En quoi la représentation théâtrale est-elle une forme très efficace pour capturer l’attention du pu

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai une dissertation à faire et je suis un peu bloqué.
La question étant: "En quoi la représentation théâtrale est-elle forme très efficace pour capturer l'attention du public?"
J'ai déjà une idée d'un plan:
Intro
I) La reflexion derrière le rire
a) L'utilisation du ridicule (L'école des femmes, The Importance of being Earnest)
b) L'utilisation du comique de geste

II) La reflexion dans la tragédie
Pour cette partie j'ai des exemple (Antigone, Phèdre) mais je ne sais pas trop comment les utilisés

III) La mise en scène
Ici je n'ai qu'un exemple (L'école des femmes, représentation de l'enfermement d'Agnès), il m'en faudrait plus et aussi je ne sais pas quelles sous parties faire

Merci
"En quoi la représentation théâtrale est-elle forme très efficace pour capturer l'attention du public?"
Dans votre titre, il est question de faire réfléchir ce public.
Pour ce qui est de capter l'attention, notons que le public est enfermé dans une salle dont le seul point lumineux est la scène. Difficile, donc, de ne pas regarder cette scène et écouter ce qui s'y dit, même si de nos jours certains jouent avec une tablette numérique pendant la représentation… Vous me direz qu'il y a également des représentations en plein air, et du théâtre de rue, où l'obscurité ne joue pas, mais alors le geste et les voix sont prépondérants.
Cependant, ce public est venu librement, ce qui signifie que son attention a été attirée, par le prestige d'un comédien (quand Johnny Halliday interprète une pièce de Tennessee William, le public vient-il pour Tennessee William, ou pour voir Johnny de près ?), par des critiques favorables, par le bouche à oreilles… ou par le thème traité.

Votre sujet pose plutôt la question du choix de la forme dramatique pour faire passer ce que nous appelons pompeusement un message. Il est des représentations théâtrales dont le seul objectif est de faire rire le public, et de le faire oublier de penser. Le sujet vise plutôt les pièces qui comportent une réflexion sur la condition humaine.
Cette réflexion peut passer par l'essai philosophique, ou le roman. La scène est plus immédiate, plus vivante, le spectateur n'a pas le temps de décrocher, comme on dit.

Votre plan est un peu trop systématique, en ce qu'il sépare la comédie de la tragédie, au risque de ne plus voir que les procédés sont identiques dans l'un et l'autre cas. Il ne me semble pas non plus très pertinent de consacrer une partie à la mise en scène, car le sujet ne traite que de la mise en scène.