Montaigne, "Une évidente imposture de la vue"

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir ! 🙂

Je dois faire une analyse de cet 'article' des Essais, et il y a quelques phrases que je ne comprends pas.. Pouvez-vous m'aider ??

"Car que les sens soient maintes fois maîtres du discours, et le contraignent de recevoir des impressions qu'il sait et juge être fausses, il se voit à tous coups."
C'est le passage en gras que je ne comprends pas ><

"Car nous avons assez affaire de nous assurer aux galeries qui sont en nos clochers, si elles sont façonnées à jour, encore qu'elles soient de pierre"
Toute la phrase..

Personne ? :/
Il se voit à tous coups = cela se vérifie à chaque fois, c'est ce qui se produit à chaque fois…

La 2e phrase nécessite le contexte pour être expliquée.
Ah oui d'accord, merci !!

" Qu'on loge un philosophe dans une cage de menus filets de fer clairsemés, qui soit suspendue au haut des tours de Notre-Dame de Paris : il verra par raison évidente qu'il est impossible qu'il en tombe ; et si, ne se saurait garder (s'il n'a accoutumé le métier des recouvreurs) que la vue de cette hauteur extrême ne l'épouvante et ne le transisse. Car nous avons assez affaire de nous assurer. aux galeries qui sont en nos clochers, si elles sont façonnées à jour, encore qu'elles soient de pierre. "
Il s'agit de l'apologie de Raymond de Sebonde.
Nous sommes trompés par nos sens.
Montaigne traite du vertige contre lequel la raison ne peut rien.
Il prend d'abord l'exemple théorique du philosophe placé dans un filet entre les tours de Notre-Dame, puis l'expérience plus concrète d'un visiteur dans un clocher (probablement la tour Pey Berland de Bordeaux ou la tour St Michel) qui éprouve ce même vertige.
"Car nous avons assez affaire de nous assurer (nous avons assez de peine à bien nous comporter, à faire bonne contenance). aux galeries qui sont en nos clochers, si elles sont façonnées à jour (ajourées), encore qu' (bien que) elles soient de pierre"
Merci beaucoup ! 😀