couchsurfing ➜ canapégiature
radioactif ➜ rayonneur
garden party ➜ jardinée
smartphone ➜ génie
greenwashing ➜ verdissage
nano- ➜ nain
ultra ➜ outre
camping-car ➜ campeur-rouleur
offshore ➜ au large
crowdsourcing ➜ collaborat
coworking ➜ collaboratoire
earthship ➜ géonef
seasteading ➜ pied-à-mer
rétrofit ➜ réaménagement
Veuillez faire le tri, votre opinion est importante!
Premières remarques.
Le français fait largement usage de préfixes d'origine grecque…
Le préfixe nano- n'est pas un anglicisme, et il a en outre un sens mathématique précis (un milliardième) dans la nomenclature scientifique internationale…
Alors, à quoi bon ce "nain" ?
Dans le même ordre d'idée, pourquoi vouloir franciser le préfixe latin ultra-, au sens connu de tous ?
Qu'est-ce que le terme scientifique radioactif a de choquant ?
Pourquoi vouloir "franciser" un mot déjà français à l'origine ?
Les défenseurs de la langue française ont concentré leur attention sur les importations anglaises, dans le but de préserver la beauté du vocabulaire français, la douceur de ses mots et sa morphologie. Mais on doit braquer également notre attention sur la francisation des racines et éléments morphologiques grecs ou latins. En effet, le français a toujours fait un effort dans ce domaine: presqu'île/peninsula, jusqu'au-boutisme/extremisme, calcul/calculus. Je ne nie pas la contribution énorme de ces deux piliers de la culture européenne, et je ne nie pas que nain remonte à nano, mais un processus de francisation est souhaitable pour assurer un grain vraiment français dans tous les domaine. Ainsi, on préfère la racine rayon- à son équivalent latin, radio-.
N'empêche que les racines gréco-latines les plus courantes ont l'avantage d'être internationales et facilement comprises, vu qu'elles débordent largement le strict domaine scientifique.
Alors, on n'écouterait plus la radio, mais la rayon-voix ?
Et une radiographie deviendrait une rayonnimage ?
Plus de télévision… Peut-être une longue-vue à la place ? 😜
Dans cet ordre d'idées, si l'on vous suit, des propositions alternatives aux anglicismes telles que collaboratoire ou géonef ne sont-elles pas outrageusement gréco-latines ?
Francisons, francisons, que diantre…
Mais la beauté d'une langue est chose bien subjective. En quoi des racines savantes gréco-latines seraient-elles forcément moins belles que du "français francisé" ?
La discussion est extrêmement intéressante, de fil en aiguille on pourrait en arriver à une forme d'eugénisme du langage et à mise au ban des mots "bâtards". On avait vu en hypokhâgne un texte d'un auteur du XXème sur langage et totalitarisme… Je ne m'en souviens plus :/ Ca vous dit quelque chose?
Je trouve "canapégiature" hilarant. 🙂
Oui, celui-là est un mot-valise à garder dans ses bagages ! 😉
Pourquoi ne pas tenir compte de ce qui existe déjà ?
smartphone => ordiphone (JO du 27 décembre 2009)
crowdsourcing : externalisation ouverte (Office québécois de la langue française)
coworking : bureau à frais partagés (OQLF)
etc.
C'est du délire total et j'en profite pour signaler que coworking est une forme en -ing, soit un gérondif et/ou un nom. Là, il devient un adjectif. De même, un camping-car est un véhicule pour camper, d'où le «car», non son utilisateur, qui serait plutôt le *camping-driver… Bref, c'est ni fait ni à faire.
Si je devais xyloglosser, je dirais que c'est très capilotracté. Hum. Mon correcteur d'orthographe met de jolies vagues rouges sous ces deux mots mais pas sous «coworking».
Interrogation.
De même, un camping-car est un véhicule pour camper, d'où le «car», non son utilisateur, qui serait plutôt le *camping-driver.
De fait, le terme usuel pour l'utilisateur est
camping-cariste.
Si l'on tient à franciser, la recommandation officielle pour
camping-car existe déjà: c'est
autocaravane. Ah, évidemment, il y a un préfixe d'origine grecque… C'est trop bête ! 😜
SPQR a écrit :La discussion est extrêmement intéressante, de fil en aiguille on pourrait en arriver à une forme d'eugénisme du langage et à mise au ban des mots "bâtards". On avait vu en hypokhâgne un texte d'un auteur du XXème sur langage et totalitarisme… Je ne m'en souviens plus :/ Ca vous dit quelque chose?
Je trouve "canapégiature" hilarant. 🙂
Victor Klemperer ? En tout cas, si ce n'est pas lui, il est à lire. 🙂
Et ces francisations sont d'un moche ! Comme si la langue n'était pas
aussi bigarrure…
Je n'ai fait que rapporter l'usage le plus courant…
Et puis, ce n'est pas plus laid que le mot "touriste"… un anglicisme plutôt bien acclimaté.
Quant aux propos de Polo, il va sans dire que je plussoie également.
Je ne connaissais pas mais je m'étonnais de la petite collusion avec l'autre cariste, celui qui ne campe pas forcément. C'est amusant qu'on en arrive au même résultat !