Présenter un contexte dans une introduction

Entraide scolaire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je voulais savoir comment on fait pour présenter un contexte dans une introduction?
Je suppose que tu sais ce qu'est le contexte d'une œuvre ou d'un texte…
Comment définirais-tu cela ?
l'époque, la situation mais il me faut des exemples.
Tu ne saurais pas en trouver toi-même ?
bah j'en ai un mais j'en suis pas sur:" Le théâtre de Corneille est surtout marqué pat un mélange des genres ainsi que par des effets spectaculaires qui correspondent au mouvement baroque"
Tu trouves que cela renseigne sur l"époque et que cela évoque une situation ou un évènement ?
c'est pas bon 😮
Non… Je n'y peux rien.
Au fait, à propos de quel texte tu as écrit cela ?
Aucun c'est pour mes révisions, j'ai un devoir surveillé..
Oui, je sais, tu l'as déjà dit.
Dans ce cas, il est bien difficile de te donner des exemples dans le vide, sans référence à un texte précis.
c'est de Médée act 3 scène 1 le monologue de Médée
Pourtant, quand je t'ai demandé :
Au fait, à propos de quel texte tu as écrit cela ?
tu m'as répondu :
Aucun c'est pour mes révisions, j'ai un devoir surveillé..
Dans ce cas, pourquoi ne poses-tu pas ces questions dans la discussion consacrée à Médée, au lieu de créer une nouvelle discussion pour chaque nouvelle question que tu poses à propos de ce texte ?
Tu n'as pas répondu à ma question
Je voulais savoir comment on fait pour présenter un contexte dans une introduction ?
Tu aurais pu consulter toi-même les Fiches méthode du site.
Voici ce qui est dit, entre autres, à propos d'une introduction de commentaire, en ce qui concerne le contexte :
D’abord, situer le texte à commenter dans l’œuvre dont il est extrait;
à défaut de connaissances précises sur l’œuvre, le situer à l’intérieur de la vie de l’auteur (mais ne rapportez de la vie de l’auteur que ce qui vous sert directement pour commenter le texte).
Si vous ne connaissez pas l’auteur, la mise en situation peut se faire par comparaison avec un type de texte semblable, en recourant aux notions de genre (poésie lyrique, épopée, élégie, roman…) ou d’époque littéraire, voire d’école. Dans tous les cas, les informations données doivent être justifiées logiquement pour conduire à la présentation du texte.
donc le commentaire c'est genre, il faut expliquer comment l'oeuvre est apparue, dans quel situation, quelle époque?
https://www.etudes-litteraires.com/commentaire

https://www.etudes-litteraires.com/commentaire