Bonjour,
je suis passée sur un texte que je connaissais bien c'était le premier texte que j'ai appris
Mais ce que je me reproche c'est que j'avais 19 textes j'en ai appris seulement 4!
Il me faut une méthode d'urgence ,j'aimerai bien connaître mes textes …Tous mes textes
Merci pour vos conseils 😐
Une méthode ? Lire et relire …
Il me faut une méthode d'urgence
Bonjour,
Nous ne sommes qu’au début du mois d’avril. Si vous révisez régulièrement vos textes et vos cours jusqu’à l’oral, vous n’aurez pas besoin d’une méthode d’urgence en juin.
Vous trouverez des conseils pour préparer l’oral de français ici :
https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/conseils-oralBonjour, alors je me demandais , pour le bac la lecture analytique que l'on doit faire devant le jury, c'est forcement un texte obligatoire ?
Oui tout ce que tu feras ça sera comme lors du vrai bac sauf qu'à la fin, le prof est censé te donner des conseils.
Ce sera en revanche au prof de choisir le texte, pas à toi.
Source : mon épreuve de l'an passé.
Bon courage 😉
Oufff ça me rassure j ai eu peur qu'il nous interroge sur des complémentaires mais bon faut quand même les savoir pour les questions , et pour les complémentaires on n'est pas obligé d'avoir une prise de notes dessus , on doit juste tous les relire et se poser les bonnes questions , Je suis déjà en mode gros stress.
J'ai ici une multitude de question dont certaines que j'ai déjà posé à ma prof de français. Je viens donc ici pour que vous éclairiez ma lanterne:
1 - Peut on écrire sur les textes lors de l'oral?
2 - Peut-on lire notre feuille de note sans la quitter des yeux ou doit on lire le moins possible et expliquer en regardant l'examinateur dans les yeux.
3 - Pour rentrer dans la salle vous venez 30 minutes en avance:
- Vous frappez et entrez sans qu'on vous le demande?
- Vous attendez qu'on vous appelle?
- Si il y a du retard vus entrez quand même?
(PS: lors de l'oral blanc, par politesse j'ai vu qu'il y avait du retard alors j'ai attendu qu'on me dise de rentrer et puis… on ne m'a jamais appelé, je n'ai eu que 20 minutes pour me préparer.)
4 - Une oeuvre intégrale c'est quoi?
- Un livre lut et étudié en entier?
- Un livre lut en entier mais dont on a étudié que certains extraits?
5 - Du coup un groupement de texte c'est quoi?
6 - Il faut préciser le jour de l'oral si l'oeuvre étudiée est un groupement de textes ou une oeuvre intégrale?
7 - Lors de la lecture, il faut lire les didascalies?
8 - Vous lisez juste avant d'annoncer la problématique?
9 - Pour l’entretien, pour chaque document complémentaire vous devez parler de l'auteur, de quoi retourne le texte? Il faut faire une espèce d'intro?
Merci à ceux qui répondront! 😉
Merci à Gabiana d'avoir répondu, je m'attendais à ce genre de réponse excepté la "3". Le jour de l'oral blanc j'ai attendu qu'on m'appelle et j'ai été pénalisé. J'ai pas envie qu'on me refasse le même coup le jour du bac.
On m'a dit qu'il fallait toquer et rentrer directement sans qu'on nous le dise (car l'examinateur est occupé avec celui qui passe), l'examinateur nous donne une feuille avec la problématique, on s'assoit et on écrit pendant 30 minutes.
Normalement, l'examinateur te donne ton sujet juste avant d'interroger le candidat précédent. Sauf si tu es le premier à passer.
Et à supposer qu'il prenne du retard, tu ne dois pas être pénalisé sur le temps auquel tu as droit.
Mais imagine que tu frappes à la porte et interrompes ainsi la prestation du candidat précédent…
D'accord merci je demanderais à mon prof pour être sur.
Sinon le jour de l'oral:
- Je doit m'exprimer avec le "je" ou le "nous"?
- Un plan oral peut il-être le même que un plan écrit (quel est la différence entre un plan oral et écrit)?
Pour l'écrit:
- Je doit m'exprimer avec le "je" ou le "nous"?
Certains disent qu'il faut s'exprimer avec le "je" à l'oral et le "nous" pour l'écrit…
Je pense que pour l'écrit de français tu as largement intérêt à utiliser le "nous". À moins qu'il n'y ait un pronom spécifique pour chaque type de sujet, le "nous" permet de généraliser et d'inclure ton examinateur dans ta réflexion. Si tu utilises le "je", ça pourrait être perçu comme trop subjectif.
