Questions sur l’oral de français

Entraide scolaire

342 réponses · Page 5 / 18

Cupcake7 a écrit :Sauf que moi j'ai un problème, quand nous avons fait nos plans en classe, notre prof ne nous a pas donné de problématique à tous nos texte juste pour 2 ou 3 sur la bonne vingtaine…
La problématique sera donnée par l'examinateur.
Merci de vos réponses 🙂
Coucou tout le monde 🙂
J'aimerais avoir quelques conseils concernant l'oral de français : Premiėrement sur la tenue vestimentaire ( comment doit on s'habiller ? ) deuxiemement j'aimerais que quelqu'un me donne si possible une méthode pour se préparer a 3 jours de l'oral car je stresse et on ne peut pas dire que je sois aussi en avance dans mes révisions …
Merci d'avance pour vos réponses
@Janett:

Pour la tenue vestimentaire, il ne faut surtout pas se ridiculiser en arrivant en robe de soirée, pas plus qu'en costume trois-pièces+cravate, vêtements dans lesquels on est d'emblée mal à l'aise et, en conséquence, potentiellement ridicule, d'autant qu'il fera (sans doute) chaud 🆒 (venant de Bretagne, je relativise)! Les tenues vulgaires sont aussi à proscrire: jupes/shorts très courts pour les filles, chemise ouverte à la moitié pour les garçons, haut de maillot de bain (vu par a professeure!), et tant d'autres tenues estivales qu'on a le loisir de porter tout l'été, mai qu'il vaut mieux oublier le temps de l'oral.
L'idéal étant quelque chose de simple, discret, voire passe-partout, car ce qui doit impressionner l'examinateur, c'est bien la prestation orale et littéraire plus que la tenue du candidat.
Pour la méthode, je te recommande de remonter le topic, tu y trouveras sans doute ton bonheur.

Bon courage dans tes ultimes révisions 😀
Bonjour à tous !

Petite question sur les textes à fournir le jour de l'oral: comptant surligner de couleurs différentes chaque relevé correspondant à un argument, je pensais photocopier les textes des lectures analytiques contenus dans les œuvres intégrales. Qu'en pensez-vous ? Ou vaut-il mieux se contenter d'amener le livre complet ?
Quant aux photocopies, il est ressorti d'informations diverses qu'il fallait les faire en double…
cams a écrit :Bonjour à tous !

Petite question sur les textes à fournir le jour de l'oral: comptant surligner de couleurs différentes chaque relevé correspondant à un argument, je pensais photocopier les textes des lectures analytiques contenus dans les œuvres intégrales. Qu'en pensez-vous ? Ou vaut-il mieux se contenter d'amener le livre complet ?
Quant aux photocopies, il est ressorti d'informations diverses qu'il fallait les faire en double…
Je me suis posée les mêmes questions que toi 😉 j'ai fini par photocopier car c'est plus pratique d'avoir une feuille que un livre et c'est moyen de surligner un livre, mais prend-le avec toi quand même au cas où l'examinateur en ait besoin. Ca ne te coute rien et au moins tu ne pourras pas stresser pour ca!
Pour les photocopies ca depend des académies, j'avais entendu dire sur internet qu'il fallait en double mais personne ne nous avait prévenus et au final mon examinatrice ce matin avait deja tout. Donc si on ne vous a pas dit d'amener en double, il est probable que ce soit le cas. après je ne peut rien te promettre donc, encore une fois, mieux vaut être certain et tout avoir sauf si c'est vraiment ennuyeux pour toi de faire des photocopies 😜 ou bien demande aux gens de ta classe pour te rassurer!
@Ellaaa

