Poète ou poétesse ?

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je voudrais savoir quelle utilisation est correcte.

Julia, un poète italien…

ou

Julia, une poétesse italienne…

Merci d'avance pour votre éclaircissement.
Je sens que ce topic va soulever une polémique d'une centaine de pages (déjà débattue auparavant)…

Heureusement, la forme poétesse (avec un accent aigu) ne pose aucun problème, vu qu'elle est déjà acceptée.

Un exemple que nous livre Baudelaire :
Nous avons connu (…) la poétesse républicaine, la poëtesse de l'avenir, fouriériste ou saint-simonienne; et nos yeux, amoureux du beau, n'ont jamais pu s'accoutumer (…) à tous ces sacrilèges, pastiches de l'esprit mâle (BAUDEL., Art romant., M. Desbordes-Valmore, 1861, p.534).
C'est donc bien Julia, une poétesse italienne… qui convient ici.

Par contre, à ta place, vu qu'il s'agit d'une apposition nominale, je n'aurais pas mis une :
Julia, poétesse italienne….

Après, cela dépend bien évidemment de la suite de la phrase :
Julia, une poétesse italienne parmi tant d'autres, vient de…
Julia, poétesse italienne que vous connaissez tous très bien, vient de…

Ce sont juste des nuances de style.
Merci beaucoup 🙂

Une question quand même m'intéresserait : le terme poète est-il souhaitable pour une personne féminine? Si c'est utilisable, comment l'on peut l'utiliser avec un adjectif? par exemple, Julia, grand poète italien, vient de publier son dernier livre. Cette phrase serait correcte?
Merci de me répondre.
Poétesse, bien que le mot existe, n'est pas neutre, dans tous les sens du terme.
a) D'abord, il est féminin et apporte une précision de genre que certains ne jugent pas indispensable par rapport à la fonction.
Si l'on écrit : Julia, la plus grande poétesse italienne, vient de publier son dernier livre, on ignore si sa grandeur est mesurée uniquement par rapport aux autres poétesses (champ restreint) ou par rapport à l'ensemble des poètes.
b) Ensuite, il reste que les connotations de "poétesse" sont différentes de celles de "poète". C'est regrettable, mais c'est ainsi.

C'est pourquoi il me paraît préférable d'utiliser poète, soit au masculin, soit au féminin. Les deux emplois sont d'ailleurs relevés dans le TLFi :
− [À propos d'une femme, avec un déterm. au masc.] Mme de Noailles est le poète des jardins et de la jeunesse (Barrès, Cahiers, t 3, 1904, p.211):
2. … c'est pour le père [Daudet] une occasion de s'étendre sur l'atavisme, de se demander si le style ne vient pas d'un certain mécanisme du cerveau, qui se lègue et dont sa fille a hérité. Car elle a toutes ses qualités de fabrication jointes à «une essence poétique», qu'il confesse ne pas avoir et qui doit faire d'elle, si elle continue, un poète tout à fait remarquable. Goncourt, Journal, 1891, p.10.
♦ Rare. [Avec un déterm. au fém.] Synon. poétesse. Le style à moi, qui m'est naturel, c'est le style dithyrambique et enflé. Je suis un des gueulards au désert de la vie. Adieu, ma poète chérie (Flaub.,Corresp., 1853, p.224). Vu aussi à la Bibliothèque une Anglaise à laquelle Trebutien m'a présenté, une poëte, −une MmeCarey, je crois (Barb. d'Aurev.,Memor. 3, 1856, p.31). https://www.cnrtl.fr/definition/po%C3%A8te
Pour répondre à votre question, oui, Julia, grand poète italien, vient de publier son dernier livre est une phrase correcte. Mais on peut aussi avoir, moins choquant grammaticalement Julia, grande poète italienne, vient de publier son dernier livre.
J'ai l'impression que "poétesse" insiste sur le côté féminin du poète femme. A la fois sur son genre mais aussi sur son oeuvre qui serait plus typée féminine. Vous voyez ce que je veux dire ?
:/
J'ai compris 🙂 Merci beaucoup, lamaneur.