Huitante et octante

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir. Dans une chronique de Bernard Cerquiglini (Merci professeur) sur le nombre quatre-vingts, le célèbre linguiste conclut en disant : En Belgique, on dit naturellement septante et nonante. On entend aussi huitante ; octante en Suisse.

En faisant quelques recherches sur Internet, et notamment sur des forums de langue, j'ai remarqué que plusieurs Belges avaient affirmé ne pas utiliser huitante et octante (ils leur préfèrent notre bon vieux quatre-vingts). Quant au cas de la Suisse, dans certaines régions, il est fréquent d'entendre huitante, mais aucune trace de octante n'est à signaler. D'après ce site, le vieil octante a été complètement supplanté par huitante.

Qu'en pensez-vous ? Notre linguiste se serait-il trompé ?
Bonsoir,

Je ne vais pas faire beaucoup avancer le débat mais vivant en Suisse depuis quelques temps, je n'ai en effet jamais entendu "octante". En revanche, "huitante" est régulièrement employé notamment dans les trois cantons cités dans l'article.
D'autres commentaires ?
Personnellement, j'avais été en contact avec un Belge. Il disait "octante". Maintenant, il est possible que "quatre-vingts" se répande sous l'influence française.

En Suisse, c'est "huitante" autant que je sache. Par référence à "huit", c'est évidemment ce qu'il faudrait dire ! 😉
En Suisse, c'est "huitante" autant que je sache. Par référence à "huit", c'est évidemment ce qu'il faudrait dire !
Et donc dire aussi "quatrante", par rapport à "quatre", ou "sixante" par rapport à "six" ? 😜

("évidemment"… Tiens, un adverbe de phrase ! 😉 )
Manifestement, Jehan est de très mauvaise humeur aujourd'hui, en tout cas avec moi ! Je ne sais pas très bien ce que j'ai pu lui faire… 🙄

Il existe manifestement plus de rapports entre "quarante" et "quatre", "soixante" et "six" qu'entre "quatre-vingts" ou "octante" d'une part, "huit" de l'autre. Dans ces conditions, je pense que les Suisses ont raison de dire "huitante".

Je ne vois pas que "évidemment" soit un adverbe de phrase dans "c'est évidemment ce qu'il faudrait dire !" On le rapportera ici à l'expression verbale "faudrait dire" : "c'est ce qu'il faudrait dire évidemment".