Livres sur l’argumentation

Littérature

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! en cours (première L) nous venons de voir la séquence sur l'argumentation, avec entre autres Les mains sales de Sartre, Si c'est un homme de Primo Levy, ou encore L'écriture ou la vie de Semprun. J'aimerais effectuée des lectures complèmentaires, auriez-vous des idées de livres ?
Sur les thèmes abordés par ces trois livres ou sur le genre argumentatif ?

Attention : on écrit Primo Levi.
Oups, j'ai hésité, mais je me suis dit que c'était surement un "y". J'y penserais!
Plutôt sur les thèmes abordés par ces livres, c'est-à-dire les visages de l'homme, la question d'humanisation et de déshumanition, etc.
Tu as la dystopie du Meilleur des mondes d'Huxley, la Planète des singes de Boulle.
Sur la question de la déportation et du génocide juif :
- La Nuit d'Elie Wiesel (la perte de la foi religieuse face à la Shoah)
- Auschwitz et après. Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo (récit tirant vers la poésie)
- Histoire d'une vie d'Aharon Appelfeld (errance d'un enfant juif dans les campagnes et forêts d'Europe Centrale)
- Etre sans destin d'Imre Kertész (déportation d'un adolescent juif hongrois, roman d'apprentissage)
- L'Espèce humaine de Robert Antelme (des comparaisons intéressantes à faire avec Levi)
- la BD Maus d'Art Spiegelman (excellente)

Pour Sartre, tu peux mettre sa pièce en rapport avec Les Justes de Camus.
Tu peux aussi lire des livres de Virginia Woolf, ce n'est pas de la littérature argumentative mais c'est très intéressant à lire on est plongé dans la tête des personnages grâce à de long monologue et c'est varié et très bien écrit.