Questions sur l’oral de français

Entraide scolaire

342 réponses · Page 9 / 18

PerrineIks : Salut ! Je passe aussi mon oral de français et des personnes de ma classe sont déjà passer, il n'y a q'un examinateur et le jury n'est pas le même selon les jours il me semble et c'est écrit le numéro de ton jury sur ta convoc'.
Moi, par exemple, je passe le 30 à 8h00 ceux qui passent le 28 n'ont pas le même jury que moi et pourtant ils sont dans ma classe, par contre une de mes camarades passent à 10h et elle a le même jury que moi.
J'espère que tu as compris ^^ Bonne chance pour l'oral 😉
Les listes de candidats sont établies, section par section, par ordre alphabétique. ce qui explique que vous ne soyez pas forcément dans le même jury que vos condisciples.
Chaque examinateur doit interroger douze candidats par jour.
Delia : Personnellement, je suis deuxième par ordre alphabétique et des personnes étant après moi passe avant… :/
Bonsoir,
Pour te répondre Malphas, je passe ce lundi.
Sinon j'avais trois questions à poser:

- Pour l'oral de Français, est-il conseillé d'apprendre par coeur les titres des parties vus en lectures analytiques ?
- De quels mouvements font partie Louis-Ferdinand Céline et Malraux ?
- Qu'est-ce que la subversion de la parole théâtrale ?

Merci par avance pour vos réponses 🙂
Je passe le 4 juillet…
Delia, on en est à 16 par jour…
Le jury ne change pas selon les jours, ce sont les mêmes tous les jours. C'est juste que certains de vos camarades étaient convoqués avec un autre jury. Une classe peut passer entièrement avec le même, être coupée en 2 ou en 3.
Felisya vous passez bien par ordre alphabétique. Il est possible que certaines académies commencent par une lettre différente chaque année pour varier…
Delia, on en est à 16 par jour…
La dernière fois que j'ai interrogé, je trouvais que 14 candidats, 15, parfois, c'était déjà beaucoup, surtout dans la salle minuscule surchauffée d'un lycée du centre ville où les appariteurs m'avaient complètement oubliée, et où j'ai cru mourir de faim et de soif (eh oui, je n'avais pas prévu la gourde et les barres de céréales).
Alors, 16…cela ne s'arrange pas.
Je dois préciser qu'avec le dernier, je crois que j'étais assez indulgente non par pure bonté d'âme, mais parce que je supposais que la fatigue pouvait altérer mon jugement.
Pauvres professeures… Pensez donc aux candidats qui n'en peuvent plus du Français, stressent, qui comme moi ratent leur oral et à qui vous infligez souverainement une mauvaise note qui détruira son dossier scolaire 🙂
Léopoldyne,
Les examinateurs sont là pour évaluer ton niveau, par pour valoriser ou dévaloriser ton dossier scolaire. D'ailleurs, si tu n'en peux plus du français à ce point, il me paraît assez paradoxal de choisir des études supérieures dans un domaine littéraire.
Pour ce qui est de la gestion du stress à l'oral, je compatis 😀
mais malheureusement, c'est aussi une préparation à d'autres examens/concours avec un enjeu bien plus important que tu devras peut-être passer à l'avenir.
Pensez donc aux candidats qui n'en peuvent plus du Français, stressent, qui comme moi ratent leur oral et à qui vous infligez souverainement une mauvaise note qui détruira son dossier
Nous infligeons souverainement une mauvaise note aux mauvais exposés. Faites-nous de bonnes réponses, vous aurez de bonnes notes !
Pauvres professeures… Pensez donc aux candidats qui n'en peuvent plus du Français, stressent, qui comme moi ratent leur oral
Mais on y pense, Leopoldyne, on y pense, d'autant plus qu'on est passé par là avant vous.
Si rater un oral de français détruisait tout un dossier scolaire, cela se saurait.
Bonjour, je viens de passer mon oral de français ce matin et je me posais quelques questions.
Il se trouve que je n'ai parler que 8min mais malgres cela le professeurs m'a dit que j'avais bien cerné le sujet et que j'avais su répondre à la question.
J'ai eu 17 à l'oral blanc et c'est vrai que je suis un peu déçue par ma performance et ce due à mon temps, je me demandais donc si c'était rédhibitoire…
@Ninono

Bonjour, pour moi, non. Parler huit minutes est un score honorable. Il vaut mieux parler moins longtemps mais en restant dans le sujet que de parler 10 minutes mais en ne répondant pas à la problématique.
On ne peut pas être à la place de l'examinateur. Il y a également la partie entretien à prendre en compte.
Merci pour ta réponse !
J'espère sincèrement ne pas avoir une trop mauvaise note..
Plumeverte perso c'est soit SciencesPo ou prépa ECS, je pense qu'il y a plus littéraire !

gabiana j'ai le don de l'exagération

Delia personnellement je pense avoir fait un exposé assez clair et cohérent bien que trop court. Par contre l'entretien pff j'étais 2 de tens', j'étais pas du tout engagé dans le débat, mes réponses étaient brèves et souvent incomplètes
Mais elle m'a posé 2-3 questions de connaissances j'ai réussi à répondre un minimum correctement
Je me rassure en me disant que je suis tombé (ou devrais-je dire "écrasé") sur un texte nul, avec un auteur random. Surtout que l'examinatrice m'a demandé des infos sur sa vie or j'avais mieux à faire que d'apprendre la vie d'un gugus moderne qui fait joujou avec la langue
Mais le pire c'est que j'ai travaillé pour rien, vraiment pour RIEN, j'ai lu 2 livres pourris (désolé pour les auteurs mais il faut vraiment être animé d'un mauvais goût absolument extraordinaire pour écrire ça) pour RIEN (les 2 autres étaient intéressants, mais surtout compréhensibles)
C'est la rage qui écrit à ma place là 🙄
Y'avait rien à dire sur les textes théâtraux que j'avais, si ce n'est celui de Beckett. Du coup je me suis focalisé sur TOUS mes autres textes et bah non, il fallait que je sois interrogé sur ce truc 😐
Au fait, quel était donc ce truc. ?
Si tu l'as déjà précisé, ne tiens pas compte de ma question.
Bonjour à tous 😉
J'ai trois questions :
- Pour l'oral de Français, est-il conseillé d'apprendre par coeur les titres des parties vus en lectures analytiques ?
- De quels mouvements littéraires font partie Louis-Ferdinand Céline et Malraux ?
- Qu'est-ce que la subversion de la parole théâtrale ?
Merci par avance pour vos réponses 🙂
MP gabiana

ligue1pro n'apprend pas par coeur les titres des parties, le jour de l'oral tu risque d'avoir une problématique vraiment bizarre (comme moi), apprends plutôt les idées principales des textes et ce qui les caractérise en gros.
Le reste je ne sais pas, désolé
Peut-on savoir quelle était la question bizarre qui fut posée à Leopoldyne, ou est-ce trop indiscret ?
Je ne dis qu'en MP, imaginez que l'examinatrice qui m'a interrogé soit sur ce site… 🙄