Écrire une mise en scène

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois écrire une mise en scène pour le texte de Fin de partie de Samuel Beckett.
Pourriez-vous m'aider, c'est urgent!!
Merci
Malheureuse !
Beckett a formellement interdit de modifier les mises en scène qu'il avait prévues, et ses héritiers intentent des procès à quiconque s'y risque. Une mise en scène d'En attendant Godot où des femmes interprétaient Vladimir et Estragon a subi leurs foudres.
Ceci précisé, il me semble difficile d'imaginer autre mise en scène que celle qui est induite par les didascalies, et par le texte même. Vous ne pouvez tout de même pas faire courir Ham…
Oui je comprends mais comment l'écrit on ?? La mise en page, par quoi commencer ? Faut il faire des paragraphes …
Il faut recopier sur une page le texte de la pièce, et noter les mouvements en regard sur la page d'en face.
On peut aussi intercaler des didascalies, en les distinguant nettement des didascalies de l'auteur.
On ne peut faire l'économie de recopier la scène.
Le texte je l'ai deja, mais le probleme c'est que je ne sais pas de quoi prlait ni comment le formuler
Bien entendu que vous avez le texte, c'est la condition indispensable pour faire le devoir.
Vous me demandez comment l'on met en page des notes de mise en scène.
Je vous réponds : sur deux pages en regard, le texte à gauche, la mise en scène à droite, en notant bien en regard.
On peut aussi intercaler les notes de mise en scène dans le texte.
De toutes façons, il faut recopier.

Seulement, mon texte est à huit mille kilomètres, je ne peux donc pas amorcer…
Je vais donc prendre un exemple avec le Misanthrope de Molière :
PHILINTE, ALCESTE.
Alceste entre, Philinte le suit, le dépasse, se met face à Alceste. Alceste lui tourne le dos.

PHILINTEde nouveau face à Alceste.
Qu’est-ce donc ? Qu’avez-vous ?
ALCESTE lui tourne le dos.
Laissez-moi, je vous prie.
PHILINTEde face
Mais, encor, dites-moi, quelle bizarrerie…
ALCESTEde dos.
Laissez-moi là, vous dis-je, et courez vous cacher.
PHILINTE derrière Alceste.
Mais on entend les gens, au moins, sans se fâcher.
ALCESTEface à Philinte.
5 Moi, je veux me fâcher, et ne veux point entendre.
PHILINTE
Dans vos brusques chagrins, je ne puis vous comprendre ;
Et quoique amis, enfin, je suis tous des premiers…
ALCESTEse frappe la poitrine
Moi, votre ami ? Rayez cela de vos papiers.
J'ai noté en italiques les mouvements que j'imagine. C'est très imparfait et totalement improvisé, mais c'est ainsi qu'on met en page des notes de mise en scène.