LLCE anglais
12 réponses
Bonjour ! Je suis actuellement en terminale littéraire, et avec la récente ouverture du site admission post-bac, je me vois obligée de réfléchir plus que sérieusement à mes études futures. C'est là que j'ai besoin de votre aide !
Je suis donc en terminale L, spé maths option lv3 espagnol. Avec une moyenne générale au premier trimestre de 15,25 (en lycée publique de seconde zone), je me place dans le trio de tête de ma classe. J'envisage depuis un moment une LLCE anglais, en vue de rentrer dans une école de traduction/interprétariat.
Même si je n'ai pas suivi la spécialité anglais renforcé, j'ai un niveau plutôt bon en anglais. Que ce soit en littérature étrangère ou en anglais normal, j'ai 15 et + de moyenne, et ce depuis la première.
Je suis une élève attentive mais pas exceptionnellement travailleuse, mais je me sens très à l'aise dans ma filière et j'adore les langues, plus particulièrement l'anglais. Je suis donc plus qu'encline à bosser pour arriver à une maîtrise de cette langue et un métier d'interprète de conférence.
1. Ai-je, à votre avis, un bon profil pour cette licence, et pour mon idée d'orientation post-licence (si ce mot existe) ? Est-ce que mon plan LLCE anglais puis école style ESIT pourrait marcher ?
2. (Désolée de vous embêter) Je voudrais savoir si quelques uns d'entre vous avaient étudié à la fac de Nancy ou de Strasbourg. Vivant dans un patelin à peu près équidistant des deux villes, je m'interroge plutôt sur la qualité des deux départements de langues, ou des universités en général. Pouvez-vous me renseigner sur le sujet ?
Merci d'avance !
Pour une école de traducteur/interprète il te faudra plus d'une langue étrangère, et inutile de dire que l'anglais est désormais un minima. Un parcours en LEA semble plus indiqué.
Comme le dit SPQR, si tu veux faire de la traduction/interprétariat (sauf traduction littéraire, mais ça n'est pas ton projet apparemment), il vaut mieux maîtriser plusieurs langues.
Mais si tu comptes vraiment faire une licence LLCE, il faudrait que tu saches également si tu t'intéresses à la littérature et à l'histoire. Avec 15+ de moyenne générale, j'imagine que tes notes dans ces matières sont bonnes de toute façon, il s'agit simplement de savoir si tu veux continuer à étudier ce type de matières.
@SPQR Je sais qu'il est demandé une langue B et C, donc effectivement ma langue B serait l'anglais, comme tu l'as dit c'est le "minima". Je pensais approfondir ma langue C à coté car la licence LEA, pour l'instant, m'attire moins au niveau du contenu des cours etc. Je sais que c'est un parcours plus compliqué que de passer par la LLCE, mais actuellement c'est vraiment ce qui m'intéresse et j'espère quand même m'en sortir. Mais merci de ton avis, qui est, il faut dire, légitime 🙂
@Aelfwine A vrai dire j'avais longtemps esperé faire de la traduction littéraire, mais au vu des débouchés j'ai finalement "laissé tomber". Quoique j'ai toujours le temps de changer d'avis d'ici la fin de ma licence !
C'est justement pour la présence de l'aspect culturel que je suis plus intéressée par la LLCE, ne t'inquiète pas. Mes moyennes actuellement en histoire et littérature tournent autour du 13, ce qui n'est pas exceptionnel mais c'est pourtant bien là-dedans que je veux continuer.
Bonjour à tous, je m'adresse à ceux qui ont fait une licence LLCE ou qui font cette licence. L'année prochaine j'intègre la licence LLCE anglais avec l'espagnol en LV2. Je voudrais avoir quelques infos sur cette licence.
Est-ce vrai que les notes chutent énormément lorsqu'on entre en fac ? en cours de phonétique, on étudie quoi exactement ? on m'a dit que la littérature est très corsée car il faut avoir un bon vocabulaire lorsque l'on traduit.
Pour cela, je voudrais savoir si il y aurait des livres importants à connaître avant d'entrer en fac ? En gros, quelles sont les choses fondamentales à savoir avant d'entrer en fac ? pour ne pas être " larguée " car apparement beaucoup " démissionent ".
