Questions sur l’oral de français

Entraide scolaire

342 réponses · Page 17 / 18

A l'oral on ne voit pas vos "sous-parties". Mais il est vrai que sans cela sur ton brouillon tu risques de partir dans tous les sens. Au sein d'un axe les remarques doivent être organisées, qu'on appelle cela sous-parties ou qu'on mette une série de points, de tirets, d'étoiles, bref on s'en moque mais il faut que la personne puisse suivre votre explication le plus facilement possible.
Bonjour ,
J’ai une petite question pour l’oral du Bac . J’ai une œuvre intégrale où figure des analyses au seins de mon livre conscients que cela est considérée comme « triche «  .Puis Je déchirer ces pages au lieu d’en racheter un nouveau …? Pour l’oral

Merci beaucoup
Je crois que tu as droit à ces analyses (à confirmer quand même)… Ça fait partie du livre. De toute façon dans tous les livres tu as des analyses et une biographie de l'auteur, en tout cas moi je n'ai pas eu de soucis.

bonjour à tous, j’espère que quelqu’un va pouvoir m’aider.ma fille passe son bac français cette année, et sa professeure est totalement perdue et de ce fait incohérente dans ses explications quant à l’épreuve d’oral.pourriez vous me dire comment cela se passe?y a t il une liste des textes et oeuvres vus en classe? car ma fille ne sait pas lesquels seront choisis. quels sont les différents temps de l’épreuve? la derniere partie (choix de l’oeuvre ou texte) le professeur doit il donner une liste de texte dans laquelle l’élève choisit? si le texte que l’eleve choisit est le meme que celui que l’examinateur a choisit pour la première partie, comment cela se passe t il?a t elle le droit d’écriture pendant le temps de préparation, et si oui peut elle utiliser ses écrits lors de l’entretien ? si je vous pose la question c’est parce qu’apparemment sa professeure dit que c’est interdit d’ecirre quoi que ce soit.j’espère que je suis claire dans mes questions, ce n’est pas évident quand les explications du professeur ne le sont pas , et en plus quand celle ci ne sait pas encore quel livre elle va choisir pour les 2 derniers objets d’étude du programme.je vous remercie par avance de prendre de votre temps pour me répondre.

Bonjour,

Déjà, quelques éléments de réponse ici :

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special7/MENE2019312N.htm

Le site de l’Éducation Nationale est la référence officielle et vous permet de lire les programmes, le détail des épreuves, l’organisation de l’examen, etc. Cela vous permettra de mesurer l’écart éventuel entre ce qui est fait en classe et les attendus du programme. L’organisation de l’année est en effet compliquée.

Procédons par ordre :

Vous n’avez pas précisé la voie : générale ou technologique ? Je pars du principe que votre fille est en première générale.Le programme est divisé en 4 objets d’étude, qui correspondent grosso modo aux 4 grands genres : roman, poésie, argumentation, théâtre, avec à chaque fois des limites temporelles (siècles).Il y a une liste officielle d’œuvres au programme (voir Eduscol) : 3 œuvres intégrales y sont proposées pour chaque objet d’étude. Le professeur doit en choisir une pour chaque objet d’étude, ce qui fait 4 œuvres officielles dans l’année. Chacune de ces œuvres est complétée par une autre œuvre intégrale, au choix du professeur (hors liste officielle). Cette œuvre, dite cursive ou complémentaire, s’inscrit évidemment dans le même objet d’étude, doit être d’un siècle différent et présenter un rapport évident avec l’œuvre officielle. Passons par un exemple et disons que je suis professeur : pour l’objet d’étude "Roman et récit", je choisis le roman Le rouge et le noir, de Stendhal, 1830 (je suis obligé de choisir 1 des 3 titres de la liste officielle). Je décide de lui associer un second roman, Vipère au poing, d’Hervé Bazin, 1948. Les 2 œuvres peuvent être cohérentes, offrir une continuité dans le cadre du parcours imposé par le programme : "Personnage de roman : esthétiques et valeurs".Cela donne donc pour l’année un total de 8 œuvres intégrales à lire et à étudier.La liste officielle 2020-2021 : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo18/MENE2009217N.htmEn principe, le professeur donne à la rentrée la liste des œuvres qu’il a choisies pour l’année. Malheureusement, il arrive dans certains établissements qu’un professeur n’apprenne qu’à la rentrée les classes qu’il aura ! Il n’a donc pas pu préparer sa progression durant l’été. Ce n’est pas dramatique. Le professeur peut décider en cours d’année des œuvres qu’il fera plus tard, à condition de prévenir les élèves avant bien sûr, afin qu’ils puissent se procurer les bouquins et les lire ! Ici, le livre numérique offre bien des avantages, si le professeur en dispose.En plus des œuvres, le professeur doit étudier en classe des extraits courts (vingtaine de lignes), de façon approfondie et détaillée, sous la forme d’une analyse linéaire (= dans l’ordre du texte). Ces études linéaires (EL) sont au nombre de 20 (minimum) à l’année, soit 5 par objet d’étude (5x4 = 20). Un certain nombre de ces EL doit provenir des œuvres intégrales (au moins 3 par objet d’étude, chiffre sujet à discussion et variation).L’examen comporte 2 épreuves :l’écrit, vers la mi-juin, durée 4 heures, sur 20 points, coeff. 5, sujet au choix (commentaire d’un texte inconnu ou dissertation à propos d’une des œuvres officielles vues durant l’année), aucun document autorisé.l’oral, vers le début juillet, durée 50 min., sur 20 points, coeff. 5, se déroule en 3 temps :

