J'ai envie de découvrir cet auteur (Anatole France). J'ai appris que Proust -qui est lui même une grosse pointure- lui vouait une admiration profonde. Aussi, ça m'interesse, je me dis qu'il doit y avoir du grand génie là dessous.
Y a t-il parmi vous quelqu'un qui l'a lu ?
Pouvez-vous me recommander deux ou trois de ses oeuvres ?
Et sinon que pensez-vous de cet écrivain ?
Les Dieux ont soif est un des ses meilleurs romans. D'une profondeur jamais atteinte dans la littérature. A lire et à relire sans modération.
L'Orme du mail : une délicieuse peinture satirique de sa société ! et quel style !
C'est justement ce "style" qu'il me tarde de découvrir ! 😜
C'est un style magnifique, l'exemple qu'on donnait du "bon français" sous la Troisième République. D'ailleurs, lorsque j'étais jeune, les dictées étaient souvent tirées d'Anatole France, notamment de son délicieux livre de souvenirs, Le Livre de mon ami.
Parmi ses romans, j'avais lu, il y a longtemps, Le Crime de Sylvestre Bonnard, membre de l’Institut, La Rôtisserie de la reine Pédauque, Les Opinions de Jérôme Coignard, Le Lys rouge, Les dieux ont soif, toujours avec plaisir. J'ai lu assez récemment L’Île des Pingouins, et me suis encore émerveillé de sa langue, même si mon intérêt s'est un peu émoussé vers la fin.