Quelle utilité peut présenter la lecture des romans ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !
J'ai vraiment besoin d'aide pour une dissertation de français (n'étant pas bonne dans cette matière). Le sujet est : quelle utilité peut présenter la lecture des romans ?

La 1re partie étant : Divertissement
en sous-partie : parler de l'evasion (harry potter par exemple)
2e partie : la satire
en sous-partie je ne sais pas
et 3e partie : réflexion générale sur l’homme
1 : sur le monde en général
2 : sur l’homme lui-même

J’apprécierais vraiment avoir l'aide de quelqu'un. Merci d’avance.
Sur le monde en général : oui des romans permettent de mieux connaître une époque, un pays, une société à un moment de son histoire
Il faut que tu illustres avec des exemples de romans, qu'as-tu à proposer comme romans satiriques ? en trouvant tes exemples tu trouveras sûrement des sous-parties
pour la sattire javais penser a EMILE ZOLA,l'assomoir a vrai dire je n'est pas vraiment d'idées j'ai de grosse difficultés en francais !!
Pour linstant jai une intro pouvez vous me dire si elle va;

Le roman est d'abord la pour divertir,comme tout art. Mais comme tout art, il peut aussi etre un moyen de faire passer ses idées, pour faire réagir les autres. C'est en cela que le roman peut etre une arme pour defendre ses idées.

jai peur de commencer mal et de faire un hors sujet!!
c'est vrai que c'est pour jeudi et je me suis pris en retard
cependant j'apprecierais vraiment votre aide.
C'est en cela que le roman peut etre une arme pour defendre ses idées.
Je formulerais plutot ainsi
C'est en cela que le roman peut etre un moyen pour exposer et défendre ses idées.
Attention ton intro doit annoncer ton plan et ta problèmatique (reporte-toi aux Fiches de Méthode de ce site !)
Alicia a écrit :Mais comme tout art, il peut aussi être un moyen de faire passer ses idées, pour faire réagir les autres. C'est en cela que le roman peut être une arme pour défendre ses idées.
Attention Alicia : il s'agit, dans ton sujet, de la lecture de romans, et non de leur écriture !
slt j ai ce meme dissertation mais s8 coicé dans mn premier paragragraphe.pouvez vs m aider
Pourquoi selon vous les romans constituent-ils le genre préféré des lecteurs ? Pour traiter ce sujet vous ferez appel à votre expérience de lectrice et ferez référence précise qui concerne toutes les formes que peut revêtir le genre romanesque
Interroge-toi d'abord : quel est le genre qui a le plus de lecteurs ? (Roman ? Essai ? Poésie ? Théâtre ?)

Si c'est le roman, pourquoi ? Qu'apporte le roman ?
Cherche du côté de l'évasion, de la compensation, de l'identification, du dépaysement, de l' éblouissement …/…

"Le Rouge et le noir a été en littérature mon premier amour, sauvage, ébloui, exclusif, et tel que je ne peux le comparer à aucun autre."

Julien Gracq