Pour l'oral je pense que tu peux utiliser les deux (par exemple pour l'introduction) :
-Si vous me le permettez, je vais vous lire le passage de notre étude
-Afin de répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier en temps en quoi…
Pour l'histoire de rentrer dans la salle : chaque examinateur s'organise un peu à sa manière. Personnellement je vais chercher les candidats ou je demande à celui qui sort d'appeler le suivant. Je n'aimerais pas qu'on entre en plein milieu de l'oral d'un élève. Je pense que tu verras ce jour-là comment ça se passe. Vous êtes environ 7 convoqués à la même heure. Normalement en venant chercher le premier l'examinateur vous précise un peu comment ça va se passer et parfois affiche votre heure de passage. Ensuite tu attends de voir comment ça se déroule pour les autres.
A l'oral on emploie effectivement "je" et "nous", Embu a donné un bon exemple.
Pas de différence particulière entre un plan pour l'écrit et pour l'oral.
Pour les complémentaires : tu te contentes de répondre à ce qu'on te demande, tu ne fais pas une présentation avec intro, etc. Si on te demande quelle image est donnée de la femme dans tel texte complémentaire tu réponds juste à la question.
Tu n'as pas encore ton descriptif ? Quand tu l'auras (la semaine prochaine), tu constateras que les œuvres intégrales sont clairement signalées. Normalement tu as un roman, une pièce, un recueil poétique et une oeuvre à visée argumentative. Ce sont des œuvres qu'il était obligatoire de lire entièrement, sur lesquelles vous avez travaillé pendant environ 3 semaines/1 mois et que tu dois connaître dans leur ensemble. Dans ces œuvres vous avez aussi travaillé en détail sur 3 ou 4 extraits qui constituent les lectures analytiques. Mais on peut te poser des questions sur d'autres passages de l'oeuvre, ou sur son ensemble.
Dans les groupements de texte, l'examinateur sait que tu n'as étudié qu'un extrait de l'oeuvre. Dans ce cas la séquence est composée d'extraits de plusieurs œuvres d'auteurs et parfois de siècles différents. Il ne te demandera pas de connaître l'ensemble d'un roman si tu n'as qu'un extrait.
Ensuite il y a les lectures cursives : ce sont des oeuvres dans lesquelles vous n'avez fait aucune lecture analytique mais le professeur vous a demandé de les lire chez vous en complément des textes étudiés. Par exemple si tu étudies Dom Juan de Molière en oeuvre intégrale, le professeur a peut-être demandé de lire La nuit de Valognes ou une autre pièce en complément.
Pour l'histoire de rentrer dans la salle : chaque examinateur s'organise un peu à sa manière. Personnellement je vais chercher les candidats ou je demande à celui qui sort d'appeler le suivant. Je n'aimerais pas qu'on entre en plein milieu de l'oral d'un élève.
Je crois que nous avons toujours fait de même.
Quant au
je ou au
nous, c'est vraiment un détail sans importance, et obsolète à mon sens.
Sois raisonnable et mesuré dans ton langage et tout se passera bien.
Je me souviens encore d'un élève expliquant avec un peu trop d'enthousiasme un passage de Dom Juan et dont j'ai bien cru qu'il allait décoller de sa chaise et me tomber dessus. 😀
Pour l'histoire de rentrer dans la salle : chaque examinateur s'organise un peu à sa manière. Personnellement je vais chercher les candidats ou je demande à celui qui sort d'appeler le suivant.
Queussi, queumi !
Précision importante : vous devez être muni de votre convocation et d'un document prouvant votre identité. L'examinateur vous fera signer une feuille de présence et vous donnera le bordereau portant la question qu'il vous pose. Il vous demandera de lire cette question à haute voix, de vérifier l'exactitude des renseignements portés, et de signer. Vous garderez ce bordereau sous les yeux pendant le temps de votre préparation.
Merci à tous d'avoir répondu, je demanderais des infos supplémentaires à ma prof.
Sinon, une autre question : Comment sait on dans quelle salle passe t'on l'examen?
Ammy a écrit :Pour l'histoire de rentrer dans la salle : chaque examinateur s'organise un peu à sa manière. Personnellement je vais chercher les candidats ou je demande à celui qui sort d'appeler le suivant. Je n'aimerais pas qu'on entre en plein milieu de l'oral d'un élève. Je pense que tu verras ce jour-là comment ça se passe.
Ce problème de bienséance ne se pose pas quand on a la chance de passer en premier, et fort heureusement c'est mon cas ! 😀
Je me perds en conjectures sur la pertinence de cette remarque, au demeurant inexacte.
On lit en effet, message 53, sur cette page même :
Je pense que tu verras ce jour-là comment ça se passe. Vous êtes environ 7 convoqués à la même heure.
Pas plus d'aussi que de beurre en broche…
Je ne m'explique pas non plus l'apparition du "aussi", mais je pense qu'il s'agit de faire remarquer à Prosopopée que 7 ou 8 personnes sont convoquées à 8h00, il est donc difficile de savoir si on passe en premier.