1. Le candidat se présente équipé d’un descriptif (document de 1 ou 2 pages listant les 8 œuvres étudiées durant l’année et les 20 extraits vus en EL). L’examinateur choisit d’interroger sur une des EL et informe le candidat de son choix. Il lui attribue également une question de grammaire (qui n’est pas une question de cours mais en lien avec le texte choisi).

Préparation de 30 min., aucun document autorisé, sauf le texte choisi.

2. Exposé : environ 12 min. Le candidat présente une analyse linéaire du texte (8 pts), après l’avoir lu à haute voix (2 pts). À la fin de l’exposé, il répond à la question de grammaire (2 pts).

L’avantage étant que le texte étudié a forcément été vu durant l’année. Le candidat est donc en terrain connu.

3. Entretien (env. 10 min.) : le candidat présente une œuvre de son choix (choix décidé à l’avance, env. 1 mois, 1 mois 1/2, avant les épreuves) parmi les œuvres intégrales vues durant l’année. Il justifie son choix, émet un avis personnel, raconte son expérience de lecteur, ce qu’il en a retenu, etc. Env. 3 min. Cette présentation est suivie d’une discussion, d’un échange avec l’examinateur, qui va relancer la conversation, inviter à développer, à justifier, etc. (env. 7 min.) Il faut donc choisir une œuvre que l’on maîtrise bien !

Nous avons donc : 30 + 10 + 10 = 50 min. d’épreuve orale, incluant la préparation.

Oui, le candidat a le droit de garder les notes / le brouillon réalisé(s) durant les 30 min. de préparation. Je vous le garantis. Un candidat qui "lit ses notes" sera toutefois pénalisé au niveau des compétences orales. Il s’agit bien d’une épreuve orale, non d’un écrit oralisé ! Il peut également disposer de l’œuvre choisie pour l’entretien (le livre peut être vérifié par l’examinateur, afin d’éviter les triches et les "anti-sèches"). À noter que les éditions "augmentées" (type Bibliolycée, etc.) peuvent être prohibées par l’examinateur. En effet, ces éditions offrent des suppléments et des études qui peuvent être considérés comme une fraude ou, au moins, un facteur d’inéquité par rapport aux autres candidats. L’égalité devant l’épreuve reste un fondement des examens et concours publics français.

Tout cela peut paraître compliqué de l’extérieur, mais chacune de ces épreuves se prépare tranquillement durant l’année.

Que le professeur n’ait pas encore choisi les œuvres des 2 derniers objets d’étude n’est pas une catastrophe. Les élèves seront prévenus et je suis sûr qu’elle tiendra compte des délais et des circonstances pour la lecture des œuvres.

En général, présenter le détail des épreuves et l’organisation du programme annuel dès la semaine de rentrée est une bonne idée : cela permet de donner un objectif clair et pragmatique aux élèves, et cela rassure les parents !

Si vous me contactez en privé (messagerie du forum), je pourrai vous remettre des documents et des présentations.

