Rencontres avec un pauvre dans la littérature française

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je cherche des passages ou le personnage principal rencontre une figure de pauvre dans la littérature française.
- Don Juan MOLIERE, la scène du pauvre
- L'imposture BERNANOS, la rencontre de Cénabre avec le vieux sans abris, alcolique et menteur
Si vous avez d'autres exemples, je suis preneuse!!
Merci par avance 😀
La femme pauvre de Léon Bloy : là, c'est plus qu'une rencontre, la femme pauvre est, comme le titre l'indique, le personnage central.
La Symphonie pastorale de Gide, qui est le journal d'un pasteur qui recueille une enfant pauvre et aveugle.
Après dans LesMisérables, il devrait y avoir de quoi faire.

Mais aussi, tout dépend de ce que tu entends par "pauvre". Et puis le personnage principal peut-il lui-même être pauvre ?
Eh bien il faut qu'il y ait une sorte de dépendance du "pauvre" vis-à-vis du personnage principal (ou au moins central pour l'intrigue) dans mes deux exemples il s'agit d'un marché avec un intérêt pécunier chez le pauvre et spirituel et psychologique chez l'autre personnage…
Il faudrait que ce soit une scène marquante de l'oeuvre
Au début des Misérables, l'Evêque de Dignes reçoit chez lui Jean Valjean, ancien forçat, sans le sou, qui marche depuis des jours et qui a auparavant été rejeté de toutes les auberges où il s'est présenté à cause de son passeport jaune (celui des forçats justement). Il tente même de se blottir dans une antre pour y passer la nuit mais un chien l'y en châsse ("je ne suis pas même un chien" s'exclame t-il). C'est alors qu'il croise l'église du village et qu'il frappe à la porte dudit évêque. C'est une scène fondamentale du roman.