Très valorisant pour les bons élèves, bonne aubaine pour les élèves malins qui n'avait pas révisé mais qui savent improviser et se souviennent bien du résumé du livre lu sur internet (ils n'auront pas 18 mais ils limitent la casse), très déstabilisant pour les élèves laborieux et sérieux qui perdent leurs moyens face à l'inattendu malgré beaucoup de révisions…
Questions sur l’oral de français
342 réponses · Page 2 / 18
M'enfin !
Le français ne se se révise pas. Ce n'est pas une matière à mémoriser, il suffit d'appliquer les méthodes acquises en seconde et première pour analyser un texte.
D'ailleurs, à l'écrit, le commentaire les met bien face à l'inconnu. C'est la même chose à l'oral, sauf qu'ils connaissent mieux le contexte et peuvent faire des remarques plus éclairantes.
Donc, bien connaitre son histoire littéraire, les principaux mouvements, les grandes caractéristiques de l'objet d'étude. Cela ne suffit-il pas ?
Un élève laborieux et sérieux devrait être capable d'improviser un exposé, s'il ne s'était pas fourré dans la tête qu'on lui demande de réciter son cours.
Le français ne se se révise pas. Ce n'est pas une matière à mémoriser, il suffit d'appliquer les méthodes acquises en seconde et première pour analyser un texte.
D'ailleurs, à l'écrit, le commentaire les met bien face à l'inconnu. C'est la même chose à l'oral, sauf qu'ils connaissent mieux le contexte et peuvent faire des remarques plus éclairantes.
Donc, bien connaitre son histoire littéraire, les principaux mouvements, les grandes caractéristiques de l'objet d'étude. Cela ne suffit-il pas ?
Un élève laborieux et sérieux devrait être capable d'improviser un exposé, s'il ne s'était pas fourré dans la tête qu'on lui demande de réciter son cours.
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Nous passons notre année de Première à faire de la contre-littérature : écouter un prof analyser un texte et l'apprendre à la maison ! Je ne serais pas contre le fait de réaliser le commentaire soi-même à l'oral, tout autant que le temps imparti soit supérieur à une trentaine de minutes ! On a beau bien connaître l'intrigue et les visées de l'auteur, il faut gérer le stress, relire l'extrait, construire un plan, rédiger une introduction, réfléchir à une ouverture, relever tous les procédés littéraires… C'est évidemment passionnant mais cela prend du temps ! Enfin bon, nous verrons bien ce qu'il en sera. Merci pour tout 🙂
Vous avez tout compris, et j'aurais aimé vous avoir dans ma classe !
Vous gagnerez un temps fou en ne réfléchissant pas à une ouverture : ou elle s'impose d'elle-même, ou vous n'en faites pas.
P.S. Comment un élève laborieux et sérieux pourrait-il perdre ses moyens devant un passage non préparé d'une oeuvre intégrale ?
S'il est sérieux, il l'a lue intégralement, et même plusieurs fois : stade de la découverte, stade de l'étude et de la recherche thématique, stade de la confirmation.
Donc, il n'aura aucune peine à relier le passage inconnu aux passages connus, d'y retrouver les thèmes de l'oeuvre, de signaler en quoi ce passage a été préparé, et ce qu'il prépare.
S'il est laborieux, il aura intégré les méthodes d'analyse, recherche de champs lexicaux, personnes et temps des verbes, etc et pourra les appliquer à un passage d'une oeuvre connue de lui.
S'il ne le peut pas, c'est qu'il n'est ni vraiment sérieux, ni vraiment laborieux.
Vous gagnerez un temps fou en ne réfléchissant pas à une ouverture : ou elle s'impose d'elle-même, ou vous n'en faites pas.
P.S. Comment un élève laborieux et sérieux pourrait-il perdre ses moyens devant un passage non préparé d'une oeuvre intégrale ?
S'il est sérieux, il l'a lue intégralement, et même plusieurs fois : stade de la découverte, stade de l'étude et de la recherche thématique, stade de la confirmation.
Donc, il n'aura aucune peine à relier le passage inconnu aux passages connus, d'y retrouver les thèmes de l'oeuvre, de signaler en quoi ce passage a été préparé, et ce qu'il prépare.
S'il est laborieux, il aura intégré les méthodes d'analyse, recherche de champs lexicaux, personnes et temps des verbes, etc et pourra les appliquer à un passage d'une oeuvre connue de lui.
S'il ne le peut pas, c'est qu'il n'est ni vraiment sérieux, ni vraiment laborieux.