Encore une fois, je n’invente rien, tout est sur le site de l’Éducation Nationale. Cela dit, la formulation de certaines contraintes du programme sont susceptibles d’interprétation… De même, un éventuel aménagement ou allègement du programme au regard des circonstances sanitaires reste possible. Pour l’instant nous n’en savons rien, donc le programme complet doit être traité, "jusqu’à nouvel ordre", comme on dit…

Mon dernier message est à nuancer à la lumière de la lettre du ministre, datée du 21 janvier !

Le programme est aménagé au regard des circonstances actuelles, avec notamment une diminution (drastique) du nombre de textes.

https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-general-et-technologique-adaptation-des-modalites-d-organisation-de-l-examen-au-309041

Pour les élèves de première, les épreuves anticipées écrites de français se tiendront le 17 juin ; les épreuves orales s’étendront du 21 juin au 2 juillet.

L’épreuve écrite de français demeure inchangée.

Pour l’épreuve anticipée orale de français, le nombre de textes à présenter par les élèves sera ramené à quatorze textes minimum (au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation) dans la voie générale… 

Bonjour,

Je souhaitais savoir si pour l’oral de français on devait lire le texte à analyser en entier. On m’a dit que l’introduction + la lecture devait prendre 2 min (j’ai beau lire le plus vite possible je prend quand même 1min54 pour la lecture du texte et l’introduction me prend 1min29). De plus si vous avez des conseils à me donner pour l’oral je suis preneuse.

Mercii

Bonjour,

Vous devez lire à haute voix le texte choisi par l’examinateur. Vous arrêtez votre lecture soit à la fin du texte soit si l’examinateur vous le demande.

Sur un texte long, il est permis pour l’examinateur d’interrompre la lecture du candidat. Bien souvent, nul besoin d’une lecture complète pour évaluer les compétences de lecture expressive (sur 2 pts. rappelons-le).

Il n’y a pas de "timing" aussi précis pour les sous-étapes de votre exposé-étude linéaire. Pour ne pas perdre trop de (précieux) temps lors de votre introduction, ne formulez que des éléments utiles à éclairer le texte étudié. Bien souvent, les candidats perdent trop de temps à énoncer des généralités (vie de l’auteur, années de naissance/mort, mouvement, thèmes complets de son œuvre, éléments de contexte historiques…) sans lien direct avec le texte et qu’ils ne réutilisent pas durant leur analyse.

Il faut privilégier l’efficacité ! Si votre contenu est pertinent et que vous démontrez les enjeux profonds du texte, l’examinateur ne regardera pas sa montre et vous pardonnera plus volontiers d’éventuels écarts de temps.

Ok merci beaucoup pour ces informations 😁

Actuellement il ne doit pas y avoir de texte "trop long", ils sont censés faire tous une vingtaine de lignes. Si ce n’est pas le cas en effet on peut vous interrompre avant. Ceci dit 1 min 29 me parait beaucoup pour l’intro hors lecture, Lucid a raison dans ses conseils pour réduire.

Tout n’est pas chronométré mais en effet si au bout de presque 4 min l’analyse du texte n’a toujours pas commencé ça parait problématique sur 10 min.

Bonjour je ne comprends pas en quoi consiste l’entretien avec l’examinateur :

Est-ce qu’il va nous poser des questions sur la lecture analytique qu’il nous donne et une question de grammaire ou il y aura seulement une question de grammaire

(Expliquez moi comment se passe cet entretient comment s’y preparer s’il vous plait )

Merci beaucoup de votre aide

En tout cas, ne pas faire comme je l’ai fait : tendre la main à l’examinatrice en lui disant au revoir.Ahah, le plouc passe un oral !Et comment vont les enfants ?comment se passe cet Moi, en tout cas, je l’ai passé assis sur une chaise.

Le truc c’est que je stresse pour l’oral. j’ai vue des temoignages d’élèves qui disaient qu’ils avaient toujours de bonnes notes sauf que le jour j ils ont eu des 9 et des 8

Oui mais l’inverse arrive aussi (pour moi par exemple).

Quant au stress, tout le monde en éprouve. Même ceux qui se retrouvent avec une bonne note. Il faut faire avec, comme les autres.

Du coup il y a des questions sur la lecture analytique et une question de grammaire ou seulement une question de grammaire?

Bonsoir.

Pour plus de renseignements, tu peux feuilleter les nombreuses pages de la présente discussion…

Et c’est peut-être un petit peu tôt pour commencer à stresser, non ?

Voir ici aussi : https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/oral

Ok merci