Recherche sur Gérard de Nerval

Entraide scolaire

24 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
salut tout le monde, j'ai une recherche sur une éxpérience d'un lecteur de Nerval, ou quelqu'un qui a fait une étude sur son poème "El Desdichado" ou au moins des noms de ses amis connus.merci d'avance.
J'ai fait en classe une lecture analytique sur "El Desdichado"…je peux peut être t'aider ?
merci pour votre intention,oui avec plaisir,parce que vraiment je n'ai rien trouvé comme expérience de cette lecture.
Que veux tu savoir exactement ?
l'expérience et l'interprétation que vous allez eu de cette lecture, et si vous avez une idée sur les amis de ce poète,parce que mon TD fait tour au tour sur ça.brièvement c'est tout.
eh bien, "el desdichado" fait réference à un ouvrage de Scott, où le personnage du Desdichado est en fait Richard Coeur de Lion, qui a perdu ses terres (l'histoire de Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre) . Cela est donc une réference à la biographie de Nerval (fait quelques recherches dessus pour approfondir). Le poème tourne autour de la quête d'identité, d'où les réferences aux identités cachées, comme le mythe d'Amour ou de Mélusine (à traver "Lusignan") il y a également des réferences à la biographie même de Nerval (Biron) … Il y a encore d'autre choses à dire, mais je n'ai pas mon cours là. Je pourrai peut-être apporter des informations supplémentaires demain
merci beaucoup pour votre aide , seulement est ce que le poème peut appartenir à la vie de Nerval , autrement dit est ce que la méloncolie lequel il parle fait référence à sa biographie?.
Oui, Nerval était un grand mélancolique. Il a fait divers séjours dans des maisons de santé et a fini par se pendre à un réverbère.
eh bien, "el desdichado" fait réference à un ouvrage de Scott, où le personnage du Desdichado est en fait Richard Coeur de Lion
Perdu !
El Desdichado figure bien dans un roman de Walter Scott, Ivanhoé,
qui brode bien sur le difficile retour de Richard après sa captivité en Autriche.
Mais El Desdichado, ce n'est pas le roi, mais le héros éponyme que son père a bel et bien deshérité pour cause de divergences politiques.

Wilfrid d'Ivanhoé rentre secrètement dans son pays et prend part à un tournoi à Ashby sous le nom de Chevalier Déshérité (Desdichado en espagnol), où il affronte Brian de Bois-Guilbert.
Y a-t-il là un écho des difficiles rapports de Nerval avec son grand absent de père ?

De toutes façons, il faut fuir comme la peste les pistes biographiques.
oui , en fait NERVAL ignore l'amour du foyer ,donc sa vie influence sur ses écrits,Nous passerons ici les aspects d’une vie littéraire abondante en faits de tous ordres. Retenons simplement que Nerval est avant tout un poète avide de gaieté.
Delia a écrit :De toutes façons, il faut fuir comme la peste les pistes biographiques.
Et pourquoi donc ?
Pour les raisons exposées par Proust dans le Contre Sainte-Beuve, Valéry dans Variétés et Milan Kundera dans l'Art du roman, à moins qu'il ne s'agisse des Testaments trahis, je ne puis vérifier, je ne les ai pas sous la main.
Aucun auteur ne peut faire abstraction de sa personnalité quand il compose, mais il compose, justement. Il ne faut pas chercher sa vie dans ses oeuvres.

Pour Nerval, si l'on veut des explications tirées de sa vie, mieux vaut parler de son déséquilibre mental qui fait de lui, par anticipation, et Nadja, et André Breton en une seule
personne. (Tiens, si ça ce n'est pas une ouverture…)
MADAME bon je veux connaitre vos experiences personnelles sur el desdischado de Gerard de Nerval merci!!
Bonsoir.

"Vos expériences" ou "votre interprétation" ?

Tu peux consulter ici l'interprétation très détaillée de Jean-Luc :

https://www.etudes-litteraires.com/nerval/
Expériences : allusion à un échange de la messagerie privée.
JE CHERCHE les interpretations et les experiences de ses lecteurs
Si "el desdichado" n'est pas une autobiographie, il bruisse sans arrêt d'allusions déguisées à une biographie rêvée. L'intérêt de ce poème est de percevoir comment Nerval réinterprète des bribes biographiques pour construire un art dont il attend le salut. Entre folie subie et conscience aiguë de son art de poète, Nerval a produit un joyau de la poésie romantique.
pouvez vous me parlez de votre experience s'il vous plait
J'ai déjà répondu sur ce fil https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/1170-el-desdichado-de-nerval-p7.html message 68.
Mais je peux répondre à d'autres questions.
J'ai surtout l'impression qu'il veut qu'on fasse le boulot à sa place…