Merci pour votre réponse Ammy. Je viendrai expliquer ici le déroulement de mon oral lorsque je l'aurais passé. Je croise les doigts pour tomber sur la poésie : c'est mon objet d'étude préféré. Mais je connais tous les autres textes et les cursives.
Questions sur l’oral de français
342 réponses · Page 8 / 18
Pour l'oral de français on à besoin de sous parties pour le développement ? 😐 J'ai toujours fait avec deux axes et des arguments dedans (plus ou moins conséquents) et on ne m'a jamais fait de réflexion dessus.
Personnellement, j'ai toujours fait apparaître des sous-parties, ça me permettait de mieux structurer ma pensée (surtout que 10 minutes, ça passe rapidement, il faut alors éviter toute déviation du sujet intial…).
Ensuite, chacun sa méthode : si tu t'es entraîné toute l'année avec des plans uniquement constitués de deux-trois axes sans sous-parties et que ça payait, alors c'est que ça va… Je pense qu'il ne vaut mieux pas prendre le risque de tenter une nouvelle méthode le jour J ! 😉
Ensuite, chacun sa méthode : si tu t'es entraîné toute l'année avec des plans uniquement constitués de deux-trois axes sans sous-parties et que ça payait, alors c'est que ça va… Je pense qu'il ne vaut mieux pas prendre le risque de tenter une nouvelle méthode le jour J ! 😉
Autre question, j'ai vu que beaucoup sur ce sujet préconisait une nouvelle analyse du texte le jour J pour avoir un plan adapté à la problématique au lieu d'apprendre par coeur l'analyse, or c'est proprement impossible de faire une analyse + plan esquissé + intro esquissée + conclusion en une demie heure… Du coup on est bien obligé d'apprendre les arguments donnés par notre professeur pour les restituer dans la demie heure 😐
Autre question, j'ai vu que beaucoup sur ce sujet préconisait une nouvelle analyse du texte le jour J pour avoir un plan adapté à la problématique au lieu d'apprendre par coeur l'analyse,Derechef, ce n'est pas une problématique ! Une analyse exhaustive est inutile, il suffit de relever dans les texte les éléments de réponse.
Du coup on est bien obligé d'apprendre les arguments donnés par notre professeur pour les restituer dans la demie heure 😐Ces arguments sont tirés du texte, vous avez le texte sous les yeux, pourquoi apprendre par cœur ?
30 minutes c'est peu pour reporter au brouillon chaque élément de réponse, surtout quand certains de ces éléments sont nouveaux à cause de la question qui est différente de celle du cours. De plus, on ne se rappelle plus forcément du texte dans les moindres détails après plusieurs mois donc obligé de relire l'analyse.
Puis certains arguments, ou du moins leur interprétation, sont tellement tirés par les cheveux qu'il serait difficile d'y penser par sois même…
Puis certains arguments, ou du moins leur interprétation, sont tellement tirés par les cheveux qu'il serait difficile d'y penser par sois même…
Puis certains arguments, ou du moins leur interprétation, sont tellement tirés par les cheveux qu'il serait difficile d'y penser par sois même…On vous demande de trouver par vous-même une réponse à une question simple. Oubliez les arguments tirés par les cheveux : ils ne convaincront peut-être pas l'examinateur. Réagissez avec toute votre spontanéité.
zzzzaaa a écrit :Autre question, j'ai vu que beaucoup sur ce sujet préconisait une nouvelle analyse du texte le jour J pour avoir un plan adapté à la problématique au lieu d'apprendre par coeur l'analyse, or c'est proprement impossible de faire une analyse + plan esquissé + intro esquissée + conclusion en une demie heure… Du coup on est bien obligé d'apprendre les arguments donnés par notre professeur pour les restituer dans la demie heure 😐C'est le plus "confortable" effectivement, mais il ne faudra pas oublier de les réorganiser en fonction de la question donnée.
