Y a-t-il toujours autant de guillemets ouvrants que fermants ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Y a-t-il toujours autant de guillemets ouvrants que de guillemets fermants ?

Voici un extrait d'un livre de psychothérapie :
« Je remets toujours tout au lendemain », me dit David. Par exemple, j'ai une lettre à écrire, importante, et pas moyen de m'y mettre. Au lieu de ça, je range mon bureau ! »
Que se serait-il passé si David avait écrit cette lettre au moment où il avait commencé à y penser ? Elle n'aurait pas été adaptée et il aurait dû la recommencer.
Ici, je compte un guillemet ouvrant et deux guillemets fermants.
Est-ce correct ? :/
Normalement, on ne sort pas des guillemets au moment d'une brève incise comme me dit David .
Les premiers guillemets fermants me semblent donc ici de trop.
Mais ce ne serait pas le cas si l'incise était plus longue.

Extrait de la Banque de dépannage linguistique :
Lorsqu’une brève incise coupe la citation, on inclut cette incise dans les guillemets, bien qu’elle ne fasse pas partie de la citation comme telle; si elle est longue, on ferme les guillemets avant l’incise pour les rouvrir après, afin de délimiter clairement ce qui appartient vraiment à la citation.

Exemples :

- « Vous saisissez? demanda-t-il. Alors, je continue mon raisonnement. » (incise courte)
- « Nos résultats indiquent une concentration de BPC anormalement élevée, concluent les experts, et exigent de ce fait une intervention immédiate. » (incise courte)
- « Nos résultats indiquent une concentration de BPC anormalement élevée », concluent les experts au terme d’une étude troublante, « et exigent de ce fait une intervention immédiate. » (incise longue : fermeture et réouverture des guillemets)
Non.
Il ne fallait pas de guillemets fermants avant dit David, qui est une incise.
Ou alors, il fallait des guillemets ouvrant après David.

Solution canonique :
« Je remets toujours tout au lendemain, me dit David. Par exemple, j'ai une lettre à écrire, importante, et pas moyen de m'y mettre. Au lieu de ça, je range mon bureau ! »
Solution de secours :
« Je remets toujours tout au lendemain », me dit David. « Par exemple, j'ai une lettre à écrire, importante, et pas moyen de m'y mettre. Au lieu de ça, je range mon bureau ! »
Merci.

Au fait, comment dénombre-t-on les guillemets ?
Par exemple, si j'écris « coucou », combien y a-t-il de guillemets à droite du mot "coucou" ? Un ou deux ?
Il y a des guillemets ouvrants (deux) à gauche du mot, et des guillemets fermants (deux) à droite du mot. D'ailleurs on emploie le pluriel : ouvrez les guillemets, fermez les guillemets…
Comme le dit le Robert, le guillemet est un signe typographique que l'on emploie par paires.
Hum, non, il y a un guillemet ouvrant et un guillemet fermant, si l'on admet avec l'Académie que le guillemet est un « signe typographique, composé de deux petits crochets », ou avec le TLFi que c'est un « signe typographique double, en forme de petits crochets anguleux ».
Selon la Banque de dépannage linguistique : « D’abord, on commence la citation par un guillemet ouvrant et on la clôt par un guillemet fermant. »
Comme l'écrit (à juste titre) Wikipedia : « on distingue en premier lieu le guillemet ouvrant du guillemet fermant car ce signe typographique ne s’utilise que par paires symétriques, à la manière des parenthèses ou des crochets. »
Du fait qu'il s'utilise par paires, on a l'habitude de dire "ouvrez les guillemets", "fermez les guillemets", comme on dit aussi "ouvrez les parenthèses", "fermez les parenthèses" à propos d'un signe simple.
Mais comme le signe est lui-même double, il s'est établi dans l'usage une certaine confusion, aujourd'hui d'ailleurs entretenue par le fait qu'on voit parfois utilisé le guillemet simple (plus courant en typographie anglaise) ; de cette confusion vient qu'on parle aussi, comme Jehan, de deux guillemets ouvrants ou de deux guillemets fermants.
Mais la remarque de Laveaux il y a deux siècles :
[lien invalide]516485books.png][lien invalide]/516485books.png[/img][/url]
reste valable, même si l'usage du ou des guillemets a bien changé.
Au temps pour moi, dans ce cas… Merci. 🙂