Hypokhâgne B/L
21 réponses · Page 1 / 2
Bonjour à toutes et à tous ,
Comme vous le savez surement, nous sommes nous étudiants, en plein dans des processus de sélection de nos établissements futurs et c'est pourquoi j'aimerais solliciter les membres de ce site pour obtenir quelques informations sur les prépas B/L .
Voilà , je suis actuellement en Terminale S avec un niveau correct ( 15,9 de moyenne au premier trimestre) et je suis plutôt dans un bon lycée dans l'académie de Lille.
Je me suis inscrit pour passer le concours IEP de Paris , mais je ne suis pas du tout sûr de pouvoir le réussir. C'est pourquoi j'essaie de trouver une " solution de secours " qui se trouve être la prépa B/L (qui n'en ai pas une au sens propre du terme car ce genre de formation m'intéresse tout particulièrement).
Je me suis informé sur les différents lycée proposant une prépa de ce type et il s'avère que leur nombre est moindre c'est pourquoi ils doivent être extrêmement sélectifs.
J'aspire à intégrer celle du lycée Henri IV à Paris mais est-ce utopique ? je n'ai pas envie de m'enfermer dans des souhaits aussi irréalisables les uns que les autres, c'est pourquoi je voudrais connaître votre point de vue sur cette première prépa et leur méthode de sélection.
De plus , le deuxième point sur lequel je m'interroge est le suivant : s'il s'avérait que je ne sois ni admissible à Science po, ni à Henri IV ( je ne suis pas pessimiste ! ) la prépa de Lille à Faidherbe offre t -elle un recours louable ? Concrètement vaut-elle mieux que la prépa Notre Dame de la Paix également à Lille ? Sachant que j'aimerais intégrer la meilleure prépa possible.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et j'espère pouvoir lire vos réactions rapidement. 🙂
On le dit, on le répète : vous avez plusieurs voeux, à vous de faire un mix entre des lycées de sélectivité différente.
15.9 pour H4 ça me paraît juste en BL, à voir pour Janson ou Lakanal.
Concernant, Faidherbe et Notre-Dame de la Paix, ce sont 2 prépas d'un bon niveau mais à l'esprit probablement différent.
NDP=petite prépa privé, niveau des étudiants hétérogène, objectifs très différents.
Faidherbe=prépa "usine" public, recrutement très sélectif, objectifs assez élevés.
A priori, Faidherbe serait préférable… Mais… J'ai toujours été un peu surpris de leurs résultats (qui ne sont pas si exceptionnels) comparés à leur niveau de recrutement.
Il y a aussi d'autres grandes prépas de province qui placent souvent des étudiants à l'ENS ou aux top ESC. Je pense à Thiers, Montaigne, Sainte-Marie de Neuilly (j'ai eu de bons échos sur cette dernière) par exemple.
Koch a écrit :Il y a aussi d'autres grandes prépas de province qui placent souvent des étudiants à l'ENS ou aux top ESC. Je pense à Thiers, Montaigne, Sainte-Marie de Neuilly (j'ai eu de bons échos sur cette dernière) par exemple.
Le Parc (à Lyon), aussi.
Ah oui! Pourquoi l'avais-je oubliée? Peut-être parce-que je la considère comme une "parisienne de province"… 🙂
Tout ça pour dire que, avec 15,9, il ne sera peut-être pas pris à H4 mais il a de bonnes chances pour d'autres très bonnes prépas.
Je suis d'accord avec vous 🙂 .
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! 😀
J'ai découvert des prépas que je ne connaissais pas et j'ai pu me faire un avis plus précis sur la question.
C'était la première fois que j'utilisais ce forum et j'en suis ravi !
Encore un grand merci !
Il ne reste plus qu'à formuler mes voeux sur APB et à attendre les résultats ( en espérant qu'ils soient les meilleurs possibles )
Bonne soirée 😀
https://www.prepabl.fr/spip.php?article18
Voilà pour la liste de toutes les BL de France. N'hésite pas si tu as d'autres questions sur la filière. Tu verras que ce site (prepabl) contient déjà beaucoup d'informations!
Bonjour,
je suis actuellement en seconde G section européenne (je sais c'est un peu tôt… mais en fait il n'est jamais trop tôt 🙂
et je m'inquiète légèrement pour l'année prochaine :
J'aimerais aller en L pour pouvoir continuer dans le domaine des sciences sociales après le bac (et la prépa b/l) a l'air assez séduisante), malheureusement un problème se pose : mon lycée ne propose pas l'option maths en L et cela me ferme énormément de portes, notamment celles de la prépa B/L.
Je pourrais faire ES, mais il en est hors de question pour moi, qui choisit L pour ENFIN me trouver avec des personnes qui aiment ce que j'aime et ce qu'ils étudient.
