Bonjour à tous,
Je suis actuellement en L2 de lettres modernes et je voulais vous demander quelques conseils par rapport à un sujet de dissertation. Ce semestre, nous avons travaillé sur la problématique du "narrateur et narrateur fictif", autrement dit sur le roman à la première personne. Pour cela, les oeuvres étudiées étaient :
- Le Paysan parvenu, Marivaux
- Le Sopha, Crébillon
- La Religieuse, Diderot
- René, Chateaubriand
L'année dernière au partiel, est tombé le sujet suivant :
"L'homme qui écrit ne se prive pas de laisser peser le doute sur l'homme qui sent : il se pourrait que l'un ne soit que la création littéraire de l'autre ; et le narrateur ne cache guère l'importance qu'a pour lui le plaisir d'écrire."
Dans quelle mesure ces lignes de René Démoris éclairent-elles votre lecture des oeuvres au programme ?
Je trouve ce sujet difficile, car les expressions qui s'y trouvent ne sont pas explicites mais floues..
Après réflexions :
- "homme qui écrit" = auteur
- "homme qui sent " = narrateur
- plusieurs niveaux s'inscrivent : l'auteur, le narrateur, les personnages à qui le narrateur délègue la la parole…
Ebauches de problématiques :
Comment le roman à la première personne permet à l'auteur de s'exprimer ?
Comment le roman à la première personne participe au brouillage des frontières entre auteur et narrateur ?
I) La distinction entre 'homme qui sent" et homme qui écrit"
- distinction personnage / auteur
- similitudes, éléments semblables entre vie du personnage et de l'auteur ( Chateaubriand )
- homme qui sent = aventures, expériences vécues
II) L'homme qui sent, le prolongement littéraire de l'auteur
- le plaisir de l'écriture du narrateur est l'expression de l'auteur
- la voix de l'auteur transparaît à travers le narrateur ( Diderot )
III) Le roman à la P1, une nouvelle forme d'expression
- expression lyrique justifiée
- satire
- impression de vérité, crédibilité plus grande par rapport au lecteur