Je suis encore une fois pleinement d'accord. Toutefois, il arrive que certains passages relèvent d'éléments très différents de ceux étudiés, par exemple lorsqu'il s'agit d'une digression au sein d'un roman, et a fortiori si l'œuvre intégrale est un recueil de poèmes, auquel cas les plans peuvent être absolument différents. Mais vous m'avez convaincu de la faisabilité de la tâche ; aussi ai-je décidé d'ouvrir les œuvres intégrales à n'importe quelle page pour essayer d'en faire un commentaire en trente minutes, ce qui me prend au moins une heure et demie pour un texte inconnu. "On n'aime que ce en quoi on poursuit quelque chose d'inaccessible" (Proust). Ainsi esperé-je ne pas vraiment y arriver pour maintenir ce plaisir lié à la découverte des textes ! 🙂
En effet, même si moi aussi je ne suis qu'en première, nous avons fait plusieurs oraux blanc, et notre professeur de français nous a conseillé d'apprendre les plans par cœur, puisque ils permettent de bien se souvenir des axes les plus importants du texte. Personnellement, je suis tombée sur "Les Lettres Persanes", et ne voyant pas d'autre plan que celui du cours, j'ai quasiment récité mon cours par cœur. Ce n'est peut être pas extrêmement glorieux, mais cela a été relativement efficace, étant donné que j'ai eu 18 (l'examinateur était gentil aussi 😉). Donc je te conseille d'apprendre les plans, et après de te les approprier en les modifiant par rapport au question. Après, comme je te le dis, je suis moi aussi en première, donc je n'ai pas la prétention de te donner la solution miracle 🆒 , mais juste la mienne. Bonne chance !!!
Bonjour,
Je voudrais savoir si pour l'oral s'il vaut mieux dire moins de chose et rester dans le sujet qu'en dire trop et faire du hors sujet ?
merci de votre réponse 🙂
Je voudrais savoir si pour l'oral s'il vaut mieux dire moins de chose et rester dans le sujet qu'en dire trop et faire du hors sujet ?
merci de votre réponse 🙂
Et à ton avis ? Vaut-il mieux rester dans le sujet ou faire du hors sujet ?
La réponse me semble évidente…
La réponse me semble évidente…
C'est sure il faut mieux rester dans le sujet, mais j'ai peur de ne pas dire assez de chose de crainte de sortir du sujet :s si on a des connaissance, l'examinateur ne va pas nous sanctionner même si on divague un peu ?
Ne dites jamais tout ce que vous savez, gardez-en sous la pédale pour l'entretien. Et surtout, restez dans le sujet.
Bonjour,
je me permets de vous solliciter car plus je réfléchis à mon oral, plus je m'interroge.
je suis en section S
lors de l'Oral, j'ai été interrogée sur la scène d'exposition d'Electre de Giraudoux, jusque là rien de surprenant car il faisait partie de mes 29 textes
En revanche, j'ai été déstabilisée lorsque l'examinatrice m'a demandé d'étudier ce texte en analysant" la portée politique des réécritures dans la littérature".
les réécritures ne font en effet pas partie du programme de S.
je me suis dépatouillée avec mes lectures: les Mouches;Antigone d' Anouilh.
j'ai eu 9/20 et une grosse déception.
L'examinateur pouvait il me poser une telle problématique ? Merci de votre réponse
je me permets de vous solliciter car plus je réfléchis à mon oral, plus je m'interroge.
je suis en section S
lors de l'Oral, j'ai été interrogée sur la scène d'exposition d'Electre de Giraudoux, jusque là rien de surprenant car il faisait partie de mes 29 textes
En revanche, j'ai été déstabilisée lorsque l'examinatrice m'a demandé d'étudier ce texte en analysant" la portée politique des réécritures dans la littérature".
les réécritures ne font en effet pas partie du programme de S.
je me suis dépatouillée avec mes lectures: les Mouches;Antigone d' Anouilh.
j'ai eu 9/20 et une grosse déception.
L'examinateur pouvait il me poser une telle problématique ? Merci de votre réponse
Je trouve cela bizarre parce que j'avais ce texte dans mon dossier, pour moi la question n'a pas trop à voir avec le texte! --'
Mais je sais que les profs ont le droit de poser toutes sortes de questions ! :/
Donc je pense qu'elle avait le droit de te poser cette question, mais elle est super compliquée ! :/
J'espère qu'elle t'a pas posé trop de questions absurdes pendant l'entretien !
😜
Mais je sais que les profs ont le droit de poser toutes sortes de questions ! :/
Donc je pense qu'elle avait le droit de te poser cette question, mais elle est super compliquée ! :/
J'espère qu'elle t'a pas posé trop de questions absurdes pendant l'entretien !