Merci pour ta réponse ! Sauf que les photocopies de petit livre (ex: Dom Juan) avec certains textes qui s'étendent sur plusieurs pages ce n'est pas terrible ! Je les ferai en deux exemplaires pour être certaine.
Tu as réussi sinon ?
Bonjour, j'aurais une question :
-Si l'on ne comprend pas la problématique peut-on demander de la reformuler ?
headen a écrit :Bonjour, j'aurais une question :
-Si l'on ne comprend pas la problématique peut-on demander de la reformuler ?
En règle générale, la question donnée est plutôt claire (ce n'est pas ta problématique, qui, elle, doit être déterminée en fonction de la question). Dans le cas contraire, oui, demande à ton examinateur de la reformuler (ça vaut toujours mieux d'avoir un léger moment de malaise au début que de tomber à côté à cause d'une question mal comprise).
J'aimerai savoir également si une ouverture original serait apprécié.
J'aimerai comparer l'oeuvre de ionesco "rhinoceros" avec le film star wars où l'on distingue également un methamorphase assez similaire, une facilitée à se laisser aller "du coté obscur" comme la rhinocerite.
Dans la séquence poésie j'ai également un poème qui décrit la banlieue je voudrai ouvrir sur des textes de rap décrivant aussi la banlieue.

C'est ouvertures sont elles trop originales ?
Bonsoir, bonsoir ! 🙂

Je passe l'oral le 30 à 8h30, et je stresse pas tellement pour l'épreuve en elle même, mais plus pour l'heure réelle à laquelle je vais passer…
Il faut qu'entre 11h et 11h30 grand maximum j'aie fini, à votre avis c'est faisable ?…

Merci d'avance !
Impossible à dire, vous êtes plusieurs convoqués à la même heure (en général 7 ou 8) de différentes classes et vous passez par ordre alphabétique.

Headen : là encore, impossible de répondre : si tu as un examinateur plutôt ouvert et que tu fais un oral de qualité, avec de vraies connaissances, une ouverture originale est la bienvenue, elle te permet de te démarquer. Personnellement j'apprécierais si cela vient clore un exposé intéressant. Si ta prestation est médiocre, et que tu l'achèves sur un exemple de rap :/ …
à ce que je vois le rap ne fait inanité chez les profs de français, pourtant certains d'entre eux ont de très bons textes.
Je pense faire mon ouverture dessus quand même étant donné que je maîtrise le sujet.
Ou peut on avoir les synthèses de chaque objet d'étude svp ??
à ce que je vois le rap ne fait inanité
Le rap, aboli bibelot d'inanité sonore…
Ah non, sachez que headen faisait surement référence à du rap, du vrai comme IAM entre autres..
headen a écrit :à ce que je vois le rap ne fait inanité chez les profs de français, pourtant certains d'entre eux ont de très bons textes.
Je n'ai pas eu l'impression de dire quoi ce soit en ce sens, mais bon…
art2rue a écrit :Ah non, sachez que headen faisait surement référence à du rap, du vrai comme IAM entre autres..
Et moi, je relevais la confusion paronymique entre l'unanimité (u-na-ni-mi-té, una+anima, une seule âme) et l'inanité, de inanus, vide, creux, inconsistant : insignifiance et inutilité.
Je vous laisse méditer le rapprochement entre le rap et l'inanité…
En tous cas, le vers de Mallarmé m'est venu aux lèvres.
oui mon correcteur d'orthographe c'est foiré entre unanimité et inanité. Je vois bien le rapport entre le rap de skyrock et inanité mais attention de ne pas faire de généralité…
Ammy a écrit :Si ta prestation est médiocre, et que tu l'achèves sur un exemple de rap :/ …
J'ai fait référence à cela, j'ai peux être mal interpréter cette phrase
Oui tu as mal interprété. Pour tout ce qui est original, rap ou tout autre chose, ça va ajouter une petite touche personnelle et hors du commun à un bon exposé, ça peut être bienvenu. Si tu ne sais rien ou que tu rates totalement ta prestation, ce ne sera pas le moment de faire l'original, il vaudra mieux essayer de conclure de façon "traditionnelle" et efficace pour rattraper un minimum la situation.