Rester en S pour une hypokhâgne ?

La filière littéraire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! Je m'appelle Rémi, j'ai 16 ans, et me pose des questions sur mon orientation.Je suis actuellement en première S, et souhaiterai intégrer une hypokhâgne A/L, idéalement au Parc. J'ai de bons résultats : 17,3 de moyenne en Français, 18,4 en Hisoire-Géographie, et 16 en Anglais. 18 au premier bac blanc d'Histoire, 17 à l'oral de Français, 14,5 à l'écrit (initialement 16,5 mais perte de points à cause de l'orthographe). Le problème c'est qu'à la moitié du second trimestre, mes résultats dans les matières scientifiques baissent de façon anarchique. De 15,5 de moyenne générale au premier trimestre à 12,5 de moyenne à la moitié du second. Forcément avec les maths coeff 8, la physique coeff 7 … Je suis un élève sérieux mais j'ai peur que mon dossier ne soit pas à la hauteur de mes ambitions suite à mes résultats dans les matières scientifiques … J'ai lu que lors de la commission d'admission les résultats dans les matières scientifiques de comptaient pas, est-ce vrai ? La moyenne générale elle, conte alors comment ça se passe ? Une moyenne est-elle recalculée ? Car si j'avais été en L j'aurais eu une bien meilleure moyenne ! Ainsi que dois-je faire ? Changer de filière en milieu d'année ? Rester en S sans crainte ? Je m'excuse par avance de la redondance potentielle de la question. Pardonnez également mon écriture farouche et pressée,Dans l'attente de vous lire …
Snowman, je te conseille d'aller au bout de ta première S. Ensuite, tu peux songer à faire une terminale L. De toutes les façons, être en S comme en L ne nuira pas à ton dossier -tant que tu te maintiens à un niveau correct dans les matières scientifiques, on ne sera pas regardant-, ni à ta réussite une fois en prépa -les S comme les L réussissent très bien-.

Dès lors, si tu es sûr d'aller en hypokhâgne A/L, je me poserais à ta place la question du plaisir : qu'est-ce qui te serait le plus agréable ? Quelle est la formation qui t'apporterait le plus en terminale ?

Voili voilou.
Merci pour ta réponse Artz !
Je commence déjà à saturer en S, la "mentalité" scientifique ne me correspond guère. Et puis maintenant je suis sûr de vouloir faire une hypokhâgne A/L. Néanmoins j'aime beaucoup les mathématiques et une ouverture d'esprit scientifique ne me déplaît pas. Je doute que je me contente du peu d'heures de philosophie en TS, mais le fait que la philosophie représente un si gros coeff pour les L m'effraie un peu … Tu me diras c'est pareil pour les maths en TS hein … Je lis énormément chez moi et avec un grand plaisir … J'ai parfois l'impression de perdre mon temps en S et je demande du travaille supplémentaire et de nombreux conseils de lectures … Je suis complètement perdu.
Salut !

Je vais aller droit au but avec mon expérience d'ex Khâgneux : il est tout à fait possible d'aller en HK après un Bac S. Pour tout te dire, il y avait même plus de Bac S/ES que de Bac L (cherchez l'erreur 😀 ), et je t'assure qu'ils s'en sortaient très bien voire mieux que la plupart des L !

Byehou ~~
Renseigne-toi quand même sur la réputation de la filière littéraire de ton lycée. Les 1ère et TL sont parfois sinistrées…
Idéalement je te conseillerais de passer en terminale littéraire. Tu auras une ouverture scientifique du fait de ta première S, et tu auras en bonus tout le contenu que tu vas apprendre en L. Je pense surtout à la philosophie, où tu vas brasser beaucoup plus d'auteurs ce qui est un réel plus - idem pour la littérature, où tu apprendras (vaguement certes mais c'est déjà ça) à t'approprier une œuvre intégrale.
Après comme dit Polo, pondère en fonction de la réputation de la L de ton lycée.
Connais-tu la prépa BL qui est très interessante?
Wahou ! Merci pour toutes vos réponses ! Pour répondre à vos différentes interrogations, je connais la prépa BL mais cela ne m'intéresse pas, car je n'aime pas l'économie et les sciences sociales. Je vais peut être attendre les réunions parents profs afin d'en parler avec mes professeur. Ce qui est paradoxal c'est que j'étais premier de ma classe au premier trimestre, alors que je n'aime pas la physique et l'SVT. Je suis réellement motivé pour des études littéraires, ainsi entrer dans une hypokhâgne prestigieuse serait un rêve. Je me demande ce que je fais en S. Au sujet de la culture philosophique en TL, je pense qu'en effet ce sera un véritable atout par rapport à la S. Nonobstant ce changement potentiel de fillière ne me discréditera-t-il pas ? Dans le sens où les professeurs pourraient se demander si je manque de capacité de travail, d'ouverture d'esprit … Que sais-je ? La fillière littéraire est de toute façon moins glorieuse dans mon lycée (qui est un bon lycée) que la fillière scientifique ? D'ailleurs, mieux vaut avoir une mention Bien en S que TB en L ? That is the question … Encore merci pour vos réponses.
Bonsoir,

Je suis actuellement en TS, et j'ai fait mes voeux sur APB pour rejoindre une hypokhâgne. En Seconde, j'ai beaucoup hésité à aller en L, sachant que j'ai toujours été très intéressé par les matières littéraires, et que c'étaient mes meilleures moyennes. C'est ma prof de Français qui m'a conseillé d'aller en S, car comme dans ton lycée, notre filière L est très dévalorisée… Certes, je ne suis pas premier de la classe si l'on compte les matières scientifiques — ce qui ne m'empêche pas d'être 6ème ou 5ème — mais au moins je sais que l'avis de mon proviseur sera très favorable à mon choix, puisque la classe est excellente.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé grâce à mon expérience personnelle. 😉
Si changer de filière de la première à la terminale n'est pas un gage d'ouverture d'esprit je ne sais pas ce que c'est.
Tu t'en fiches du bac, les recrutements se font prébac
D'accord … Bon et bien merci, il ne me reste qu'à faire mon choix … En espérant entrer en hypokhâgne manu militari !
Fonce! 🙂
Pourquoi une professeur de français peut encourager un élève à aller en S, alors qu'il souhaite faire une prépa lettres ? S'agit-il d'un cas particulier lié à l'élève, ou le conseil vaut-il en général ?
Les études en S sont-elles vraiment de nature à forger un esprit propre à exceller en philosophie ? Le volume conséquent de philosophie en L ne contrebalance t'il pas ce supposé avantage structurel de l'esprit ? Cette différence est-elle constatée ou s'agit-il d'une légende entretenue ? Ce désavantage supposé de la série L ne serait-il pas dû au mode de recrutement de ses élèves (je pense aux non-admis en S/ES) ? Un élève ayant la possibilité d'aller indifféremment dans chacune des trois séries générales réussira t'il mieux en ayant fait L ou S ? J'entend par réussite ; admission dans une bonne A/L puis surtout réussite honorable au concours .