Questions sur l’oral de français

Entraide scolaire

342 réponses · Page 6 / 18

oui mon correcteur d'orthographe c'est foiré entre unanimité et inanité.
Le correcteur d'orthographe ! Voici qui s'appelle aggraver son cas par une défense maladroite…
Il ne sait pas non plus distinguer le c'est présentatif de la conjugaison des verbes pronominaux aux temps composé, le correcteur d'orthographe…
Bon, l'épreuve est orale, l'orthographe ne compte pas, mais le vocabulaire, si, et beaucoup.
Fuyez les termes familiers tels que foirer, gourrer, planter…
Delia > Ne faites vous jamais de fautes d'orthographes ? Fin bref j'ai du mal avec l'orthographe je le sais mais la je ne m’étais pas relu.

Ammy > D'accord je comprends mieux. J'espère faire un bon exposé alors.
Suis tombé sur LE texte que je voulais ! Avec la problématique IDENTIQUE à celle du cours !

Dénouement d' En Attendant Godot ! avec la même problématique !

et l'entretien…parfait ! avec deux trois "très bien" venant de la correctrice … Aller fini le français 😀
Delia > Ne faites vous jamais de fautes d'orthographes ? Fin bref j'ai du mal avec l'orthographe je le sais mais la je ne m’étais pas relu.
Seulement, confondre l'inanité et l'unanimité, ce n'est pas une question d'orthographe, mais de vocabulaire.
J'ai une question à propos de ma liste de bac. Nous avons étudier durant l'année l'Illusion comique de Corneille, mais comment justifier le deuxième terme du titre "comique" choisi par corneille ??? le premier est assez aisé, il s'agit de faire illusion, de dévoiler le pouvoir de l'illusion théâtrale, mais quand au terme "comique", je sèche. Auriez-vous des idées, des suggestions ??? 😀
Tout simplement parce qu'à l'époque de Molière, le terme de comique renvoie tout aussi bien au théâtre en général qu'à la pièce comique tel qu'on l'entend aujourd'hui.
Aussi, comique renvoie à comédien (car l'illusion porte bel et bien sur les acteurs) : ainsi parle-t-on de la Comédie-Française, de la comédie italienne qui sont des troupes d'acteurs.
Très bien, c'est parfaitement clair maintenant. merci beaucoup pour votre aide 🙂
Bonjour à tous , j'ai un petit problème , aujourd'hui j'ai passé mon oral de français et il y a eu un petit problème :

En fait , l'explication de texte doit durer 10 minutes et pendant ces 10 minutes le prof m'a posé les question de l'entretien , ça fait que mon oral a duré 10 minutes au lieu de 20 minutes.

Donc est ce que le prof a fat une erreur ?

Merci à tous.
Bonjour tous le monde j'espère sincèrement obtenir une réponse à la question que je vais poser le plus rapidement possible. Je voudrais savoir si il est interdit d'arriver le jour de l'oral de français avec des éléments soulignés sur les textes. Je voudrais une réponse de ceux qui ont déjà passer leur oral (ce qui est préférable) et ceux qui connaissent véritablement la réponse à cette question.

Cordialement
Merci
@Dewey13

Oui, c'est interdit. 😉 Les textes doivent être vierges. D'ailleurs, il me semble que c'est noté dans la "Note à l'intention des candidats". A confirmer, mais on m'a toujours dis que c'est interdit, d'ailleurs.

Edit : Après avoir vérifié sur la note à l'attention des candidats, oui c'est bien des textes non annotés qu'il faut amener.
Merci de ta réponse sur ma convocation rien n'est sur ce sujet là.
Bonjour, je voulais savoir concernant les textes complémentaires, peut-on les lires pendant les 30 minutes de préparation de la lecture analytique ? ou est-ce considéré comme de la triche ?
Euuh… il se peut que je sois un peu à la ramasse mais … c'est pas "que" 10 minutes pour la préparation ?! Tu parles ici bien de l'épreuve anticipée de français ? Si oui le temps imparti est bien de 10 minutes pour préparer ta lecture analytique (enfin en tout cas c'était comme ça l'année dernière…)

Vu que 10 minutes ça reste court le mieux est vraiment de te focaliser sur la lecture analytique, le temps de retrouver tout ce que tu veux dire, de faire une intro et conclusion tu verra que finalement c'est très court. Après les 10 minutes de passages, les 10 minutes d'entretien : à ce moment là tu as le droit d'avoir tes textes complémentaire sous les yeux et si on te pose des questions dessus tu as le droit de regarder ton texte (bon il faut pas que ça dure 3h non plus) mais c'est autorisé.

