Questions sur l’oral de français
342 réponses · Page 16 / 18
alors, est-ce que je serai interrogée sur un seul des textes principaux, comme dans un commentaire ?
Tu seras interrogée de façon précise sur un seul des textes. (à présenter en fonction de la question posée par l'examinateur)
Tout le reste peut servir à alimenter l'entretien.
Tu as 28 textes principaux, comme ton camarade en avait 25. Donc c'est parfaitement normal. Le reste te donne de la culture sur les objets d'étude pour l'entretien et pour l'écrit, ce sont les textes complémentaires.
Tu n'as pas eu de bac blanc ou quoi que ce soit ? J'avoue qu'à ce stade de l'année je suis perplexe de voir des élèves ne rien connaitre de l'épreuve à ce point. Je crois qu'il n'y aurait pas de mal de votre part (la classe) à demander à votre enseignant de vous expliquer comment ça se déroule.
Bref tu fais une fiche sur tes 28 textes. Tu seras interrogée sur l'un d'eux. Tu auras 30 mn pour préparer et 10 mn pour présenter une analyse de ce texte en fonction d'une problématique que l'examinateur aura donnée. Ensuite pendant les 10 autres minutes l'examinateur t'interroge sur l'ensemble de la séquence sur laquelle tu es tombée. Il peut te demander de confronter les lectures analytiques de cette séance, te poser quelques questions sur les complémentaires, sur la lecture cursive s'il y en a une…
Sur les complémentaires tu peux faire une fiche plus globale, tu n'auras pas à faire une analyse précise, juste savoir de quoi il s'agit et quel est le lien avec tes textes principaux.
C'est tout de même incroyable que les élèves ne puissent obtenir ce genre de renseignement de la part de leur propre professeur !
Est-il possible qu'ils accumulent des cours sans rien comprendre à rien ?
Tu as devancé ma pensée ! 😉
A croire qu'ils ne vont pas en cours !
Je ne veux pas casser du sucre sur le dos de mon professeur, mais celui-ci préfère nous apporter de connaissances en nous faisant lire des oeuvres ou visionner des DVD. Par exemple, on a eu aucun cours sur la dissertation, le professeur nous a juste donné une photocopie avec un exemple de dissert' puis on est passés totalement à autre chose. Sinon, on a jamais rien vu. Il ne nous a jamais expliqué clairement en quoi consistait l'épreuve orale non plus.
Ce professeur là est connu dans notre établissement pour apporter beaucoup de connaissances, mais très peu de méthode. Des élèves qui l'avaient eu l'année dernière m'ont dit "Faut que tu bosses la méthode toi toute seule à côté sinon tu y arriveras pas"
Sinon, je remercie les personnes ayant donné des réponses à mes questionnements 🙂
Sinon, à propos de mes fiches:
par exemple, l'un de mes textes principaux est "De l'esclavage des nègres", de Montesquieu. Est-ce que je dois impérativement utiliser un plan qu'on a vu en cours, ou est-ce que je peux faire ma fiche à l'aide de commentaires trouvés sur Internet ?
Je suis désolée de ne rien savoir à ce point, mais nous sommes très en retard au niveau du programme du à une longue absence de notre professeur, et il y a aussi eu quelques problèmes de santé de mon côté…
Comme tu veux. L'examinateur ne saura pas si c'est ton cours ou des infos prises ailleurs. Le mieux est d'ailleurs de combiner les deux en fonction de ce qui te parait clair.
Bonjour je voudrais savoir si à l'oral le passage des autres candidats(leur prestation bonne ou mauvaise) peut influencer notre note. Merci
Ne t'inquiète pas trop de l'ordre de passage. Si tu passes après un candidat qui ne sait pas tirer parti du texte, c'est peut-être mieux pour toi et la comparaison serait à ton avantage mais tu ne sauras pas … 🙂
Bonjour, j'aurais une question sur l'oral que j'ai déjà passé vendredi… Est-ce normal que lors de l'entretien, mon examinateur ma seulement posé d'autres questions sur les procédés dans le texte (alors que j'avais été il me semble très exhaustif) ? Ne devait-il pas m'interroger sur le descriptif et notamment la séquence sur laquelle je suis tombé ? Ce fut aussi le cas pour tous les autres élèves de ma classe… Je l'ai tout de même plutôt réussi mais je reste déçu de ne pas avoir été questionné sur ce que j'avais vu pendant l'année alors que j'avais bc travaillé pour l'entretien… Je ne fus pas le seul bien sûr à avoir été éminemment attristé par cet entretien où l'examinateur ne paraissait pas avoir lu, voire feuilleté notre descriptif. 😞
Bonjour, j'ai passer mon oral sur Brodeck incipit
J'ai réussi a faire les axe et tous, si l'examinateur ne nous reprend pas c'est que c'est bon non ? Ou si il écris beaucoup c'est bon signe ?
J'ai fais un commentaire bon, et en entretiens j'ai fais faux a quelques questions j'espère tous de même avoir 10
j'ai même réussi a citer Stendhal dans mon introduction :c
ça ne veut rien dire. Il est normal qu'il ne te reprenne pas. Et certains écrivent beaucoup d'autres peu, ça n'est pas significatif pour la note.
Bonsoir
Ma prof de français a fait les lectures analytiques un peu n’importe comment, du coup on a quelques textes qui contiennent des plans asymétriques, mais aussi d’autres qui ne contiennent tout simplement pas de sous parties !
Je sais qu’il faut un plan pour répondre à la question du jury, mais faut-il nécessairement des sous parties ?
Merci d’avance !
Bonjour,
Si tu as un plan asymétrique, du type Partie 1 avec 3 sous-parties, Partie 2 avec 3 sous-parties et Partie 3 avec 2 sous-parties, il faut diviser une sous partie de ta partie 3 en deux.
Par exemple, si les 2 sous-parties de ta partie 3 sont, je dis n'importe quoi :
a°) Un amour tragique et idéalisé
b°) Une morale philosophique
Et bien, dans ce cas tu peux couper en deux ta partie a°) :
a°) Un amour tragique…
b°) … et idéalisé
c°) Une morale philosophique
Voilà ma méthode.
Après, il arrive parfois que couper une partie ne soit pas évident. Mais il faut alors les appeler différemment.
En espérant que tu passes un bon oral toi aussi !
Au revoir.
pour répondre à la question du jury, faut-il nécessairement des sous parties ?
Il faut surtout une réponse organisée, structurée, cohérente avec progression, qui réponde à la question posée par l'examinateur.
D´accord Merci, mais je risque alors d’avoir des sous parties beaucoup plus petites que d’autres, ce n’est pas un problème j’imagine ?
D'où vient cette obsession des sous-parties ? Trois grandes suffisent si elles sont claires …
Ton oral doit se faire comme un commentaire normal, il faut juste adapter son plan à la problématique donnée et utiliser des abréviations dans ton brouillon.
Tu dois faire des sous-parties pour avoir une bonne note. Il faut également qu'elles soient en nombre égal par partie.
Des sous-parties plus petites que d'autres ne sont pas un problème.
Écoute-moi, fais-moi confiance !
Tu dois faire des sous-parties pour avoir une bonne note.
Écoute-moi, fais-moi confiance !
JoffreyTheKing
Quelle assurance … :/
D’accord, je vais réarranger mes plans correctement au cas où, Merci !
@floreale honnêtement moi je m’en fiche pas mal, je trouve même absurde que tout le monde cherche absolument à faire des plan parfaitement symétriques quitte à avoir des sous parties un peu hors sujet