Camus, Réflexions sur la guillotine

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous, je voudrais savoir si vous aviez une idée d'ouverture et de conclusion pour le texte, Réflexions sur la guillotine d'Albert Camus.

Ma problématique est: Quelles stratégies argumentatives efficaces sont employées?

Mon plan est celui-ci:

I/ Des procédés qui visent à convaincre le lecteur de l'illégitimité et la barbarie de la peine de mort.
a)Camus est catégorique, direct
b)Raisonnements comparatifs (=analogiques)
c)D'autres raisonnements logiques

II/ Mais Camus utilise aussi l'art de persuader son lectorat
a)Forte implication du lecteur/émetteur
b)Un style éloquent, oratoire parfois mais le plus souvent simple
c)Registre satirique, absurde
Texte :https://classiques.uqac.ca/classiques/camus_albert/reflexions_guillotine/reflexions_guillotine.pdf
Peut-être un rappel de l'historique, notamment Hugo avec Claude Gueux et son discours à l'Assemblée.
Quelle différence fais-tu entre convaincre et persuader ? Tes deux parties sont bien artificiellement distinguées ; attention d'autre part à ne pas dissocier l'écriture et le style du fond, ce que tu fais dans ta seconde partie. Malheureusement, ne connaissant pas l'essai, je ne peux pas en dire plus.
Bonjour,

Juste une petite participation;
Pour l'intro, s'inspirer (?) de son écrit au début de l'homme révolté, en folio, pages 19, 20, 21.
C'est rapport au crime, au suicide mais toujours dans la notion d'oter la vie.

Ensuite si vous avez la possibilité de consulter "albert Camus contre la peine de mort" essai d'Eve Morisi???
Vous y trouverez de la matière.
Bon courage.