Si t'as pas tous tes textes en double te prends pas la tête hein, dans mon lycée les examinateurs avaient un exemplaire des textes sur lesquels on passait.
Questions sur l’oral de français
342 réponses · Page 7 / 18
On continue parfois à conseiller d'apporter les textes en double, mais je ne vois pas trop à quoi ça sert vu qu'on nous en fournit toujours un exemplaire. Pour les oeuvres tu peux éventuellement en emprunter un exemplaire à un camarade qui est déjà passé, mais là encore ce n'est pas souvent nécessaire, en général on a le nôtre ou au moins une photocopie des extraits. Quant au manuel normalement non, sauf apparemment pour certaines classes dont les textes sont pris en majorité dans le manuel. Et encore, pour ma part je photocopie ces textes et les élèves n’amènent pas le manuel.
Sinon bien sûr tu apporte ce que tu veux : tes fiches pour les relire, de la musique, un bouquin… On ne vient pas contrôler ce que tu fais en attendant ton passage !
Sinon bien sûr tu apporte ce que tu veux : tes fiches pour les relire, de la musique, un bouquin… On ne vient pas contrôler ce que tu fais en attendant ton passage !
Ah, je pensais qu'il fallait fournir un lutin avec tout notre descriptif à l'examinateur et un autre qu'on gardait… C'est superflu du coup ? Parce que j'ai fait deux lutins.
Lutins ? c'est mignon… 🙂
Disons qu'il y a 90 % de chances pour que l'examinateur te réponde : merci, j'ai déjà mon lutin personnel ! mais bon si c'est fait apporte le toujours, ça peut servir dans les 10 autres %. Si ton prof te l'a conseillé c'est qu'il y en a peut-être besoin dans votre académie.
Disons qu'il y a 90 % de chances pour que l'examinateur te réponde : merci, j'ai déjà mon lutin personnel ! mais bon si c'est fait apporte le toujours, ça peut servir dans les 10 autres %. Si ton prof te l'a conseillé c'est qu'il y en a peut-être besoin dans votre académie.
J'ai appris les 28 plans que j'avais à apprendre pour l'oral personnellement et j'ai bien compris tous les textes, donc si on me demande une problématique qui n'a rien à voir avec mon plan je pense être capable de le reformuler afin qu'il s'adapte à la problématique, mais je stress quand même beaucoup. (Je passe vendredi)
A l'oral, on se contente de vous poser une question, on ne vous impose pas de problématique.
problématique = question
non ?
non ?
Luxaxx a écrit :J'ai appris les 28 plans que j'avais à apprendre pour l'oral personnellement et j'ai bien compris tous les textes, donc si on me demande une problématique qui n'a rien à voir avec mon plan je pense être capable de le reformuler afin qu'il s'adapte à la problématique, mais je stress quand même beaucoup. (Je passe vendredi)C'est normal, c'est un premier véritable oral. Si tu as réfléchi aux différentes questions qu'on peut te poser sur les textes et que tu es capable de t'adapter, que tu as relu tes textes complémentaires, tout va bien se passer, il n'y a pas de raison.
Une problématique est plus complexe. On dit toujours "problématique" quand on parle de l'oral de français mais il est vrai qu'en réalité on vous donne une simple question.
Euh, si on nous pose une question et qu'on nous impose pas de problématique, on peut légèrement modifier la question?
Enfin bon, moi j'ai toujours entendu qu'on nous donnait une problématique…
Enfin bon, moi j'ai toujours entendu qu'on nous donnait une problématique…
Oui, on te donne une question à laquelle tu dois répondre. Je ne te conseille pas de la modifier, tu cours le risque d'être hors sujet (toujours tentant d'orienter la question de manière à dire malgré tout ce qu'il nous a été impossible de dire dans un premier temps).
Bonjour ! Je passe le 30 et je commence mes révisions aujourd'hui, je voulais savoir quel genre de questions l'examinateur va nous poser ? Ma prof m'a dit que ça serais de la culture générale mais quelqu'un aurait un exemple de questions ? Et concernant les textes, ma prof nous a donné un descriptif des lectures et activités en gros un double de tout les extraits qu'on a étudié, il en faut un pour l'examinateur ou il en a déjà un ?
Dernière questions, pour la méthode de révision, il faut révisé tout ce qui est registres, mouvements littéraires, auteurs etc.. Mais au niveau des textes supports on m'a conseillé d'apprendre le plan par cœur et les principales ID associé à ce plan mais est-ce une bonne méthode ?
Dernière questions, pour la méthode de révision, il faut révisé tout ce qui est registres, mouvements littéraires, auteurs etc.. Mais au niveau des textes supports on m'a conseillé d'apprendre le plan par cœur et les principales ID associé à ce plan mais est-ce une bonne méthode ?
zzzzaaa a écrit :problématique = questionNON.
non ?
Problématique égale problème, difficulté à résoudre.
Des deux célèbres colles,
quelle couleur est le cheval blanc d'Henri IV est une question ;
le zèbre est-il noir avec des raies blanches ou blanc avec des raies noires est une problématique.
