Questions sur l’oral de français
342 réponses · Page 11 / 18
Pendant l'oral et/ou l'entretien, peut-on dire "je" ?
Merci d'avance.
@Ammy: C'est pour une lecture analytique sur Dom Juan de Molière.
La conclusion de ma lecture analytique est: La religion est traitée de manière satirique par Molière, c'est ce pourquoi la censure était systématique. Au XVIIème siècle, il y avait une monarchie de droit divin. Il y a subversion de la parole théâtrale.
Et oui pour les textes en double j'ai oublié de dire qu'il fallait demandé aux gens de sa classe de prêter leurs textes pour le passage à l'oral.
Je trouve que cette conclusion n'a pas trop de sens… Supprime tout simplement cette phrase que tu ne comprends pas.
Pour le fait de demander aux autres, je voulais dire de demander s'ils ont eu besoin des textes en double ou si l'examinateur avait déjà tout.
Bonjour à tous,
Je suis passé ce matin - cela s'est bien passé. Toutefois, mon examinateur a été très froid et ne laissait paraître aucune émotion.
Autant à l'oral blanc, mon examinateur m'avait félicité de mon travail en me disant "C'est un très bon oral" donc je savais que j'allais avoir une bonne note. Là, rien du tout, pas un mot. Juste "Au revoir - Bonne journée". Alors, le suspense est total.
Et vous, les professeurs d’Études littéraires, quelle attitude adoptez-vous ?
Bonjour Minjab,
Quand j'avais passé mon oral de français j'étais dans la même situation que toi. La prof était stoïque et elle avait presque même rigolé à une de mes réponses (je pensais avoir dit une bêtise ou quelque chose du genre… 😂 )
Mais bon bizarrement j'ai eu 15 alors que j'étais sorti de la salle un peu déconcerté, ne sachant pas quoi penser…
Ne t'inquiète pas, cela fait aussi partie du jeu de l'oral… 🆒
Bonjour !
J'ai une petite question : en ouverture, pensez-vous que nous pouvons "ouvrir" sur un autre objet d'étude?
Exemple : D'un poème, ouvrir sur un roman.
Dans mon cas : Dans Mai, Apollinaire parle de l'impuissance du langage, thème brièvement repris dans Madame Bovary lorsque Rodolphe et Emma sont ensemble et que Flaubert révèle l'inutilité du langage.
J'en profite pour remettre ma question, postée plus haut :
Pendant l'oral et/ou l'entretien, peut-on dire "je" ?
Merci d'avance.
Autant à l'oral blanc, mon examinateur m'avait félicité de mon travail en me disant "C'est un très bon oral" donc je savais que j'allais avoir une bonne note. Là, rien du tout, pas un mot. Juste "Au revoir - Bonne journée". Alors, le suspense est total.
Et vous, les professeurs d’Études littéraires, quelle attitude adoptez-vous ?
Deux cas de figure, les oraux blancs et l'examen.
Aux oraux blancs, qui sont de l'entrainement, je signais à l'élève ses points forts et les erreurs à n pas reproduire.
A l'examen,
poker face, si j'ose m'exprimer ainsi, ne rien laisser voir au candidat tout en étant courtoise et attentive.
Bonjour,
J'ai passé mon oral il y'a une semaine à peu près et j'ai un peu peur. En effet ma lecture analytique a duré 8-9 minutes mais il Ya eu un problème à mon entretien. Elle m'a posé 4 questions et il a duré 4 minutes. Sur le coup je n'ai pas compris car je passais sur le théâtre et il y avait beaucoup de choses à dire mais elle ne m'a posé que quatres questions. Cela m'a angoissé puis j'ai vu avec les autres gens de ma classe qui m'ont dit que eux aussi avait eu des entretiens très courts. Du coup je ne sais pas si on peut être pénalisés pour ça sachant que l'examinateur doit poser les questions.
Ne vous inquiétez pas. Quatre questions essentielles pour l'examinatrice sans doute.
Fantalex a écrit :Pendant l'oral et/ou l'entretien, peut-on dire "je" ?
Merci d'avance.
Oui, avec le "on" pour la lecture analytique (mais le "Je" convient aussi, notamment pour les transitions). En entretien, le "Je" me paraît le plus logique…
Bonjour, quelqu'un pourrait me dire comment je pourrais introduire mon ouverture ? J'aurai pensé à " Ainsi, on peut rapprocher «La Laitière et le Pot au lait» avec «Le Songe du Chevalier» de Pereda ".
Qu'en pensez vous ?
Bonjour tout le monde, demain je passe mon oral de français. J'ai donc préparé mon classeur avec évidemment tous les textes et peintures présent sur le descriptif que le prof nous a donné.
Mais en révisant mes textes j'ai réalisé que parfois je parlais d’œuvres ou de textes en liaisons avec le texte analysé. Par exemple pour Les colchiques d’Apollinaire je parle de la divine Comédie de Dante ou du tableau de Delacroix "Medéé"..
Ma question est la suivante, est ce que je suis autorisé a les ajouter dans mon classeur pour les présenter à l'oral? Ou serait-ce considéré comme de la "triche" sachant qu'ils ne sont pas indiqué sur la liste.. J'ai environ 5 œuvres que j'aimerai apporter a mon classeur.
Merci de votre éventuel aide 😀
Pour moi, je pense que les profs vont considérer ça comme de la triche, c'est comme si tu ramenais une petite partie de ton cours. Cependant si tu souhaites juste montrer cela durant l'entretien là oui je pense que c'est ok mais pas l'avoir devant toi durant la préparation et ton discour
Et bonne chance, moi c'est lundi prochain
En fait j'aimerai juste les montrer et dire 1 phrase dessus.. Puis peut être les exploiter plus pendant l'entretiens puisque mon prof en parle dans le cours. Mais j'hésite à les prendre..
Merci beaucoup, bonne chance à toi!
Bah prend les dans ton sac, si tu vois que ton correcteur tire pas la gueule, demande lui si tu peux
si tu vois que ton correcteur tire pas la gueule
C'est mieux de se faire une idée positive des gens qu'on rencontre … 🙂
Oui c'est sûr
Oui, je vais les prendre alors 🆒
merci
J ai passé mon oral de français cette aprem et j ai tenu que 6 min mais j ai dit que du bon et pendant l entretien j ai répondu au 3/4 des questions. La jury m a dit que j aurais au moins la moyenne mais vous pensez que je peut espérer qu elle note ?
Alors là, aucune idée faudrait être un peu plus précis sur le déroulement de ton épreuve