Mon dossier est je pense assez bon : 16 de moyenne G, 17 en français, 17 en maths, 16 en histoire-géo, 15 en SES, mais je ne suis qu'en seconde, dans un lycée de banlieue pas hyper coté (malgré le fait qu'il soit noté B par le palmarès de l'Etudiant 2013), et les notes que j'entrevois dans ce forum sont celles d'élèves de Terminale et elles sont largement supérieures !!!
Je suis assez solide a la tâche, alors je vais mettre les bouchées doubles et donc pourquoi pas me farcir le programme de maths de S l'année prochaine, mais j'ai quand même beaucoup de doutes qui s'imposent à moi.
Plus tard, j'aimerais faire éventuellement de la géographie en ENS ou fac ou étudier la politique de la ville en IEP car ce qui m'intéresse ce serait le développement local, l'urbanisme…
Merci de me répondre !
Mieux vaut faire S ou ES pour entrer en prépa B/L.
Oui, et même, plus précisément ES option mathématiques.
Merci, mais j'aurais encore une autre question : pensez-vous que dans le cas où j'irais en L, si je rattrapais le programme de maths avec le CNED, voire pourquoi pas le programme de maths de S, j'aurais ne serait-ce qu'une possibilité, sans parler forcément d'Henri IV (même plutôt de Lakanal) ?
Difficile à dire, mais en tout cas ça ne me paraît pas judicieux. Il va te falloir choisir entre le bac L et la prépa B/L…
Pourquoi forcément un bac L? Visiblement tu as de très bons résultats en maths et en SES. Après c'est sûr que tu ne feras pas la même chose.
Vers quoi comptes-tu plutôt t'orienter après le bac? Les sciences sociales ou les lettres (et autres disciplines proches)?
manou a écrit :…pensez-vous que dans le cas où j'irais en L, si je rattrapais le programme de maths avec le CNED, voire pourquoi pas le programme de maths de S…
A ma connaissance, des élèves ont déjà fait ce choix, que je trouve pour ma part risqué, d'aller en L et de travailler le programme de S à côté par le CNED. L'une a fait (et très bien réussi) médecine par la suite, l'autre désirait aller en B/L, comme vous, mais j'ignore ce qu'elle est devenue finalement. Je ne le conseillerais pas cependant.
Je me rends bien compte que tout cela est assez contradictoire, en vérité ce qui m'intéresse vraiment ce serait la géographie-sociologie (l'aménagement et le développement local, voire l'urbanisme).
Toute cette histoire m'embête vraiment parce que tiens quand même beaucoup à ma L merci en otut cas pour toutes vos réponses !!!
Si vous êtes à Paris le week-end prochain, pourquoi ne pas vous rendre au lycée Janson de Sailly pour vous renseigner un peu auprès des professeurs et voir ce qu'ils penseraient d'un tel parcours ? La journée portes-ouvertes a lieu samedi 9 février (pour Henri IV et Lakanal, c'est trop tard).
Merci beaucoup pour les infos 🙂
Bonsoir,
Je suis en hypokhâgne B/L au lycée Lakanal et je pense être en mesure de vous renseigner après des discussions avec certains professeurs.
La sélection des dossiers est quelque chose de très rude. En effet, votre moyenne (15,9) n'est en fait pas très marquante de la façon avec laquelle votre dossier sera traité. En effet, entrent en ligne de mire la réputation de votre établissement, la réussite des anciens élèves de votre établissement (certains lycées reprennent tous les ans des élèves des mêmes lycées car réussissent bien), votre rang dans la classe, vos appréciations, et surtout le détail de vos notes (bac/langues/philo/maths). Il faut savoir qu'en BL, il y a une vraie hiérarchie entre les prépas.
On a en premier Henri IV qui a un niveau de sélection extrêmement élevé et si vos notes dans les matières dont j'ai parlé sont de l'ordre de 15/16, vous n'avez que peu de chances d'être retenu (mais elles ne sont pas nulles, ils recherchent des profils particuliers, équilibrés).
Viennent ensuite Janson de Sailly et Lakanal dont la prestation dépend des "crus" et des années mais le niveau est sensiblement équivalent. Ici, le niveau requis se situe aux alentours de 15-17 de moyenne pour être classé.
Le Parc tend vers les exigences de Janson et Lakanal.
Thiers/St Marie/Stan/Faidherbe ont des niveau de recrutement moindres mais encore extrêmement élevées (cela doit être de l'ordre de 14).
Les autres prépas prennent entre 12 et 14.
Tout cela pour dire que ne connaissant pas ton dossier, c'est très difficile de parler mais si ta moyenne est la même dans toutes les matières (16), que ton lycée est bien côté et que tu es bien classé dans ta classe, la prépa B/L t'es ouverte.
Si tu veux une "idée" d'un classement, c'est de l'ordre : Henri IV - Lakanal/Janson - Janson/Lakanal - Le Parc - Sainte Marie - Stanislas/Thiers - Faidherbe - le reste (avec quelques variations).
