Les personnages de roman doivent-ils transmettre des valeurs morales aux lecteurs ?

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en première ES et j'ai eu un bac blanc de français récemment. J'ai choisi la dissertation, qui avait pour sujet " Les personnages de roman doivent-ils transmettre des valeurs morales aux lecteurs ?"
Je voudrais savoir si le plan que j'ai fait est correct ou s'il est hors sujet:
I- Les personnages de roman transmettent des valeurs morales de par leurs idées, leur façon d'agir
II- Cependant les lecteurs sont libres d'intégrer ces valeurs ou non ( sous-entendu que les auteurs ne doivent pas trop appuyer les valeurs de leurs personnages pour ne pas influencer le lecteur)

Merci !!!! 😜
Bonjour,
L'année dernière j'ai fait mon TPE sur les contes de Perrault "en quoi éduquent-ils les enfants ?", et bien que ce sujet ne rentre pas parfaitement dans le tient, tu peux t'en servir. Les contes de Perrault étaient tout d'abord destinés aux jeunes filles de la cour, pour les divertir et les mettre en garde contre certains comportement. La question "Les personnages de roman doivent-ils transmettre des valeurs morales aux lecteurs ?" ne se posait même pas, ça allait de sois ! Certains contes comme Peau d'âne ou le Petit Poucet donnent un exemple d'émancipation, alors que d'autres contes, particulièrement "Le petit Chaperon rouge" qui met les jeunes filles en garde contre certains "loups" (certains hommes, agissant de la sorte avec de belles paroles) , sont là comme avertissement.
Donc pour répondre à ta question, dans la tradition orale, les personnages véhiculaient tous des valeurs morales, que se soit par les faits et actes, ou par ce qu'il leur arrivait.
Pour moi, tu dois donc rajouter une troisième partie, sur l'évolution du status des personnages et des histoires, qui dans un premier temps étaient là pour divertir en éduquant, et que maintenant le but est surtout de divers, souvent sans valeurs morales véhiculés derrière, il n'y a qu'a voir avec l’évolution du contes, de Perrault ou d'autres, à Walt Disney.
Voilà, si ça a pu t'aider you're welcome, sinon, tu peux toujours t'en servir dans ton intro ou ta conclusion !
Merci beaucoup, en fait quand j'ai écrit ce sujet j'avais déja rendu ma dissert, c'était juste pour savoir un peu si mon pan était bon; finalement j'ai eu 8 sur 16, en fait j'ai fait toute une partie hors sujet :S
Au fait je trouve ça super intéressant de faire un TPE sur les contes de Perrault, je n'y avais jamais pensé !!
Désolée pour ta note, mais bon j'ai essayé de t'aider ! Merci pour le sujet, ça a vraiment été sympa à traiter !
Bonjour, quelles sont les caractéristiques d'un héros ou d'une héroine de roman classique ? C'est-à-dire qu'est-ce qui fait de tel ou tel personnage un héros ou une héroine de roman classique ? Est-ce sa beauté, le fait qu'elle soit très décrite, qu'on ne parle que d'elle dans le texte ? J'ai du mal à trouver !!
Merci !!!
Ce que tu dis est juste mais il te faut l'étoffer d'exemple. Et ce n'est pas uniquement ça.
Déjà qu'est ce qu'un héros pour toi? Qu'est-ce qui construit ce héros?
Essaye de comparer différents héros et regarde en quoi il y a des similitudes et des différences avec le héros de roman classique, ca devrait t'aider.
Autre conseil : trouve des texte de roman classique où on parle du héros (analyse vite fait les textes : les mots choisis, les comparaisons etc.) Tu verras peut être d'autres choses et si tu regardes quelques textes d'autres époques.
merci beaucoup, je vais m'y atteler tout de suite !!! 😉
Bonjour,
J'ai une dissertation sur le roman et j'ai un peu du mal à trouver un plan convenable.. voici la problématique: Les personnages du roman doivent-ils transmettre des valeurs morales au lecteur ?
Je pensais faire un plan OUI/NON comme celui ci :

1 partie : Les personnages de roman transmettent des valeurs morales par leur idées..