La problématique se reconnait par le ou ou l'antithèse : décrire l'indescriptible, par exemple.
Ammy a écrit :Lutins ? c'est mignon… 🙂Mon professeur m'a seulement dit qu'il fallait faire le double de notre descriptif : J'ai donc supposé qu'il en fallait un pour le correcteur et un pour moi, d'où les lutins 😀
Enfin, je suppose que le correcteur ne me pénalisera pas pour ça.
Lutin = porte vue 😜
Sinon, est ce que si notre exposé à l'oral dur seulement 7-8 minutes au lieu de 10 on risque d'être handicapé ? Ou alors, si l'on parle trop lentement (notamment pour la lecture) afin de gagner de nombreuses minutes en disant peu chose, j'imagine que ce sera pénalisé aussi ?
Sinon, est ce que si notre exposé à l'oral dur seulement 7-8 minutes au lieu de 10 on risque d'être handicapé ? Ou alors, si l'on parle trop lentement (notamment pour la lecture) afin de gagner de nombreuses minutes en disant peu chose, j'imagine que ce sera pénalisé aussi ?
zzzzaaa : Si ton exposé dure entre 7 et 8 minutes ; tu risques d'être pénalisé et si tu lis trop lentement et que tu dépassent les 10 minutes l'examinateur t'arrêtera ou risque de te demandais d'accéléré. Vaut mieux que tu fasse ton analyse normalement en essayant de mettre le maximum d'information 😉
Mais faut-il avoir obligatoirement 2 descriptifs ?
Mais faut-il avoir obligatoirement 2 descriptifs ?
zzzzaaa a écrit : on parle trop lentement (notamment pour la lecture) afin de gagner de nombreuses minutes en disant peu chose, j'imagine que ce sera pénalisé aussi ?Moi mon "problème" (finalement ce n'en est pas réellement un) est la lecture des longs textes qui empiètent sur mon analyse et font que je tends vers les 11 minutes… Mais bon, en fonction du temps de lecture, j'essaie d'adapter mon rythme de parole et de passer un peu plus vite sur certains éléments ou au contraire d'en approfondir d'autres pour tenir pile 10 minutes.
Quand le texte est long, l'examinateur indique les limites de la lecture : vous lirez d'ici à là.
Bonjour,
J'ai une petite question destinée aux examinateurs de l'oral de français. Aimez-vous interroger sur tous les textes de votre descriptif où seulement ceux auxquels vous portez un intérêt particulier ? Certaines L.A sont plus intéressantes que d'autres sur la richesse des informations à fournir. Choisissez-vous le texte "à l'arrache" devant le candidat à interroger ou réfléchissez-vous à cela plusieurs heures auparavant ?
Bon courage à tout le monde, élèves comme professeurs. Je passe bientôt et à 8h (étant le premier de la liste alphabétique). Il parait que certains professeurs profitent que le premier élève prépare pour qu'ils puissent eux aussi préparer leurs questions pour la suite des candidats.
J'ai une petite question destinée aux examinateurs de l'oral de français. Aimez-vous interroger sur tous les textes de votre descriptif où seulement ceux auxquels vous portez un intérêt particulier ? Certaines L.A sont plus intéressantes que d'autres sur la richesse des informations à fournir. Choisissez-vous le texte "à l'arrache" devant le candidat à interroger ou réfléchissez-vous à cela plusieurs heures auparavant ?
Bon courage à tout le monde, élèves comme professeurs. Je passe bientôt et à 8h (étant le premier de la liste alphabétique). Il parait que certains professeurs profitent que le premier élève prépare pour qu'ils puissent eux aussi préparer leurs questions pour la suite des candidats.
Bonjour, je suis venu sur ce forum car j'ai une question en ce qui concerne l'oral du bac de français.
Sur les lectures analytiques que l'on a faites en cours avec mon professeur, parfois il y a des axes qui ne contiennent pas de sous parties et je me demandais si c'était accepté de faire cela. De même, parfois il y a des sous parties qui n'ont pas de titres, et je me pose la même question.
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.
Sur les lectures analytiques que l'on a faites en cours avec mon professeur, parfois il y a des axes qui ne contiennent pas de sous parties et je me demandais si c'était accepté de faire cela. De même, parfois il y a des sous parties qui n'ont pas de titres, et je me pose la même question.
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée.
Minjab a écrit :Bonjour,Non seulement plusieurs heures à l'avance mais même plusieurs jours à l'avance !
Ceci dit on n'a pas (sauf exception) la liste des candidats du jour et leur classe demi-journée par demi-journée, donc on prévoit une liste de questions pour chaque liste et ensuite pendant que le premier candidat prépare on peut sélectionner les questions pour la demi-journée concernée. Mais chacun fait à sa façon…
Pour le choix du texte il n'y a pas de règles. Certains se limitent aux textes qu'ils connaissent déjà bien, d'autres en profitent pour découvrir de nouveaux textes. Si on fait passer une classe de 35 et qu'il n'y a que 20 textes sur la liste on finit par interroger sur tous les textes de toute façon;