Quelle équivalence à la fac pour rentrer en IEP ?

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai bien cherché un peu, mais ma situation est un poil compliquée. Et je ne voulais pas déterrer un vieux topic.

Je suis actuellement en HK, très heureuse d'y être et je projette l' "après".

J'ai quelques doutes sur mon passage en Khâgne, donc je prépare des plans B.
Je voudrais rentrer dans un IEP à bac + 2 ou bac + 3. Donc, je réfléchis aux équivalences que je pourrais demander… J'hésite donc entre histoire et droit.
Histoire, je rentrerai directement en L2. Le souci, c'est que certes, ces études me passionneraient, mais si je n'ai pas mon concours, j'ai quelques doutes sur l'intérêt de ma licence ou d'un master pour un recruteur…
Droit, j'ai plus de problèmes. Je n'ai aucune idée si ça me plairait, déjà, même si ça fait deux ans que j'envisage cette orientation. Je me questionne aussi sur l'équivalence : l'accepter ou la refuser? Aller en L1 ou en L2 ?

Mes profs m'ont davantage conseillé le droit pour réussir le concours…

Donc, beaucoup de questions.
- Quel cursus à la fac pour intégrer un iep dans les meilleures conditions? (Je parle d'histoire et de droit, mais peut-être qu'il y a d'autres formations auxquelles je n'ai pas pensé.)
- Un étudiant débarquant en L2 de droit peut-il rattraper la L1? Sachant que s'il faut bûcher, ce n'est pas un problème. Reste à savoir dans quelle mesure…
- Est-ce-que, si je choisis d'aller en L1 (peu importe la fac), je peux tenter le concours IEP à la fin de l'année? On considère que je passe le concours à bac+1 ou à bac+2 dans ce cas?

Bref, j'attends vos éventuelles réponses (ou questions si je ne suis pas claire), et si possible des témoignages de ceux qui sont rentrés en IEP (comment avez-vous fait? Quel parcours?), ceux qui font des études de droit, etc…
Pour avoir réussi le concours commun des IEP de province l’année de mon baccalauréat littéraire et pour avoir passé une année dans un IEP de province, je dirais que faire du droit ne sert pas plus à intégrer que faire de l’histoire : d'une part, la nature des épreuves n'implique pas une grande connaissance du droit, d'autre part, la plupart de mes camarades ne connaissaient rien au droit avant leur scolarité à l'IEP.
Sache qu'à Bac + 1 (comme toi, donc), tu peux déjà tenter les concours pour rentrer dans les instituts d'études politiques de Province (uniquement) 😉

Ensuite, concernant la licence (si tu ne souhaites pas passer le concours à la fin de l'année), il existe une licence sciences politiques à Nanterre (et dans d'autres facs, fais des recherches), des bi-licences ( ex : eco-droit ou anglais-administration économique et sociale).

Je ne sais pas comment se déroule le concours à bac + 1, car moi je vise le bac + 0, mais en tout cas l'anglais est important, donc ne néglige pas ça et fait ton maximum pour enrichir ton niveau (films en VO, voyages linguistiques, volontariat international solidaire ou en entreprise, lis des journaux en anglais et familiarise toi le plus possible avec la langue).

Licence de droit ou d'histoire ? Peu importe. Mais, il est vrai que le droit serait un choix plus judicieux, vu que tu veux passer le concours à bac + 3, et d'après ce que j'ai vu les étudiants de Science Po ont le droit comme premières matières durant leur premier cycle. Choisis la formation qui te donnera le plus de culture générale et informe toi sur Google, sur le site officiel !

Si tes profs te conseillent le droit, je pense que ce n'est pas anodin 😜
J'entends les arguments, mais je continue à douter de l'utilité du droit pour le concours : j'ai aussi été admis à Sciences PO Paris à bac+3, et je ne connaissais quasiment rien au droit à ce moment-là.
Bonsoir à tous,

Je suis un élève en Terminale L et je vais aller en Droit soit dans la région parisienne(Assas,Nanterre,Sorbonne…) soit en Suisse. En fait, j'habite à Genève et je fais ma scolarité en France, à la frontière franco-suisse. Et pour que je puisse rentrer à l'Université de Genève, il me faut minimum 12/20 au bac, c'est à dire mention AB. En fait, avec ma famille, on est pas sûr de rester en suisse où bien de rentrer à Paris(j'habitais là-bas avant)

Bref, je me suis dit, je vais en droit, je verrai bien et en même temps j'aimerai bien intégré l'IEP de paris via l'équivalence comme l'auteur où bien pour une école de commerce ou école de journalisme, pendant mes années de fac

C'est à dire de faire 2 ans ou 3 ans en fac de droit puis si ça me plaît pas, j'opte pour faire le concours en admission parallèle pour les IEP où bien Ecole de commerce. Or, si le droit me plaît je continue en Master pour faire avocat.

Vous me conseillez quoi au final? Ai-je raison d'établir cette stratégie?
Merci pour vos réponses 🙂

Macclean, c'est que je ne suis pas sûre d'avoir mon concours, donc j'essaye quand même de faire une formation qui me fera déboucher sur quelque chose d'intéressant, qui me permettra de rebondir… Et le droit me le permet.

Et pour tenter les concours en fin d'année, ça me semble pratiquement impossible vu le programme. Et j'ai d'énormes difficultés en anglais, c'est la matière un peu "noire", donc pour les IEP, je ne suis pas optimiste…
Vous n'avez rien à perdre ; et, si ça peut vous rassurer, le niveau en anglais (et en langues vivantes en général) des élèves des IEP est très hétérogène.