Autant pour moi, je n'avais pas fait attention à cette phrase ! Fichtre, moi qui pensais m'en tirer… 😞
Questions sur l’oral de français
342 réponses · Page 4 / 18
Comme sur la feuille d'émargement les candidats sont inscrits par ordre alphabétique, le premier à passer est le premier de la liste… s'il est arrivé ! A défaut, on prend le suivant…
La feuille d'émargement est également affichée la porte de la salle, ce qui permet aux candidats et à l'examinateur de savoir où ils officieront.
La feuille d'émargement est également affichée la porte de la salle, ce qui permet aux candidats et à l'examinateur de savoir où ils officieront.
Une question simple que j'adresse à tous les professeurs de Français :
Quels sont les textes que vous privilégiez lors de l'examen ? Lorsque vous parlez avec vos collègues, avez-déjà remarqué une fiche qui revenait souvent dans la discussion, une lecture analytique que les professeurs ont tendance à privilégier ?
Je suis bien conscient que même avec un détail comme celui-ci, il n'y a pas d'illusions à se faire pour le jour de notre passage. On ne saura pas sur quoi on tombera. Néanmoins, c'est toujours rassurant d'avoir une petite idée en tête.
Quels sont les textes que vous privilégiez lors de l'examen ? Lorsque vous parlez avec vos collègues, avez-déjà remarqué une fiche qui revenait souvent dans la discussion, une lecture analytique que les professeurs ont tendance à privilégier ?
Je suis bien conscient que même avec un détail comme celui-ci, il n'y a pas d'illusions à se faire pour le jour de notre passage. On ne saura pas sur quoi on tombera. Néanmoins, c'est toujours rassurant d'avoir une petite idée en tête.
Impossible de répondre : tout le monde n'a pas la même liste de textes, aucun texte ne figure sur toutes les listes, et tous les examinateurs n'ont pas les mêmes préférences.
Voici comment je procède personnellement (mais ça ne concerne que moi) : au début (le premier matin) j'interroge sur des textes que je connais bien pour démarrer tranquillement, donc sur les grands classiques comme Les Fleurs du mal, Dom Juan, Bel-Ami, Le Père Goriot… (Mais ils ne sont pas forcément sur la liste de l'élève, donc ce n'est pas vrai à chaque fois). Ensuite je vais vers des choses plus originales de la liste, des textes que je n'ai jamais étudiés avec mes élèves pour découvrir de nouvelles choses. Et puis quand je suis fatiguée, par exemple en fin de journée, je reviens vers les valeurs sûres car je sais quelles questions poser etc.
Mais au contraire d'autres professeurs peuvent être à saturation des textes les plus connus et choisir de les éviter par lassitude… Disons que ça ne pardonne pas de manquer de connaissances sur les grands classiques que le jury connaît par cœur.
Voici comment je procède personnellement (mais ça ne concerne que moi) : au début (le premier matin) j'interroge sur des textes que je connais bien pour démarrer tranquillement, donc sur les grands classiques comme Les Fleurs du mal, Dom Juan, Bel-Ami, Le Père Goriot… (Mais ils ne sont pas forcément sur la liste de l'élève, donc ce n'est pas vrai à chaque fois). Ensuite je vais vers des choses plus originales de la liste, des textes que je n'ai jamais étudiés avec mes élèves pour découvrir de nouvelles choses. Et puis quand je suis fatiguée, par exemple en fin de journée, je reviens vers les valeurs sûres car je sais quelles questions poser etc.
Mais au contraire d'autres professeurs peuvent être à saturation des textes les plus connus et choisir de les éviter par lassitude… Disons que ça ne pardonne pas de manquer de connaissances sur les grands classiques que le jury connaît par cœur.
Salut mehrad!! Pour l oral du bac il ne faut pas trop t'inquiéter. j'ai déjà eu à le faire et c'était pas vraiment difficile. je vais t'expliquer au moins comment c'était. Deja dans la salle il n'y aura que toi et l'examinateur. Si tu as des amis dont le nom de famille commence par la meme lettre que le tien ,il est probable que vous passiez dans la même classe mais évidemment ce ne sera pas à la meme heure!! Pour la preparation tu auras 30min, les cours et les fiches ne sont pas autorisés. Pour la 1ere partie (celle d ton exposé en quelque sorte qui dure 10min) tu pourra utiliser les notes que tu vas rediger dans la salle meme pendant ts 30min de prepation. mais evidemment faut pas que tu sois accroché à elles, tu peux les lire mais faut pas oublier de regarder l examinateur. Rassure-toi, tu n'auras pas a reciter tout le commentaire, il y aura une question pour te guider! la 2nd partie de l épreuve est effectivement celle de l entretien. En effet, l examinateur va te poser les questions sur ce qu'il voudra, en rapport avec tout ce que vous avez étudier en classe bien sûr. certaines questions peuvent être aussi sur tes connaissances personnelles. En gros c'est ça l oral du bac. j'espère que je t'ai aidé!
Oh que oui ! 🙂
Bonjour à tous!
Je viens de passer l'oral et j'ai fait deux boulettes: je n'ai pas mis de lignes au pages du livre et, surtout, je n'ai pas LU le texte.
Combien vais-je perdre de points?
Merci d'avance. 😉
Je viens de passer l'oral et j'ai fait deux boulettes: je n'ai pas mis de lignes au pages du livre et, surtout, je n'ai pas LU le texte.
Combien vais-je perdre de points?
