ce qu'on appelle aujourd'hui ouverture ou élargissement à une autre oeuvre à laquelle le texte étudié pourrait faire penser.
le texte étudié peut faire penser à n'importe quel autre texte, la preuve, le rapprochement entre
la Belle et la Bête et
le loup et l'agneau. Je ne vois, moi, aucun rapport entre les deux, mais au petit jeu des associations, tout est permis.
Donc, si vous tenez vraiment à parler d'autre chose en conclusion dites tout ce qui vous passe par la tête.
Laoshi a écrit :
Mais je crois que la phrase que tu as donnée en exemple est plutôt une introduction et ne correspond pas exactement à ce qu'on appelle aujourd'hui ouverture ou élargissement à une autre oeuvre à laquelle le texte étudié pourrait faire penser.
Vous avez parfaitement raison, Laoshi. Mais, à force de voir demander des "ouvertures", mon sang fait 1001 tours. Ouvrir, c'est introduire, n'est-ce pas ? 😉
J'en suis bien d'accord !
A se demander ce que font ces jeunes gens quand on leur demande d'ouvrir une porte….
Oui, bien sûr, il est fâcheux qu'on les incite à faire une ouverture pour conclure.
Je commence à stresser… j'ai lu que l'impression qu'on avait après un oral était toujours fausse.. et je pensais l'avoir vraiment réussi, du coup je commence à avoir peur et à me dire que peut-être non…
Non ! l'impression est parfois fausse, pas toujours, heureusement ! Si tu étais bien préparé, que tu as compris la question, parlé + de 6/7 mn et répondu à la plupart des questions dans l'entretien, aucune raison que ta bonne impression soit fausse !
Bonjour,
J'ai passé mon oral. Un mot : catastrophique (selon moi). Je suis toujours à l'aise à l'oral, à mon oral blanc j'ai eu 19, et là, j'ai perdu tous mes moyens. Je crus m'évanouir en plein passage. Toutefois, ce n'était visiblement pas l'impression qu'eut mon examinateur puisqu'il m'a dit que c'était très bien. Mouais. Je pense qu'il m'a dit ça pour me déstresser. Je poste ce commentaire non pas pour raconter ma vie mais pour demander un renseignement. A la fin de l'entretien, mon examinateur m'a parlé de mes études et m'a dit, je cite, "qu'Hypokhâgne B/L me correspondrait parfaitement". Je suis actuellement en série scientifique. J'ai fait quelques recherches mais je ne comprends pas : s'agit-il d'une prépa littéraire… pour les matheux ?
Merci.
Salut, ah cette chance d'être passé, je passe que lundi l'horreur. Au sujet de la prépa je ne connais pas
J'ai une petite question, j'ai appris tous mes textes (pas par coeur) et donc est ce que vous me conseillez de les revoir un peu sachant que je passe lundi ?
Salut Luckyc !
Ton oral n'est pas catastrophique. Si ton examinateur t'a dit que c'était très bien et t'a conseillé d'aller en hypokhâgne, c'est signe que tu as vraiment réussi. Bravo !
Pour faire bref, l'hypokhâgne BL (aussi appelée lettres et sciences sociales) est la plus pluridisciplinaire des prépas. Elle comprend des matières littéraires (en volume horaire moins important qu'en AL), des sciences sociales et des maths à niveau élevé. Tu trouveras beaucoup plus d'infos dans ce forum sur d'autres sujets !
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/26557-hesitation-entre-prepa-al-et-prepa-bl.htmlhttps://www.etudes-litteraires.com/forum/d/1762-difference-entre-section-al-bl.htmlhttps://www.etudes-litteraires.com/forum/d/27036-les-debouches-apres-une-prepa-bl.htmlMerci Plumeverte pour ta réponse et ces liens ! Je vais aller lire tout ça.
Bon eh bien j'espère avoir réussi… Nous verrons ça dans une semaine ! Merci de me rassurer en tout cas. 🙂
On donne rarement ce conseil à un élève qui vient de rater son examen… 😉
Bonjour, on est obligé de faire une ouverture à l'oral ou non ?
Si tu la trouves pertinente, oui. Si tu t'obliges à en faire une qui est n'a pas vraiment de rapport avec ce dont tu viens de parler, tu peux t'abstenir !
Bonjour !
J'ai passé mon oral de français mercredi dernier, et en discutant avec mes amis, qui ont eu la même examinatrice, j'ai remarqué des différences notables entre les questions des autres et les miennes.
Leurs questions concernaient leur avis sur telle oeuvre, ou leurs goûts littéraires, tandis que je n'ai eu que ce qui m'a paru être des questions plus "dures", comme "citez des révolutions poétiques, leurs auteurs et les thèmes abordés", "quelles sont les fonctions de la poésie", ou bien "les règles de versification". Ce n'est pas tant que les questions étaient dures, c'est plus que pour y répondre à l'oral, avec le stress, j'ai hésité, j'ai cherché mes mots…
Nos profs de français nous ont répété que les examinateurs posaient des questions plus "dures" quand l'élève paraissait avoir des connaissances, et que les questions concernant l'opinion de l'élève signifiait en général qu'on cherchait à rattraper un exposé un peu moyen.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance d'avoir lu mon pavé,
Une élève stressée 🙂
C'est un pavé bien léger… On peut répondre oui à votre question qui se justifie tout à fait. L'examinateur teste vos connaissances puisqu'il sait que vous en avez… Courage et ne stressez plus.
Oui c'est souvent le cas, mais c'est aussi selon l'inspiration du moment et le texte qui a été présenté.
Pourquoi posez-vous des questions qui ne peuvent recevoir de réponse ? Nous ne connaissons pas vos examinateurs, nous ignorons les motifs qui les guident.
Peut-être pour se rassurer ? …
Vous voulez vous rassurer, mais sachez que nos réponses ne sont pas sincères : nous allons dans votre sens pour vous rassurer.