Peut-on distinguer parler et bavarder ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai une dissertation de Philosophie à faire, Peut-on distinguer parler et bavarder, j'ai deux semaines pour la faire, alors vos avis ou vos idées, ainsi que des exemples sont les bien venu.
Attention ! Je ne cherche pas à ce que vous la fassiez à ma place, juste que vous me donniez 2-3 pistes à mette en plus, illustrer mon discours avec d'autres avis que les miens…

Je vous remercie
Il faudrait que tu fasses une analyse du sujet. En plus, il n'est pas technique ; Parler et Bavarder sont des verbes qui se pretent très bien à une analyse phénoménologique.
Tu es sans doute en terminale? Quoi qu'il en soit, je te fais gagner du temps ; la réponse est oui. Le problème n'est pas là ; en philosophie, on distingue. Alors on va distinguer parler et bavarder. Mais on sujet pose un problème qu'il convient de reconstruire , dans l'introduction, par une analyse. Et à résoudre dans le reste de ta dissert.

il y a des textes qui peuvent t'aider.
Dans Être et Temps Heidegger pose ce problème dans le §35 "Le Bavardage"
C'est toute la question de Platon . Dans le Phèdre , mais aussi tout simplement avec Socrate ; le dialogue etc etc ( parce que lorsqu'on parle, on s'adresse à quelqu'un. Ou on répond à quelqu'un. ) et c'est aussi présent dans le début de La République ; Polémarque dit à Socrate "il s'agirait de pouvoir convaincre des gens qui ne veulent pas entendre"
Tu peux trouver aussi beaucoup de choses intéressantes chez Gadamer. C'est également la question de Proust…