Delia a écrit :On ne peut pas être passionné par tous les textes, et quand un texte nous laisse indifférent, il n'y a pas 36 solutions pour avoir assez de matière afin de tenir 10 minutesPuis certains arguments, ou du moins leur interprétation, sont tellement tirés par les cheveux qu'il serait difficile d'y penser par sois même…On vous demande de trouver par vous-même une réponse à une question simple. Oubliez les arguments tirés par les cheveux : ils ne convaincront peut-être pas l'examinateur. Réagissez avec toute votre spontanéité.
On ne peut pas être passionné par tous les textes, et quand un texte nous laisse indifférent, il n'y a pas 36 solutions pour avoir assez de matière afin de tenir 10 minutesUn texte vous laisse indifférent ? C'est une réaction, cela !
Compliqué de trouver comment le poète nous transmet son émotion quand un poème de deuil ne nous fait ni chaud ni froid à la lecture…
La question qu'on te posera, sera forcément en rapport avec quelques points que tu auras repéré dans le texte durant tes révisions 🙂, donc souviens toi des points qui donnent son identité à ce texte quand tu voudras faire ton plan, alors, aucune question ne pourra te surprendre.
Bonjour à tous et à toutes.
Je souhaitais simplement savoir comment réviser pour l'oral de Français.
Merci par avance pour vos réponses 🙂
Je souhaitais simplement savoir comment réviser pour l'oral de Français.
Merci par avance pour vos réponses 🙂
Relis les messages précédents, tu trouveras déjà pas mal de conseils !
Moi personnellement j'apprends juste l'introduction et le plan par cœurs et pour le reste je lis et relis environ 2h par textes pour avoir les grandes idées. Mais tu passes quand ? Sachant ta question je suppose que tu as pas encore appris
Ma sœur est passée ce matin. Sur le 18 textes qu'elle avait appris, elle est passée sur LE texte qu'elle maîtrisait le moins.
Sinon, l'oral et l'entretien ne se sont pas mal passés, elle a juste hésité à une question un peu "imprévisible".
Le correcteur était selon elle plutôt agréable, il essayait de la mettre en confiance, de l'aider si il voyait qu'elle bloquait…
J'espère en avoir rassuré quelques-uns, passant le 1er juillet personnellement, ça m'a permis d’être plus sereine… Et vous aussi j'espère !
Sinon, l'oral et l'entretien ne se sont pas mal passés, elle a juste hésité à une question un peu "imprévisible".
Le correcteur était selon elle plutôt agréable, il essayait de la mettre en confiance, de l'aider si il voyait qu'elle bloquait…
J'espère en avoir rassuré quelques-uns, passant le 1er juillet personnellement, ça m'a permis d’être plus sereine… Et vous aussi j'espère !
J'ai l'impression que tout le monde passe sur le texte le moins maîtrise 🙄
Ou alors seul ceux pour qui c'est le cas rapportent leur expérience.
J'ai l'impression que tout le monde passe sur le texte le moins maîtrise rollDepuis ce matin, 3 personnes que je connais sont passées : ma sœur, et deux de ses amis. Il y en a un qui est tombé sur un texte "moyen" ( il le maîtrisait assez mais aurait pu tomber mieux) et une autre qui est tombée sur un texte qu'elle jugeait "facile" (et que ma sœur aussi jugeait facile aussi d'ailleurs).
Donc voilà, un peu de tout…
Bonjour,
je passe mon oral demain et des personnes de ma classe sont déjà passées.
Je voulais savoir si il n'y avait qu'un seul examinateur pour une classe entière ou si on pouvait avoir plusieurs examinateurs différents ?
Merci 😂
je passe mon oral demain et des personnes de ma classe sont déjà passées.
Je voulais savoir si il n'y avait qu'un seul examinateur pour une classe entière ou si on pouvait avoir plusieurs examinateurs différents ?
Merci 😂
En ce qui me concerne, il y avait 2 examinateurs ! 😀
Ensuite, ca dépend du nombre d'élèves (si vous êtes cinquante, il y aura sûrement plus d'un examinateur…).
Ensuite, ca dépend du nombre d'élèves (si vous êtes cinquante, il y aura sûrement plus d'un examinateur…).