Bonjour,
j'ai une dissertation à faire pour Lundi, et j'ai commencé à travailler dessus. Mon sujet est est:
On affirme fréquemment que le texte de théâtre ne prend sa valeur et sa justification que dans l'espace de la scène.
Dans quelle mesure cette affirmation vous paraît-elle justifiée ?.
J'ai trouvé des sujets un peu différents sur le forum, mais j'aimerais vraiment avoir des avis uniquement pour peaufiner mon texte sur lequel j'ai déjà bossé. J'ai déjà mon intro et ma conclusion, mais le plan est un peu difficile. J'ai choisi:
I) L'oeuvre revisité.
1/La mise en scène interne ( respect total de l'esprit créateur de l'auteur).
2/Actualisation de l'oeuvre ( décors et mises en scène changent avec les époques).
3/une base créatrice ( la redécouverte de la pièce, ou choix de mettre en avant le comique/le tragique etc).
II) Le théatre: un art littéraire.
1/Lire la pièce vue par l'auteur, sans autre interprétation.
2/Le théatre est destiné au lecteur (aspect didactique, catharsis …)
3/L'art des mots ( art littéraire à part entière, comme la tirade Phèdre lors du coup du foudre )
Ce plan est-il convenable et traite-t-il l'ensemble du sujet svp?
Merci d'avance.
j'ai une dissertation à faire pour Lundi, et j'ai commencé à travailler dessus. Mon sujet est est:
On affirme fréquemment que le texte de théâtre ne prend sa valeur et sa justification que dans l'espace de la scène.
Dans quelle mesure cette affirmation vous paraît-elle justifiée ?.
J'ai trouvé des sujets un peu différents sur le forum, mais j'aimerais vraiment avoir des avis uniquement pour peaufiner mon texte sur lequel j'ai déjà bossé. J'ai déjà mon intro et ma conclusion, mais le plan est un peu difficile. J'ai choisi:
I) L'oeuvre revisité.
1/La mise en scène interne ( respect total de l'esprit créateur de l'auteur).
2/Actualisation de l'oeuvre ( décors et mises en scène changent avec les époques).
3/une base créatrice ( la redécouverte de la pièce, ou choix de mettre en avant le comique/le tragique etc).
II) Le théatre: un art littéraire.
1/Lire la pièce vue par l'auteur, sans autre interprétation.
2/Le théatre est destiné au lecteur (aspect didactique, catharsis …)
3/L'art des mots ( art littéraire à part entière, comme la tirade Phèdre lors du coup du foudre )
Ce plan est-il convenable et traite-t-il l'ensemble du sujet svp?
Merci d'avance.