Bonjour à tous,
Je suis actuellement en L2 de lettres modernes et je voulais vous demander quelques conseils par rapport à un sujet de dissertation. Ce semestre, nous avons travaillé sur la problématique du "narrateur et narrateur fictif", autrement dit sur le roman à la première personne. Pour cela, les oeuvres étudiées étaient :
- Le Paysan parvenu, Marivaux
- Le Sopha, Crébillon
- La Religieuse, Diderot
- René, Chateaubriand
L'année dernière au partiel, est tombé le sujet suivant :
"L'homme qui écrit ne se prive pas de laisser peser le doute sur l'homme qui sent : il se pourrait que l'un ne soit que la création littéraire de l'autre ; et le narrateur ne cache guère l'importance qu'a pour lui le plaisir d'écrire."
Dans quelle mesure ces lignes de René Démoris éclairent-elles votre lecture des oeuvres au programme ?
Je trouve ce sujet difficile, car les expressions qui s'y trouvent ne sont pas explicites mais floues..
Après réflexions :
- "homme qui écrit" = auteur
- "homme qui sent " = narrateur
- plusieurs niveaux s'inscrivent : l'auteur, le narrateur, les personnages à qui le narrateur délègue la la parole…
Ebauches de problématiques :
Comment le roman à la première personne permet à l'auteur de s'exprimer ?
Comment le roman à la première personne participe au brouillage des frontières entre auteur et narrateur ?
I) La distinction entre 'homme qui sent" et homme qui écrit"
- distinction personnage / auteur
- similitudes, éléments semblables entre vie du personnage et de l'auteur ( Chateaubriand )
- homme qui sent = aventures, expériences vécues
II) L'homme qui sent, le prolongement littéraire de l'auteur
- le plaisir de l'écriture du narrateur est l'expression de l'auteur
- la voix de l'auteur transparaît à travers le narrateur ( Diderot )
III) Le roman à la P1, une nouvelle forme d'expression
- expression lyrique justifiée
- satire
- impression de vérité, crédibilité plus grande par rapport au lecteur
Je serais heureuse d'avoir votre avis là-dessus… Surtout que je ne suis pas du tout sûre de mon interprétation… Je trouve toujours délicat d'expliciter les termes du sujet… et du coup je ne sais pas si je pars dans la bonne direction…. Si vous avez des techniques, je suis preneuse ! (autres que les méthodes de dissertation basiques !)
Merci d'avance !
Lisa.
Je suis actuellement en L2 de lettres modernes et je voulais vous demander quelques conseils par rapport à un sujet de dissertation. Ce semestre, nous avons travaillé sur la problématique du "narrateur et narrateur fictif", autrement dit sur le roman à la première personne. Pour cela, les oeuvres étudiées étaient :
- Le Paysan parvenu, Marivaux
- Le Sopha, Crébillon
- La Religieuse, Diderot
- René, Chateaubriand
L'année dernière au partiel, est tombé le sujet suivant :
"L'homme qui écrit ne se prive pas de laisser peser le doute sur l'homme qui sent : il se pourrait que l'un ne soit que la création littéraire de l'autre ; et le narrateur ne cache guère l'importance qu'a pour lui le plaisir d'écrire."
Dans quelle mesure ces lignes de René Démoris éclairent-elles votre lecture des oeuvres au programme ?
Je trouve ce sujet difficile, car les expressions qui s'y trouvent ne sont pas explicites mais floues..
Après réflexions :
- "homme qui écrit" = auteur
- "homme qui sent " = narrateur
- plusieurs niveaux s'inscrivent : l'auteur, le narrateur, les personnages à qui le narrateur délègue la la parole…
Ebauches de problématiques :
Comment le roman à la première personne permet à l'auteur de s'exprimer ?
Comment le roman à la première personne participe au brouillage des frontières entre auteur et narrateur ?
I) La distinction entre 'homme qui sent" et homme qui écrit"
- distinction personnage / auteur
- similitudes, éléments semblables entre vie du personnage et de l'auteur ( Chateaubriand )
- homme qui sent = aventures, expériences vécues
II) L'homme qui sent, le prolongement littéraire de l'auteur
- le plaisir de l'écriture du narrateur est l'expression de l'auteur
- la voix de l'auteur transparaît à travers le narrateur ( Diderot )
III) Le roman à la P1, une nouvelle forme d'expression
- expression lyrique justifiée
- satire
- impression de vérité, crédibilité plus grande par rapport au lecteur
Je serais heureuse d'avoir votre avis là-dessus… Surtout que je ne suis pas du tout sûre de mon interprétation… Je trouve toujours délicat d'expliciter les termes du sujet… et du coup je ne sais pas si je pars dans la bonne direction…. Si vous avez des techniques, je suis preneuse ! (autres que les méthodes de dissertation basiques !)
Merci d'avance !
Lisa.