Voilà, si vous pouvez me conseillez se serait bien. Merci d'avance !!!!
Bonjour à tous, j'aimerais avoir quelques renseignements.
L'année prochaine, j'intègre fac de langues, LLCE anglais. J'aimerais avoir quelques renseignements concernant l'université en général. C'est quoi la différence entre les TD et les TP ? je sais que les CM sont des cours où les profs font leurs cours et c'est à nous de prendre des notes. Mais c'est quoi les TD et TP ? certains disent que ce sont la même chose, d'autres disent que ce sont des cours pour nous aider où on doit rendre dès fois des travaux genre dissertations etc…. Pouvez-vous m'éclaicir s'il vous plaît ?
Hello !
Je suis étudiante en bts hotellerie et Tourisme en enchainant une LLCE Anglais 🆒 . Sauf que j'ai peur de la fac et d'etre totalement paumé dans mes cours à la maison , une fois seule… Avez vous une méthode de travail éfficace pour ce genre de filiere ? Et eventuellement si je réussisais (lol), quel master entreprendre pour etre Professeur en école privé?
Merci à tous et à toutes 🙂
Bonjour !
Méthode de travail efficace ? Rien de bien neuf : relire ses cours le soir, travailler son vocabulaire, sa compréhension orale en regardant des séries, des films en VO; réviser sa grammaire avant d'entamer la fac (ça donnera un peu de temps libre).
Pour être "professeur en école privée", deux solutions :
- soit un master MEEF préparant au CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) pour être dans le primaire
- soit un master MEEF préparant au CAFEP-CAPES (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de professeur de l'Enseignement Privé sous-contrat- Concours d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire) pour enseigner dans le secondaire, càd en collège-lycée.
Cordialement,
Tenno.
Merci infiniment pour votre réponse , j'ai regardé sur le site est tout y est tres clair aussi ! Aussi concernant la licence 2 ou on peut également prendre une UE Pro enseignement , qui je pense , pourrait être bénéfique pour la poursuite en master !
Merci à vous 🙂
( Je m'entaine egalement sur le site anglaisfacile.com ou tout le monde peut revoir les bases 😀 , si vous avez d'autres site concernant la litterature ou du vocabulaire universitaire , me le faire savoir 😉 )
Bonne Journée !
HELP, HELP, HELP
Bonjour,
J'ai vraiment Besoin de votre aide et de vos avis.
J'ai 27 ans, il y a longtemps, j'ai décroché un bac pro comptabilité, j'ai fait une premiere année de bts en alternance assistante de gestion et j'ai abandonné après un an.
J'ai décroché un job pendant deux ans comme assistante et j'ai décidé de tout quitté pour devenir aupair en Irlande, j'y ai passé un an.
Puis un an en Angleterre dans un pub et comme aupair…
Puis un an en Australie.
Et je viens de passer 2014 de retour en Angleterre comme Nanny professionnelle. Maintenant je m'ennuie un peu et je voudrais reprendre des études, n'étant jamais allée à la fac et ayant un bac pro, j'ai peur de trouver la licence trop dur !
Je souhaiterais faire une llce a distance (Paris, Caen ou bordeaux) mais jai très peur du côté "trop littéraire" avec les dissertations, rédactions, dossiers,… Même si j'adore la lecture et l'histoire…
Du coup j'ai pensé que peut être la Lea me serait plus accessible, je connais la différence entre les deux mais les forums sont beaucoup moins précis du côté lea …
J'attend de vos avis et conseils et pareil au niveau des écoles …
Ai-je une chance ??? Je suis motivé mais manque un peu de confiance sachant que je ne connais pas du tout …
Je continuerais a être Nanny et travaillerais mes cours en même temps…
Merci d'avance
Bonjour, j'espère que vous avez trouvé la formation qui vous correspond. Quelle fac avez-vous intégré, quelle formation avez-vous suivi ? Désolée d'arriver un peu tard, mais il m'intéresserait de savoir. Je vous en remercie d'avance.
hélas!!
je ne pense pas que vous obtiendrez de réponse (le post date de janvier 2015)
Si vous avez besoin de renseignements sur une formation: contacter votre fac et le secrétariat et prenez rendez vous rapidement
🙂