page suis-moi de Ronsard ; Les fleurs du mal, Spleen et idéal, XXVII ; La maison de sylvie T.de Viau ; La lyre de Tristan l'Hermite ; Ode de théoplhile de Viau ; Un rêve d'Aloysius Bertrand) vous dirai ''Qu'est-ce qui inspire le poète ?''
Je pense faire en première partie :La poésie est elle essentiellement lyrique ? une deuxième partie sur la modernité de la poésie qui n'est plus forcement lyrique.

Si je pouvais avoiir des réponses rapidement 🙂 car il ne me reste qu'aujourd'hui et demain pour finir cette dissertation
Bonjour,
mon professeur de français m'a donné une dissertation et je n'y arrive absolument pas.
Peut-être qu'un peu d'aide ne serait pas superflue? :/

"Le poète est-il un être inspiré ou un être qui inspire"?

Voilà, si certains ont des idées!! 🙄
Bien je sais pas, pense peut-être aux romantiques qui pensaient recevoir leurs dons d'écrivains par les muses.
bonjour,

je pense que ton prof s'attend à une dissertation en deux partie:

la première, celle où tu dis que le poète est inspiré. je pense par la nature pour ceux de la période romantique. et aussi de leur mal être causé par la révolution et de leur vie respective (exemple des contemplations d'Hugo).

et la deuxième, comment ces écrits ont inspiré les autres. Là je pense plus aux vers de Baudelaire qui prouve qu'on peut écrire sur tout et pas que sur le beau ce qui fera réfléchir d'autres poète.

Enfin ça c'est mon idée de la chose, je me trompe peut être. Quoi qu'il en soit je te souhaite bonne chance. =)
Quelques idées et exemples qui me sont venus à l'esprit…

_ Étymologiquement, l'inspiration correspond au fait de recevoir un souffle divin: c'est pourquoi les poètes, dès la renaissance, sont qualifiés de "vates": ce sont les "receptacles de l'inspiration divine".
_ Je pense que les poètes inspirent par ce qu'il procure l'évasion : plaisir, découverte d'un nouvel univers, rêve, merveilleux …
_ Le poète a le don (divin) de façonner des vers, d'associer les mot, il est donc nécessairement inspiré.
_ Les poètes symbolique étaient à la recherche de l'inspiration: il espérait que la drogue leur donnerait une vision de l'inconscient, en déréglant les sens (la personnalité disparait)
_ L'inspiration peut correspondre à un délire (Surréaliste, Symboliste)
_ Les romantiques font partie des poètes inspiré. Leur génie résidait dans leur "coeur" => "Ha, frappe moi le coeur, c'est là qu'est le génie" (Musset)
_ L'inspiration correspond à la notion d'"élévation" propre au platoniciens ou néoplatonicien (pour qui l'inspiration venait de l'amour)

_ l'inspiration peut s'opposer, dans une certaine mesure, à la raison. (mais l'inspiration peut être rationnelle)

_ Le poème inspire dans le sens où il joue sur les sentiments du lecteur…

… j'ai plus d'idées 😜
Ah! Merci beaucoup, à tous!
Sincèrement! Au début je pensais aux fables de La Fontaine. Mais je n'étais pas sur .

Je vous re-merci encore une fois! Alors que fais-tu ici?
je cherche sur internet quand j'ai trouvé ton appel au secours
je me souviens d'une phrase de Victor Hugo, dans Fonction du poète, dans les Rayons et les ombres: "lui seul a le front éclairé", et un peu plus loin "il rayonne!". tu devrais peut-être chercher par là, Victor Hugo pensait que le poète était une sorte de prophète inspiré par Dieu, et qu'il avait diverses fonctions, dont celle d'inspirer les hommes.
J'espère que ça te sera utile!
En ce sens, je pense aussi à la notion de mysticisme. Pour ses partisans, l'inspiration serait du à la précense du divin dans l'âme et le coeur du poète. (le pétrarquisme s'en inspire je crois)
Bonjour,

Ce sujet est très intéressant. Il permet de s'interroger sur la fonction du poète. Mais d'abord, c'est quoi un poète ? Est-ce une personne qui maîtrise ou brise les règles établies dans un art ( métrique…) ? Est-ce la personne qui est reconnue comme telle par ses semblables ou bien par le plus grand nombre ? A contrario, un poète digne de ce nom…peut-il être poète sans être inspiré ?
Il faut se placer selon deux points de vue : - celui de l'émetteur ( poète )
- celui du récepteur ( poètes et autres )

Un exemple significatif permet d'apporter une première réponse. Max Gallo ( célèbre historien contemporain) s'est intéressé à la vie de Victor Hugo. On s'aperçoit que Victor Hugo a fortement était inspiré par Chateaubriand. Ainsi, il a pu écrire, jeune, " Je serai Chateaubriand ou rien". Ensuite, en conservant Victor Hugo comme support de cette démonstration on s'aperçoit qu'il puise son inspiration dans une culture encyclopédique…Bien des poèmes font références à la mythologie, à l'histoire ou à d'autres auteurs.

" Ce siècle avait deux ans, Rome remplaçait Spartes
et bientôt Napoléon perçait sous Bonaparte ".

Victor Hugo, notamment dans "les contemplations" met en exergue cette fonction du poète. Il place le poète au dessus de tous les hommes. Le poète est celui qui est capable de voir l'invisible, d'entendre l'indicible, de toucher l'intangible. Le poète serait à la vérité ce que Maradona a été au football : la main de dieu…

Dans cette perspective le poète est donc un être, qui parce qu'il est inspiré, inspire… un enfant à devenir poète, un poète à devenir enfant, une peinture, une réflexion…

Contemplations, Méditations, Illuminations ( Rimbaud) … Ces titres de recueils sont très révélateurs. Ils sont la "méthode", " l'outil ", " la raison" qui va permettre la création mais aussi suscité l'inspiration. Être inspiré suppose donc une action préalable destinée à stimuler l'esprit ; d'où la méditation, la contemplation…
Mais l'inspiration peut aussi naître du néant ( "eurêka !" ) et, en ce sens, elle servira de matière à l'inspiration d'un autre.

Je pense que la réponse à ce sujet ne peut être tranchée. La conjonction " ou " doit être appréhendée de manière inclusive. Il va de soi, qu'il ne peut exister une catégorie de poètes qui inspirent et une autre qui est inspirée…

Voilà, quelques éléments pas très ordonnés, qui, je l'espère pourront apporter quelques éléments et peut-être même…inspirer. 😀