2 partie : Les personnages peuvent divertir sans valeurs morales derrière..

Je dois utilisé 4 textes :
- Madame de LAFAYETTE ; La princesse de Clèves
-Abbé PREVOST ;Histoire d'une grecque moderne
- André MALRAUX ; La condition humaine
- Albert CAMUS ; La peste

Merci pour votre aide !
Bonjour,

"Les personnages du roman doivent-ils transmettre des valeurs morales au lecteur ? "
Est-ce le sujet ou la problématique ? Ce n'est pas la même chose.
Le sujet, c'est le sujet. La problématique, c'est la question que VOUS, vous vous posez par rapport à ce sujet. Elle doit reformuler le sujet et dégager un problème.

Commencez par analyser votre sujet : Les personnages du romandoivent-ils transmettre des valeurs morales au lecteur ?
La question portent sur cette idée de devoir/obligation : pourquoi le devraient-ils ? Qui le dit, dans quel but ?
Est-ce vraiment possible ? Quel intêret ?

Après vous essayez un plan :
1 partie : Les personnages de roman transmettent des valeurs morales par leur idées..
Seulement par leurs idées ?
Sont-ce eux qui transmettent ces valeurs ? Transmettent-ils leurs valeurs à eux ? Par exemple Don Juan fait l'éloge de l'infidélité. Peut-on dire cependant que l'oeuvre de Don Juan essaie de transmettre l'infidélité comme valeur ?
2 partie : Les personnages peuvent divertir sans valeurs morales derrière..
Oui c'est vrai. Mais essayez d'expliquer ce point en montrant les limites de la première partie. Un personnage moral, parfait, est-il suceptible d'intéresser le lecteur ? Quel intéret le lecteur peut trouver à un personnage qui a des défauts ?
Quelles sont les autres attentes du lecteur (vous avez évoqué le divertissement, essayez de développer).

Dans vos 4 exemples, lesquels répondent effectivement à cette idée de transmission de la morale à travers le personnage ? Lesquels non ? Pourquoi ?
Bonjour,
J'ai une dissertation sur le roman et j'ai un peu du mal à trouver un plan convenable.. voici la problématique: Les personnages du roman doivent-ils transmettre des valeurs morales au lecteur ?
Chadouf, as-tu remarqué que tu as une réponse juste au-dessus de ton dernier message ?
Bonjour,

J'ai exactement la même problématique. Néanmoins, j'ai également un certains nombre de textes que j'ai déjà décortiqué comme, entre autre, Germinal, Nana et Thérèse Raquin de Zola ou Bel-Ami de Maupassant. J'ai beau cherché et, malgré les deux grandes parties données précédemment sous forme de plan concessif je ne sais pas comment m'y prendre pour rédiger les sous parties.

Pourriez-vous m'orienter svp ?
Bonjour à tous,

Je suis en première L et je me débrouille plutôt bien dans tous mes travaux littéraires mais aujourd'hui j'ai un petit soucis!

J'ai un sujet de dissertation qui est le suivant "Les personnages de récit doivent-ils transmettre des valeurs morales aux lecteurs?". Le sujet n'est pas extrêmement compliqué en soit, mais notre professeur nous as imposer des œuvres (que nous n'avons pas lu) qui doivent être obligatoirement placer dans notre dissertation. Hors, certains portrait morale de personnages manque sur internet et les informations sont très peu précise et il est impossible de lire 14 œuvres en un délais de deux semaines… C'est pourquoi je suis ici, demandant de l'aide. Mes plans et mes sous parties sont déjà trouvés, la plupart des recherches sur les œuvres sont quasi complète mais j'aurais besoin de plus d’informations. Notamment, sur le portrait morale de Madame Arnoux dans l'Education Sentimentale de Flaubert ainsi que des précisions sur les portraits du père Goriot et Vautrin dans Le père Goriot de Balzac. Pour finir celui de Jean Valjean issue des Misérables et Aristide Saccard de La Curéé de Zola.

En vous remerciant d'avance, ma dissertation est pour dans une petite semaine, j'attends des réponses rapides. Merci de votre aide/patience accordée.