Un héros de roman doit-il être un personnage exceptionnel ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! J'ai une dissertation pour vendredi et je ne sais pas si mon plan est bon. Et je n'arrive pas à trouver une troisième partie. Merci de me répondre vite, je n'est plus beaucoup de temps. Merci!!
Le thème est "Un héros de roman doit il être un personnage exceptionnel?"

I. Un héros hors du commun
1) Pour but de faire rêver le lecteur
2)Transmettre les qualités et valeurs

II.Le héros ordinaire
1)Une identification pour le lecteur
2)Peut rendre l’histoire vraie, crédible
Je trouve que c'est un bon plan mais peut-être un peu trop court 😞

Je pense que tu pourrais ajouter la fonction de "dénonciation" du personnage : ex Maheu dans Germinal pour critiquer les conditions de travail dans les mines. Ou encore les personnages totalement imagés de La Ferme des animaux de G. Orwell critiquant les régimes totalitaires et leurs gouverneurs.

En espérant t'avoir aidé 😀
Et si vous raisonniez en termes de narratologie ?
Un roman, c'est un récit, et tout récit est un parcours d'une situation d'équilibre initial, rompu, puis rétabli dans un équilibre final, parallèle mais non identique à l'équilibre initial.
Pour que le roman fonctionne, il faut que le héros ait des ennuis, des problèmes, sinon, il n'y a pas d'histoire.
Si le personnage a des problèmes, il est forcément exceptionnel par rapport à l'humanité commune à qui rien n'arrive.
Cette exception peut venir de son caractère (Julien Sorel), de son statut social (Edmond Dantès, le juste persécuté, Jean Valjean, le forçat évadé), du contraste entre sa pâleur initiale et les circonstances qui le tirent de sa médiocrité (Meursault, mais aussi, dans une autre dimension, Eugénie Grandet).
A vous d'énumérer toutes le manières d'être exceptionnel, pour conclure que sans exception, le roman n'est pas possible.
Bonjour, si j'écris sur ce site, c'est pour demander de l'aide à faire ma première dissertation de l'année de première.
Alors, j'ai comme sujet: Un héros de roman doit-il être un personnage extraordinaire? qui est aussi ma problématique

j'ai mis en I les personnages banals, antihéros…
en 1 j'ai mis que cela permettait au lecteur de s'identifier au personnage ex: Bardamu Voyage au bout de la nuit

en 2 j'ai mis que ces personnages permettent de rendre l'histoire plus réaliste ex: Rieux La peste

et là, je coince pour un petit 3, je sais pas si je peux mettre La civilisation ma mère de Driss Chraïbi avec exemple la mère qui c'est marié très jeune et qui a été enfermer chez elle par son mari car les lois l’autorisait. Avec ça, je me demande si je peux dire que ça permet de s'évader ou que ça donne une autre sorte de suspens

Pour le II, les héros spéciaux, atypique, extraordinaires…

pour le 1, là aussi les héros donne une impression de s'évader avec comme ex une héroïne peu ordinaire dans Le désert (mais je suis pas sure!!!)

pour le 2, le héros est comme un model moral avec exemple Ulysse dans Odysée, chant 1 (encore une fois, pas sure du tout)

pour le 3, j'aimerais mettre Le Parfum, le héros Jean Baptiste Grenouille qui possède une acuité odorante surpassant la moyenne mais je sais pas comment l'utiliser, je sais pas quoi dire dessus, j'ai pas d'idées

J'ai pas de III, mais je crois que c'est pas obligatoire…!?

Pour ma CCL, je sais pas comment je peux récapituler les temps forts en faisant un bilan du développement ensuite, je dois apporter une réponse claire à la problématique et après, élargir la réflexion en lançant un autre débat sur le même thème et là, je sais pas si je peux mettre Denis Diderot Jacques Le Fataliste en réponse ou pour élargir la réflexion. Car, d'après moi, Le narrateur "s'amuse" avec le lecteur dans l'incipit au risque de le perdre. Cependant, cela attise sa curiosité sur l'histoire d'amour du valet. Ce qui intéresse le lecteur n'est pas de savoir si le héros est une personnage bal ou un héros extraordinaire.

Aidez-moi s'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'aide! Merci
Ps: pouvez vous aussi me donner votre avis sur ce que je propose pour la dissertation? MERCI BEAUCOUP!!! 🙂
Bonjour, j' ai exactement la même dissertation que toi a faire, avec les mêmes textes. Pour ton plan et tes idées j'ai aussi fait la même chose, pour le petit 3 j'ai fait le personnage ordinaire dénonce comme Driss Charaibi (mariages forcés) et La Peste d'Albert Camus qui serait une analogie à la montée du nazisme mais bon, j'hésite à le mettre dans les héros extraordinaire. Voilà 🙂.