😜
Bonjour à tous,
je souhaiterais avoir un affirmation sur une question concernant l’épreuve du bac;
Si j'ai bien compris, TOUS les textes étudiés en classe, que ce soit des lectures analytiques ou cursives, peuvent être le sujets de question pour l'oral ?? Et non pour l'écrit ?
C'est bien ça ?
Merci d'avance 😉 😜
je souhaiterais avoir un affirmation sur une question concernant l’épreuve du bac;
Si j'ai bien compris, TOUS les textes étudiés en classe, que ce soit des lectures analytiques ou cursives, peuvent être le sujets de question pour l'oral ?? Et non pour l'écrit ?
C'est bien ça ?
Merci d'avance 😉 😜
Le sujet de l'écrit peut tomber sur n'importe quel texte,
L'oral porte sur les textes analytiques (de manière extrêmement rare sur les lectures cursives) et les questions lors de l'entretien peuvent s'élargir aux lectures cursives ou à ta culture personnelle si tu tends des perches au professeur.
L'oral porte sur les textes analytiques (de manière extrêmement rare sur les lectures cursives) et les questions lors de l'entretien peuvent s'élargir aux lectures cursives ou à ta culture personnelle si tu tends des perches au professeur.
D'accord, et que me conseillez-vous ?
On m'a dit qu'il était bien de faire deux exemplaires des textes étudiés en cours, pour organiser ses révisions.
On m'a dit qu'il était bien de faire deux exemplaires des textes étudiés en cours, pour organiser ses révisions.
Il faut présenter deux exemplaires vierges d'annotations à l'oral : un pour toi, un pour le professeur.
Tu peux prévoir des exemplaires de tes textes pour écrire dessus si tu en as besoin durant les révisions.
Tu peux prévoir des exemplaires de tes textes pour écrire dessus si tu en as besoin durant les révisions.
Bonjour, je suis nouvelle sur le site depuis quelques minutes maintenant et je souhaiterais vous poser quelques questions concernant l'oral de français que je passe ce vendredi.
-est-ce qu'il faut obligatoirement commencer une citation par le début de la phrase même si il n'y a que la fin qui nous intéresse ?
-est-ce que pendant l'oral il faut prévenir l'examinateur quand on change de partie et/ou sous partie ?
Merci beaucoup votre aide m'est précieuse !
-est-ce qu'il faut obligatoirement commencer une citation par le début de la phrase même si il n'y a que la fin qui nous intéresse ?
-est-ce que pendant l'oral il faut prévenir l'examinateur quand on change de partie et/ou sous partie ?
Merci beaucoup votre aide m'est précieuse !
@ Kaena33:
-non pas obligatoirement, par contre, il faut bien citer les lignes dans le texte pour ne pas perdre ton examinateur 😀
- Pour les parties, tu fais une transition orale quand tu passes de la première à la deuxième/troisième du genre "tout d'abord…ensuite…enfin" pour que ton examinateur se rende compte que ton argumentation est structurée. Par contre, n'annonce pas tes sous-parties, le but n'est pas de rendre un plan détaillé… Aussi, pense à annoncer ton plan après ta pb dans ton intro 🙂
-non pas obligatoirement, par contre, il faut bien citer les lignes dans le texte pour ne pas perdre ton examinateur 😀
- Pour les parties, tu fais une transition orale quand tu passes de la première à la deuxième/troisième du genre "tout d'abord…ensuite…enfin" pour que ton examinateur se rende compte que ton argumentation est structurée. Par contre, n'annonce pas tes sous-parties, le but n'est pas de rendre un plan détaillé… Aussi, pense à annoncer ton plan après ta pb dans ton intro 🙂
Bonsoir;
Je suis en 1ère S et demain j'ai un oral blanc de français
Il me reste 4 textes à apprendre
Mais je n'ai pas appris ceux d'avant ,c'est à dire les anciens textes ! (9 textes :/ )
J'ai peur de tomber dessus ,il y en a plein et j'aurai jamais le temps d'apprendre les commentaires par coeur.
Je n'arriverai pas à les apprendre…
Je suis paniquée…
Merci pour vos conseils 😐
Je suis en 1ère S et demain j'ai un oral blanc de français
Il me reste 4 textes à apprendre
Mais je n'ai pas appris ceux d'avant ,c'est à dire les anciens textes ! (9 textes :/ )
J'ai peur de tomber dessus ,il y en a plein et j'aurai jamais le temps d'apprendre les commentaires par coeur.
Je n'arriverai pas à les apprendre…
Je suis paniquée…
Merci pour vos conseils 😐
Relis tes textes à défaut de relire les commentaires.