Merci d'avance. 😉
La lecture à voix haute est notée sur deux points.
ok merci pour l'info
points donnés donc
mais avec le stress j'ai oublié de lire
:/
points donnés donc
mais avec le stress j'ai oublié de lire
:/
Bonjour je voulais savoir lors de la lecture analytique, on annonce chaque axe en les séparant d'une transition mais pour les arguments, il faut les annoncer ou pas? Ils doivent être clairement énoncés?
Car perso moi lors d'une dissertation je cite les axes et arguments mais à l'oral j'ai pris l'habitude de ne citer que les axes sans dire les arguments. Je balance mes arguments les uns à la suite des autres en les expliquant, c'est tout.
2ème question : lors de la lecture analytique, dans un extrait d'oeuvre intégrale, ai-je le droit de faire référence ou carrément de m'appuyer sur des arguments en dehors de l'extrait?
Car perso moi lors d'une dissertation je cite les axes et arguments mais à l'oral j'ai pris l'habitude de ne citer que les axes sans dire les arguments. Je balance mes arguments les uns à la suite des autres en les expliquant, c'est tout.
2ème question : lors de la lecture analytique, dans un extrait d'oeuvre intégrale, ai-je le droit de faire référence ou carrément de m'appuyer sur des arguments en dehors de l'extrait?
2ème question : lors de la lecture analytique, dans un extrait d'oeuvre intégrale, ais-je le droit de faire référence ou carrément de m'appuyer sur des arguments en dehors de l'extrait?Non seulement vous en avez le droit, mais vous en avez le devoir : toute page est annoncée et éclairée) par ce qui la précède, et annonce et éclaire ce qui la suit. De plus, vous prouverez ainsi à l'examinateur que vous avez lu le texte et ne vous êtes pas contenté des lambeaux étudiés en classe.
Ok merci, on peut aussi s'appuyer de ce qui suit?
Prosopopée a écrit :La lecture à voix haute est notée sur deux points.Je suis ravie d'avoir cette information, mais d'où la tiens-tu ? 😀
Plus sérieusement, ça ne fonctionne pas comme ça, ce n'est pas aussi mathématique. Disons que si ton exposé est réussi, ça passera pour un oubli lié au stress. Si par ailleurs ton exposé est mauvais, ça s'ajoutera à la liste des choses que tu ne savais pas, et ça aggravera la situation. Mais ce n'est pas déterminant pour la note.
Antoine8 a écrit :Car perso moi lors d'une dissertation je cite les axes et arguments mais a l'oral j'ai pris l'habitude de ne citer que les axes sans dire les argumentsje ne comprends pas… Si tu ne dis pas les "arguments", que reste-t-il ? Un plan détaillé sans justification ?
Je me suis mal exprimé. Je me demandais si il fallait citer le nom des arguments ou pas.
I - Axe 1
1.1 : Titre argument 1 : Relevé & Justification…
1.2 : Titre argument 2 : Relevé & Justification…
II - Axe 2
2.1 : Titre argument 1 : Relevé & Justification…
2.2 : Titre argument 2 : Relevé & Justification…
Lors de l'oral faut il annoncer clairement le titre de chaque argument (comme on le fait pour les axes par exemple) ou on peut directement passer directement à la justification sans donner de titre à chaque argument?
I - Axe 1
1.1 : Titre argument 1 : Relevé & Justification…
1.2 : Titre argument 2 : Relevé & Justification…
II - Axe 2
2.1 : Titre argument 1 : Relevé & Justification…
2.2 : Titre argument 2 : Relevé & Justification…
Lors de l'oral faut il annoncer clairement le titre de chaque argument (comme on le fait pour les axes par exemple) ou on peut directement passer directement à la justification sans donner de titre à chaque argument?
Mais quand tu parles à l'oral (évidemment d'ailleurs… 😉 il n'y a pas de titre ou pas titre, il y a juste des phrases que tu prononces. Donc comme il faut bien que tu formules les arguments, peu importe que tu les considères comme des annonces de titres. Si ta question est doit-on les annoncer quand on annonce le plan, la réponse est non, ni quand on annonce l'idée directrice du grand I par exemple. On les formule au fur et à mesure qu'on progresse dans l'explication.
Ammy a écrit :D'une de mes enseignantes de français de cette année.Prosopopée a écrit :La lecture à voix haute est notée sur deux points.Je suis ravie d'avoir cette information, mais d'où la tiens-tu ? 😀
C'est peut-être le barème qu'elle choisit d'appliquer elle personnellement, mais ce n'est pas une consigne officielle. Pour ma part je ne fais pas comme ça. Et puis 2 points sur 10 de l'exposé, je trouve que c'est trop simplement pour une lecture… Enfin dans tous les cas une bonne lecture permet vraiment de donner l'impression que le texte est connu est compris, que ses nuances en sont bien saisies. C'est toujours un plus.
Delia a écrit : Il ne faut donc pas réciter par coeur le commentaire du professeur : il ne correspond pas à la question.Je ne suis pas d'accord. Certes, la question posée par l'examinateur ne sera pas la même que celle donée par le professeur au cours de l'année mais elle devrait y ressembler, ce n'est pas pour rien qu'on a étudié 18 textes ! Sinon, je ne vois pas l'intérêt…
Sauf que moi j'ai un problème, quand nous avons fait nos plans en classe, notre prof ne nous a pas donné de problématique à tous nos texte juste pour 2 ou 3 sur la bonne vingtaine…
Ce n'est pas grave. Ne t'inquiète pas. Le plus important est de bien posséder les textes eux-mêmes, de se les approprier le plus possible.
La question fournie par l'examinateur orientera le commentaire.
Bon courage et hauts les cœurs !
La question fournie par l'examinateur orientera le commentaire.
Bon courage et hauts les cœurs !