Questions sur l’oral de français

Entraide scolaire

342 réponses · Page 14 / 18

Delia a écrit :Pourquoi posez-vous des questions qui ne peuvent recevoir de réponse ? Nous ne connaissons pas vos examinateurs, nous ignorons les motifs qui les guident.
Je ne demande pas ce qui se passe dans la tete d'un examinateur, ma question porte principalement sur ce qui peut motiver un examinateur à poser des questions clairement plus difficiles à une élève qu'à un autre… mes amis, présents dans le couloir durant mon entretien, en ont attesté; ils sont pourtant passés juste après.

De plus, je me permets de vous faire remarquer que vos commentaires sont relativement inutiles et légèrement aggressifs. Si vous n'avez rien de constructif à dire, de grâce, ne dites rien, et surtout ne parlez pas au nom de tous. (D'autant que vous ne m'avez en rien "rassurée")

Sur ces bonnes paroles… 🙂
Merci aux auteurs des autres réponses !
Je ne demande pas ce qui se passe dans la tete d'un examinateur, ma question porte principalement sur ce qui peut motiver un examinateur à poser des questions clairement plus difficiles à une élève qu'à un autre…
Ce qui peut motiver un examinateur, c'est ce qu'il a dans la tête, et seul l'intéressé peut répondre.
Hellowise a écrit :
De plus, je me permets de vous faire remarquer que vos commentaires sont relativement inutiles et légèrement agressifs.
Je ne vois pas en quoi les commentaires de Delia sont "inutiles" et "agressifs". En revanche, le vôtre l'est plutôt.

D'autre part, je suis d'accord avec Delia : seul l'intéressé peut répondre. Si votre examinateur pose des questions simples à un élève, peut-être que cela signifie que l'élève a brillamment réussi le reste et donc l'examinateur n'a rien d’autre à ajouter. Peut-être qu'au contraire, l'examinateur pose des questions simples à celui qui semble ne pas pouvoir répondre à d'autres questions plus complexes. Dans tous les cas, on ne peut savoir ce qui se passe dans sa tête.

Bonne journée.
Bonjour à tous ! Je suis élève en 1ère ES et je viens d'avoir mes résultats du Bac oral et écrit de français et de l'écrit de svt… J'ai eu 7 à l'écrit de français, 10 à l'oral de français, 7 aux tpe, et 10 en svt.. Est ce que, ayant pris conscience que mes résultats sont médiocres, je suis dans la merde, est ce que c'est difficilement rattrapable, comment puis je définir la situant laquelle je me trouve ? 😮 et surtout comment l'annoncer à mes proches qui comptent sur moi, alors que j'étais persuadée d'avoir réussi ?! Aidez moi s'il vous plaît !
Il te manque seulement 3 points pour avoir la moyenne…
3 points coefficient 2, soit 6 points à rattraper, ce qui est facile.
Ah oui, coefficient 2. Mais 6 points, si tu cartonnes dans d'autres matières, cela ne sera pas difficile à rattraper.
Vous allez me hurler dessus si je vous dis que j'ai l'impression qu'on distribue des 20 à la pelle aux EAF ? 😐
Je vois beaucoup de gens qui ne sont a priori pas des lumières avoir 20 à l'écrit et à l'oral :/ P-ê que je les sous-estime mais il apparaît clairement que certains (voire beaucoup…) de correcteurs sont très généreux
J'avoue que certaines notes me paraissent quelque peu généreuses (sans vouloir être méchante)…
On nous demande d'être très généreux… Pour des gens "qui ne sont pas des lumières" je ne pense pas à ce point là, mais les bonnes copies ou bonnes prestations sont notées large. En voyant les notes de mes élèves, ça concerne toujours de bons élèves, mais parfois qui avaient plutôt autour de 15 dans l'année.
Vous allez me hurler dessus si je vous dis que j'ai l'impression qu'on distribue des 20 à la pelle aux EAF ?
Non, pas du tout. J'ai également cette impression.
De la même façon qu'il est d'un ridicule achevé d'avoir 22, 5 de moyenne au bac. (Ce ne sont quand même pas des élèves médiocres, soyons juste !) Mais c'est seulement pour permettre à certains d'arriver à 10. Ainsi Plus de 80 pour cent des élèves dans certaines séries ont eu le bac au premier tour.
Dans certaines disciplines scientifiques aussi tout au long de l'année, on note non sur 20 mais sur 22 ou 24, ce qui permet à certains, plus dégourdis que d'autres quand même, d'avoir 22 de moyenne sur leur bulletin trimestriel !
Bonjour.
J'ai reçu les résultats de mon oral de francais ce matin mais j'ai remarqué que la note ne correspondait pas vraiment à mon entretien. Donc j'ai vu qu'il était possible de pouvoir voir la grille de notation faite lors du passage de l'oral de francais. J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur ce site : https://www.siec.education.fr/votre-examen/bac-general/reclamation#triple-mission