J’espère t'avoir compris et répondu … :/
@BiscOtt3

Non, c'est bien 30 minutes de préparation. 😉
Ah bon ? c'est fou je pensais qu'il y avait beaucoup moins … je dois confondre avec les épreuves de terminale.
Enfin bon tout ça pour dire que, finalement ayant une mémoire digne d'un poisson rouge je ne suis pas apte à te répondre mais je te souhaite bon courage 😉
halbator a écrit :Bonjour, je voulais savoir concernant les textes complémentaires, peut-on les lires pendant les 30 minutes de préparation de la lecture analytique ? ou est-ce considéré comme de la triche ?
Non, tu ne peux garder avec toi que le texte concerné par ta question et à ton descriptif. Et puis, je ne vois pas vraiment à quoi pourraient servir les textes complémentaires pendant la préparation, ils m'auraient plus gêné qu'autre chose.
Bonjour à tous ,J'espere que vous aviez passe de belles vac.
L'annee commence ,vs etes en 1ere generale ..devant vous il y a le bac E.A.F
Moi je rentre en terminale S .(resultat : 19/20 a l'oral 😂 😉 😀 🙂 )
Par la suivante je voudrais vs passer quelques astuces histoire de partir d'un bon pied des le debut preparer (coeff2 ,commun a toutes les series )
-travaillez les textes de facon reguliere c'est-a-dire 😜ar exemple lundi en cours l'analyse d'une lecture analytique a ete faite , le soir relisez l'etude
-votre etablissement vous organisera des oraux blanc,profitez-en
-pour chaque texte sachez les axes et les sous-partis /je deconseille le par coeur .J'ai un ami qui l'a fait ..resultat 11/20..il s'est bloque en plein oral
mais quand meme les axes sont a connaitre ..il n'y a pas 1000 pbq par texte ..si vous voyez que ca ne correspond pas forcement mot a mot .detournez un peu les axes ex.changer l'ordre est une bonne idee pour creer un effet d'insistance sur une partie evoquee explicitement ds la pbq
-les notions sont a connaitre …pas forcement en details comme je l'ai fais ..par contre ca donne une bonne culture generale
-NE PAS NEGLIGER LES TEXTES COMPLEMENTAIRES:non: ..chez moi l'examinateur ne s'est pas trop attarde avec le commentaire
il pose de questions precises
-le jour de l'oral
venir en avance
tenue correcte
pote folio/convocation/carte d'identite par ex passport
-regardez l'examinateur dans les yeux ….Soyez confiants
-durant l'entretien soyez dinamique ..mais avant tout consistants parlez pas juste pour parler..si vous tombez sur la poesie il sera pas mal de reciter un poeme en dehors du groupement de textes qui vous a marque ..a vrai dire je l'ai fait :benetton:
-maitrisez bien les oeuvres integrales (intrigue,personnages principaux,themes ..)
bonne chance , courage : 😉 :/ 🙂 …
posez des questions
-Quelles sont les affaires à apporter le jour de l'oral en dehors des affaires classiques (crayons etc) ? Je sais qu'il faut la convocation, la carte d'identité, le descriptif contenant toutes les lectures analytiques et complémentaires, le manuel de français, les oeuvres intégrales… Mais je sais qu'il faut apporter certaines de ces choses en double. Lesquelles ?

-Le jour de l'oral, je sais que l'on risque de patienter un moment avant l'épreuve comme ils appellent plusieurs élèves pour le même horaire… On peut apporter un bouquin ou autre pour faire passer le temps dans le couloir ?

Merci
Il faut que tu amènes tes textes en double ainsi que tes œuvres intégrales ; )
Oui bien sûr ils vont pas t'engueuler parce que tu lis, t'inquiète pas : )
On ne m'a jamais dit de prendre mon manuel.