Jehan s'il te plait, qu'est ce que tu voulais dire par "régime" du présentatif? est-ce l’élément porteur de l'information?
Jehan s'il te plait, qu'est ce que tu voulais dire par "régime" du présentatif? est-ce l’élément porteur de l'information?
38 réponses · Page 2 / 2
Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause.Les trois adjectif en gras sont-elles épithètes ou attributs du COD ?
Il m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour, en me remplissant d'une essence précieuse : ou plutôt cette essence n'était pas en moi, elle était moi.
Il m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour, en me remplissant d'une essence précieuse : ou plutôt cette essence n'était pas en moi, elle était moi.Oui, attributs des COD :
Haman a écrit :J'ai juste une difficulté que je souhaite partager avec vous.Bonjour.
Au fait, en lisant ces exemples " J'ai trouvé ce film intéressant" et "j'ai regardé un film intéressantt" sur le site Étudeslittéraires dans le chapitre abordant les adjectifs.
Comme centre d'intérêt, dans la première, la fonction de l'adjectif est attribut du sujet alors que le second la fonction est épithète. Je n'arrive pas à voir clairement la différence entre ces deux fonctions. Pour moi les adjectifs occupent presque les mêmes positions.
BonsoirPeut-on considérer que, dans les citations suivantes, les expressions que j’ai mises en gras sont des attributs du « sujet », alors qu’il n’y a aucun auxiliaire visible et que les « participes passés » se présentent comme des adjectifs? Sinon, quelle serait la terminologie appropriée ? Les quatre dernières citations sont tirées du blog Parler français. J’ai indiqué, plus précisément, les pages de ce blog où je les ai trouvées.Sur la terre sèche, il y avait déjà des pampres roussis, beaucoup de feuilles mortes ; des passe-roses, des dahlias devenus hauts comme des arbres, fleurissaient plus maigrement au bout de leurs tiges longues. (P. Loti, Le Roman d’un enfant, chap. 80) Dans le paragraphe Le droit de chacun : Équivalents archaïques de chacun devenus familiers et rares, à l’exception de tout un chacun, qui s’emploie parfois par plaisanterie. (Jean Girodet, Pièges et difficultés de la langue française, 1986) Page Dans le but :Il est vrai que le masculin but et le féminin bute (devenue butte à compter du XIX e siècle) ont été longtemps confondus. Page La langue n’est pas un long fleuve tranquille :Je n’ai pu consulter l’édition originale (1832) de la nouvelle Les Célibataires (devenue Le Curé de Tours ), dont est extraite ladite phrase citée par Grevisse. Page De l’indétermination grammaticale : Les anciens, au demeurant, ne se privaient pas de recourir à l’expression li pluisur , devenue les plusieurs (où plusieurs est issu, par l’intermédiaire du latin populaire plusiores, d’une forme pluriores, elle-même réfection, à l’aide du suffixe de comparatif . Merci d’avance pour votre réponse. Très respectueusement.
Bonsoir @Michel ,
Pour moi, ce sont bien des attributs.
L’auxiliaire être est sous-entendu.
Le participe passé est un mode adjectival du verbe.
Bonsoir.Dans "des dahlias devenus hauts", le groupe devenus hauts est un groupe participial épithète du nom dahlias.Et à l’intérieur dudit groupe à noyau participial, l’adjectif hauts, en effet, peut être sémantiquement considéré comme un attribut du nom dahlia, le verbe devenir (réduit ici à son participe) étant un verbe attributif, un verbe d’état. Difficile cependant, pour hauts, de parler pleinement d’attribut du sujet "dahlia". C’est en fait l’attribut du sujet "qui" d’une relative sous-entendue :des dahlias (qui sont) devenus hauts
BonjourMerci pour vos rapides réponses.Bien respectueusement