Bonjour
Est-ce que cette phrase est correcte?
si j'étais de vous je partirais plutôt demain soir….
Dans le Robert, je trouve les différentes expressions : être de ceux qui…, être du nombre, de la partie, de la famille, être (l'enfant) de quelqu'un.
Est ce que cette phrase sous-entendrait être de la partie?!
merci d'avance pour votre réponse! et joyeuses Pâques!
Je ne crois pas. Ça n'a pas le sens "si j'étais parmi les vôtres" Mais "si j'étais à votre place" donc "si j'étais vous"
J'ai même entendu dire parfois "si j'étais que de vous" !
Bonjour,
Edy a laissé cet exemple
ici :
* Si j’étais (DE) vous, je me méfierais de tous ces futurs héritiers qui vous prennent le pouls.
Dans mon dictionnaire, j'ai trouvé ce qui suit :
(Vieilli ou régional). Être de, que de : être à la place de. Si j'étais de vous… Si j'étais que de vous…
Si vous cherchez dans le TLFI, vous trouverez une occurrence dans
Madame Bovary :
Emma lut d'un clin d'œil que tout son mobilier était à vendre.
Alors elles se considérèrent silencieusement. Elles n'avaient, la servante et la maîtresse, aucun secret l'une pour l'autre. Enfin Félicité soupira :
– Si j'étais de vous, madame, j'irais chez M. Guillaumin.
– Tu crois ?…
Et cette interrogation voulait dire :
– Toi qui connais la maison par le domestique, est-ce que le maître quelquefois aurait parlé de moi ?
– Oui, allez-y, vous ferez bien.
Bonne journée !
Cyril
Bonjour,
Littré dit, comme l'a écrit Edy : Être que de, être de = être à la place de, précisant que ces expressions ne s'emploient qu'avec les conjonctions si ou quand :
* Quand je serais de vous, je ne le ferais pas davantage.
* Mais enfin si j'étais de mon fils, son époux,
Je vous prierais bien fort de n'entrer point chez nous. (Le Tartuffe, acte I scène I)
* Je ne souffrirais point, si j'étais que de vous,
Que jamais d'Henriette il pût être l'époux. (Femmes savantes, acte IV scène II)
Innu E.
Christine bonjour 🙂
je me trompais (et je m'en excuse auprès des auteurs qui l'ont employé !) en disant que c'est une tournure incorrecte ; par contre, elle n'a pas le sens de "être de la partie" mais bien celui de "si j'étais à votre place" (ce que sous-en,tend toujours le contexte)
Merci à vous tous pour ces nombreuses et surprenantes réponses !! 🙂