Questions sur l’oral de français

Entraide scolaire

342 réponses · Page 12 / 18

Bonjour, j'ai enfin passé mon oral!
Je suis tombé sur La lettre 81 des Liaisons Dangereuses de Laclos et ça s'est très bien passé (enfin, j'espère…)
J'ai tenu 8 minutes, (vous pensez que ça suffit ?) Et j'ai fais une très bonne analyse du texte, j'ai remis le plan que j'avais fais en cours… et j'ai répondu à toutes les questions de l'examinatrice. D'ailleurs l'examinatrice me faisait beaucoup de sourires (sûrement pour me mettre à l'aise ?), et j'ai aussi remarqué qu'elle n'avait pas écrit grand chose sur sa feuille blanche; vous en pensez quoi ?

Merci pour vos réponses
Oui je pense que tu auras une bonne note et 8 minutes je pense que c'est juste mais ça dépend de ton cours car personnellement mes cours sont vraiment denses donc je fais facilement 12/13 minutes par textes. Mais je ne pense pas que tu seras pénalisé par ce temps.

Je voulais te demander comment tu introduis ton ouverture, je n'est pas vraiment d'idée

Et si on fait plus de 10 minutes, sommes nous pénalisé ?
Même question que ci-dessus : si on fait environ 11 minutes, maximum 12, est-ce grave ?
Si tu fais plus de 10 minutes l'examinateur te coupera pour passer aux questions
8 mn ou 9 ou 10 ça ne change pas grand chose. Certains parlent plus lentement, laissent plus de silences, ou se répètent davantage donc on peut avoir une excellente note avec 8 mn et en avoir une mauvaise en parlant 10 mn (certains élèves ne savent rien mais cherchent à meubler le plus longtemps possible, c'est plus agaçant qu'efficace !). Il vaut mieux 6 mn intéressantes et dynamiques que 10 mn sans intérêt. Bien sûr l'idéal c'est 10 mn passionnantes !
Bonjour à tous !

Le correcteur peut-il nous interroger sur un autre objet d'étude que celui dont est issu notre texte ?

Merci d'avance.

Merci Comateen pour ta réponse à ma précédente question !
Normalement on reste sur le même objet d'étude, mais ce n'est pas interdit non plus.
Oui, mon examinatrice m'a interrogé sur Madame Bovary alors que mon extrait était les Liaisons Dangereuses de Laclos (mis à part que ce sont des femmes avec des psychologies complexes je n'ai pas tellement vu de points communs..)
Je suis tombé sur La lettre 81 des Liaisons Dangereuses de Laclos
Quelle chance !!! Je t'envie énormément ! 😀 J'avais ADORE cette lettre (tout comme le livre, d'ailleurs…). 😉
Bonsoir,
Tu passes quand ?
Bonsoir,
Tu passes quand ?
Bonsoir, Jacques. 🙂
Je suis passée il y a deux semaines déjà (le 14 juin, si mes souvenirs sont bons).
Je n'attends plus que les résultats … 😜
Et dire que les résultats sont dans 2 semaines… Le 12 juillet 😞 C'est dans longtemps!
En ce qui me concerne, c'est le 1er juillet… soit dans deux jours ! 😀
Bonjour, je suis passé sur la Belle et la Bête du Prince de Beaumont. Et franchement ça c'est très bien passé parce que la question posée était : en quoi le texte réfléchit-il sur la nature humaine et j'ai fait

I. Nature méchante, dominatrice
II.Nature plutôt bonne

(En gros)

Et mes axes étaient très fournis en fait, j'ai inclus même des choses qui n'étaient pas dans la leçon. Ça fait que quand l'examinatrice m'a posé des questions, elle ne l'as fait que sur les autres textes de la séquence, mon avis à propos de la séquence, les textes complémentaires et les activités.

Vous pensez que c'est bien ?

Sachant que j'ai dis en conclusion qu'on avait à la fois les deux natures dans le personnage de la Bête (nature bonne et nature méchante) tout en n'oubliant pas de résumer les développements. J'ai ouvert enfin sur le Loup et l'Agneau, qui est vraiment bien parce que c'est un conte quoi.
Lolo je n'est pas étudié ce texte donc je ne peux pas te répondre 🙂

Et je voulais vous demandez, est ce que quelqu'un aurait une phrase toute faite pour faire une ouverture, s'il vous plaît ou même plusieurs 😉
On se dira nos notes d'oral 🙂
Malphas a écrit :
Et je voulais vous demandez, est ce que quelqu'un aurait une phrase toute faite pour faire une ouverture, s'il vous plaît ou même plusieurs 😉
Par exemple :

"Pour répondre à la problématique qui m'est donné (énoncer ici la problématique) à propos de l'ouvrage (énoncer l'extrait), je me propose de développer les axes suivants, bla bla bla…"
Des phrases toutes faites !
Ce n'est pas du tout ce que demande l'examinateur. Il est, lui, demandeur de réactions personnelles.

Ce que vous appelez ouverture, donc, c'est ce hors sujet qui arrive comme un cheveu sur la soupe à la fin de votre exposé ? dites donc n'importe qui, comme ce candidat qui rapproche la Belle et la Bête du loup et l'agneau qui n'ont absolument aucun rapport. mieux encore : ne faites pas d'ouverture.
Delia, on peut supposer que l'élève demande simplement le genre d'amorce que j'ai donné. Ceci est valable pour tous les textes.
Bonjour Fandixhuit,
Mais je crois que la phrase que tu as donnée en exemple est plutôt une introduction et ne correspond pas exactement à ce qu'on appelle aujourd'hui ouverture ou élargissement à une autre oeuvre à laquelle le texte étudié pourrait faire penser.