Proposition incidente

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, pourriez vous m'aider ?

"Les élèves, Bernard en tête, sortirent de la classe".

Quelle est la fonction de "Bernard en tête" ? une incidente ?

Quelle est la nature de "en tête ?" (aucune idée)

Merci beaucoup
Je crois que tu confonds nature et fonction (incidente > nature).

En ce qui concerne Bernard en tête, je suis enclin à y voir une ellipse ((avec) Bernard en tête). Complément circonstanciel d'accompagnement ? J'en doute, parce que Bernard fait partie des élèves, évoqués en début de phrase. Par contre, on peut bien interpréter cela autrement. Les élèves sortirent de la classe comment ? (avec) Bernard en tête. → Complément circonstanciel de manière.

En tête est une locution adverbiale (nature), toujours (ou presque ?) complément circonstanciel de lieu (fonction).
On pourrait y voir aussi une proposition participiale elliptique, avec participe sous-entendu; par exemple :
Les élèves, Bernard (marchant) en tête, sortirent de la classe.
Tout à fait !
Dans les deux cas, la fonction de Bernard en tête reste inchangée (CC).
Jehan a écrit :On pourrait y voir aussi une proposition participiale elliptique, avec participe sous-entendu; par exemple :
Les élèves, Bernard (marchant) en tête, sortirent de la classe.
Le verbe, d'ailleurs assez inutile et absent de beaucoup de langues, c'est le verbe d'état être, et c'est généralement lui dont on peut dire qu'il y a ellipse.
Les élèves, Bernard (étant) en tête, sortirent de la classe.
Il est rare qu'on fasse l'ellipse du verbe marcher s'il n'a pas déjà été utilisé juste avant.
Bien sûr, le sens général est le même.
Mais avec étant, c'est un phénomène qu'on retrouve partout :
Lui (étant) présent, je ne dirai rien.
Sa femme (étant) malade à la maison, il avait fort à faire pendant la journée.
Bonjour,

J'ai réfléchi à votre question et j'aimerai savoir d'il est possible de l'analyser ainsi :

"Les élèves, Bernard en tête, sortirent de la classe", Bernard en tête est une proposition incidente (il s'agit d'une construction détachée) et en tête serait pour moi une expression figée comme par exemple en effet, en l'absence de … (ici en est alors une préposition).