Les servantes et les domestiques en littérature

Littérature

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!

Je veux construire un corpus pour mon projet de Master et j'ai besoin d'aide. Connaissez-vous des ouvrages (en littérature française ou d'ailleurs) où on trouve des figures intéressantes de bonnes, servantes, domestiques. Je ne cherche pas des personnages féminins complètement secondaires ou des personnages absolument soumises. J'ai pensé, par exemple, à Célestine du "Journal d'une femme de chambre".

Merci d'avance! 🙂
Ma petite chouchoute : la bonne Mary de La Cantatrice chauve ! 🙂
- les deux bonnes, Claire et Solange, dans Les Bonnes de Genet
- chez les hommes : Jean le domestique dans Mademoiselle Julie de Strindberg
- cf. théâtre de Beckett
- Jacques dans Jacques le fataliste et son maître de Diderot
- peut-être aussi Sancho Panza dans Don Quichotte
Dans "Du côté de chez Swann" de Proust, il est question d'une bonne, Françoise qu'elle s'appelle (si je ne m'abuse). Personnage intéressant, sur lequel l'auteur s'attarde beaucoup ! seulement le livre est gros, et la servante n’apparaît que dans les premiers chapitres. 🆒
Germinie Lacerteux (Goncourt) est pas mal dans son genre !
Ah, oui ! Germinie Lacertueux, des frères Goncourt, il doit être très bien celui là ! J'en ai entendu parler.
Il se lit assez vite. A mon sens, c'est pire que L'Assommoir (je sors du sujet, pardon).
Je voulais lire ce roman depuis longtemps (Germinie Lacertueux), mais je l'avais occulté de ma mémoire. Du coup, grâce à vous, je viens de le commander sur le livre de poche.com 😜

Et s'il est pire que l'assommoir (vous comprenez ce que je veux dire) eh ben c'est que c'est une véritable délectation !
Un coeur simple de Flaubert.
"La servante au grand coeur dont vous étiez jalouse" de Baudelaire
Mirbeau Journal d'une femme de chambre
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais avec Suzanne
Heptaméron VIII
Les Quiproquo de La Fontaine
La Suivante de Corneille
Dorine du Tartuffe
Notre Coeur de Maupassant