Cependant, je te recommande la BL plutôt que Sciences Po. J'y ai été moi-même admis et j'ai préféré partir en B/L au vu des problèmes financiers de Sciences Po et de l'incroyable niveau que tu vas atteindre en BL en termes de culture, de capacité de réflexion, de manière de penser et surtout, tu connaitras les choses dont tu parles. Et l'Ecole Normale de la rue d'Ulm, c'est quand même une autre gueule que Sciences Po …
@Manou :
Si vous êtes intéressé par une B/L, je ne vous recommande absolument pas la filière L, vous aurez tout le supérieur pour faire ce qu'il vous plaît. Le niveau de maths est extrêmement exigeant.
Luraja a écrit :
Cependant, je te recommande la BL plutôt que Sciences Po. J'y ai été moi-même admis et j'ai préféré partir en B/L au vu des problèmes financiers de Sciences Po et de l'incroyable niveau que tu vas atteindre en BL en termes de culture, de capacité de réflexion, de manière de penser et surtout, tu connaitras les choses dont tu parles. Et l'Ecole Normale de la rue d'Ulm, c'est quand même une autre gueule que Sciences Po …
Ah ah ah, superbe attaque (en gras), fort répandue, en effet et… pas sans fondement !
En tant que parent d'une étudiante à Sciences Po, je ne peux que confirmer qu'un étudiant de Sciences Po n'est en effet pas
formé comme peut l'être un étudiant de prépa, d'abord parce que l'un et l'autre ne sont pas censés poursuivre les mêmes objectifs (de formation, de carrière). Certains vont même jusqu'à opposer les deux "écoles" comme celle du fond (la prépa) et celle de la forme (Sciences Po)… On pourrait en déduire que le cursus "idéal" et complet serait de faire une prépa B/L, d'intégrer l'ENS puis d'aller mettre en forme ses savoirs à Sciences Po. Mais l'on est parfois contraint de faire des choix (même si l'on sait bien qu'ils ne correspondent pas à l'idéal)… Quitte à se former soi-même, avec plus d'intensité et d'exigence encore que celles fixées par le cadre. Certains font cela à Sciences Po, et n'ont pas moins de mérite, je crois, que des élèves de classes préparatoires (opposer une formation à l'autre a de mon point de vue quelque chose de lassant, et de vaguement hypocrite… C'est très fréquent au sein des classes préparatoires, ça l'est beaucoup moins au sein de Sciences Po -je pense que l'on aurait plus à gagner à ce qu'il y ait un respect mutuel -même s'il est permis de plaisanter bien sûr, comme nous le faisons ici
https://www.etudes-litteraires.com/292006.html#p292006.)
(et puis, pour tout vous dire, ce que je trouve surtout lassant, en prépa, c'est, encore à l'heure actuelle et malgré la BEL, le dénigrement par certains de tout ce qui existe ailleurs - l'Université, Sciences Po, les écoles de commerce, etc, parce qu'au-delà des formations, ce sont des trajectoires individuelles, et donc des individus, que l'on méprise)
Merci, grâce à vos conseils je me rends bien compte que je dois considérer le bac ES option mathématiques plus sérieusement.
Sinon, pensez-vous qu'après une hypokhâgne lettres sup, la khâgne lettres et sciences humaines pourrait correspondre à mes attentes ? Je crois qu'après c'est moins facile d'entrer en ENS qu'après LSS mais qu'en est-il par rapport aux IEP ? Encore mille mercis.
Bonsoir ,
Tout d'abord je tenais à vous remercier pour avoir pris la peine de me répondre.
Je viens du lycée Saint Paul de Lens , qui fût premier lycée de France en 2007 et qui se classe régulièrement relativement bien dans le classement. De plus mes notes aux épreuves anticipées du baccalauréat sont les suivantes : 18 à l'oral de Français , 13 à l'écrit , 17 en histoire et 16 en TPE.
J’espère pouvoir intégrer une bonne prépa comme Lakanal ou encore Janson , je ne me fais pas d'illusion pour Henri IV même si je vais quand même l'inclure dans ma liste de voeux APB.
J'ai également essayé d'enrichir mon dossier en faisant beaucoup d'option comme la LV3 Polonais ou encore le First Certificate, j’espère que cela pourra jouer en ma faveur pour me différencier de certains autres candidats.
Sinon en ce qui concerne Science Po , figurez vous que je tends à rejoindre votre point de vue de plus en plus . Je m'explique , avant de commencer à m'informer sur les prépas B/L j'avais des œillères en ce qui concerne l’intérêt de faire Science Po . Puis j'ai lu des messages qui affirmaient que les enseignements dispensés en B/L étaient beaucoup plus poussés et que le niveau à la sortie était de loin supérieur à celui des étudiants à Science Po. C'est pourquoi mon envie viscéral d’intégrer Science Po en première année c'est un peu dilué au profit d'une B/L si je puis m'exprimer ainsi. ^^
J'espère tellement pouvoir intégrer Lakanal ou Janson mais alors que le 2nd trimestre touche à sa fin, les dés sont jetés comme on dit . Alea Jacta Est
Encore une fois merci de votre réponse.
Bonne soirée