Est ce bien celui là pour voir une photocopie de la grille d'évaluation ? Ou alors est t'il possible de se rendre autre part puisque sur ce site là il faut attendre septembre pour faire sa réclamation avec 2,5euros par réclamation de copie.

Merci beaucoup pour vos futures réponses 😉
Est ce bien celui là pour voir une photocopie de la grille d'évaluation ?
Il n'existe pas de grille d'évaluation nationale pour l'épreuve orale. Les IO énumèrent de critères, les examinateurs se mettent d'accord sur la ventilation des points pour la session où ils siègent, et ensuite, ils se débrouillent… Vous n'aurez évidemment pas accès à leurs notes personnelles prises pendant l'entretien mais on vous donner copie du bordereau où figure l'appréciation détaillée justifiant la note. Vous vous doutez bien que c'est un pur morceau de langue de bois : l'examinateur sait que la famille pourra prendre connaissance du document.
Je pense au contraire que la possibilité pour le candidat de prendre connaissance de son appréciation oblige l'examinateur a être franc et sincère.
Combien de ces bordereaux avez-vous remplis ?
Personnellement, quand je suis passé à l'oral mon examinatrice n'avait pas de grille d'évaluation… Elle notait tout sur une feuille blanche.
Laoshi a écrit :
Vous allez me hurler dessus si je vous dis que j'ai l'impression qu'on distribue des 20 à la pelle aux EAF ?
Non, pas du tout. J'ai également cette impression.
De la même façon qu'il est d'un ridicule achevé d'avoir 22, 5 de moyenne au bac. (Ce ne sont quand même pas des élèves médiocres, soyons juste !) Mais c'est seulement pour permettre à certains d'arriver à 10. Ainsi Plus de 80 pour cent des élèves dans certaines séries ont eu le bac au premier tour.
Dans certaines disciplines scientifiques aussi tout au long de l'année, on note non sur 20 mais sur 22 ou 24, ce qui permet à certains, plus dégourdis que d'autres quand même, d'avoir 22 de moyenne sur leur bulletin trimestriel !
Je suis en S et je n'ai jamais été noté sur 22 ou plus… 🙄

Quant aux moyennes qui dépassent 20 au bac je trouve ça normal. La moyenne se calcule sur un nombre total de points ; ceux qui auraient plus que le nb de points nécessaire pour avoir 20 et à qui on arrondirait à 20 seraient un peu victimes d'une dépréciation ou d'un arrondissement grossier et négatif de leur note. Mais bon même si cette explosion du compteur me paraît un peu exagérée les gens qui l'ont faite méritent leur note, c'est tout ce qui compte pour moi.
trotro c'est auprès de ton rectorat que tu dois demander le bordereau.
Ah d'accord pourtant sur le site de mon rectorat je ne trouve pas l'onglet réclamation :s
Bonjouur
Alors j'ai un petit problème, je sais pas si je suis au bon endroit mais bon je tente le coup quand même…
Pendant mon oral de français, mon examinatrice n'a pas utilisé la bonne liste: elle a utilisé celle d'une de mes camarades, arrivée en cours d'année et qui a donc une liste différente de la mienne. Par conséquent je n'ai pas été capable de répondre aux questions posées en entretien qui portaient sur des textes que je n'avais pas étudiés mais qui figuraient sur la liste de ma camarade. Est ce que, a votre avis, je peux contester ma note? Et si oui, comment?