Les personnages de roman doivent-ils transmettre des valeurs morales aux lecteurs ?

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en première ES et j'ai eu un bac blanc de français récemment. J'ai choisi la dissertation, qui avait pour sujet " Les personnages de roman doivent-ils transmettre des valeurs morales aux lecteurs ?"
Je voudrais savoir si le plan que j'ai fait est correct ou s'il est hors sujet:
I- Les personnages de roman transmettent des valeurs morales de par leurs idées, leur façon d'agir
II- Cependant les lecteurs sont libres d'intégrer ces valeurs ou non ( sous-entendu que les auteurs ne doivent pas trop appuyer les valeurs de leurs personnages pour ne pas influencer le lecteur)

Merci !!!! 😜
Bonjour,
L'année dernière j'ai fait mon TPE sur les contes de Perrault "en quoi éduquent-ils les enfants ?", et bien que ce sujet ne rentre pas parfaitement dans le tient, tu peux t'en servir. Les contes de Perrault étaient tout d'abord destinés aux jeunes filles de la cour, pour les divertir et les mettre en garde contre certains comportement. La question "Les personnages de roman doivent-ils transmettre des valeurs morales aux lecteurs ?" ne se posait même pas, ça allait de sois ! Certains contes comme Peau d'âne ou le Petit Poucet donnent un exemple d'émancipation, alors que d'autres contes, particulièrement "Le petit Chaperon rouge" qui met les jeunes filles en garde contre certains "loups" (certains hommes, agissant de la sorte avec de belles paroles) , sont là comme avertissement.
Donc pour répondre à ta question, dans la tradition orale, les personnages véhiculaient tous des valeurs morales, que se soit par les faits et actes, ou par ce qu'il leur arrivait.