Quel "type" de conjugaison régulière suivre ?

Langues anciennes

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai cherché dans le forum mais n'ai pas trouvé, du coup j'ai besoin de vous !
Je reprends mes études en L1 Lettres Modernes à la rentrée universitaire prochaine, et je vais prendre le Latin en langue ancienne. J'ai été latiniste de la 5è à la TL, mais cela remonte à cinq ans, et je n'ai pas pratiqué depuis.
Cela fait deux semaines que je me suis replongé dans mes vieux cahiers.
J'ai revu mes cinq déclinaisons, les adjectifs, ainsi que toute la 1ère conjugaison régulière ( hormis le gérondif et l'adjectif verbal). Aidé par des sites assez ludiques comme https://www.gratumstudium.com je peux mesurer les progrès effectués, et c'est tant mieux.
Actuellement je me remets à jour - et apprends - la conjugaison latine. Je ne possède pas de grammaire latine, y'en aurait-il que vous pourriez me conseiller, qui soit "meilleures" que d'autres ? ( Pour le grec ancien j'ai la grammaire d'Allard et Feuillâtre )

Par souci de pragmatisme ( peut-être est-ce une erreur mais je n'ai personne pour me conseiller ), j'ai commencé par les verbes réguliers, et donc les conjugaisons dites "régulières".
Pour les 1ère 2ème et 3ème conjugaisons, pas de problèmes, respectivement, les modèles amo,as,are,avi,atum/habeo,es,ere,ui,itum/dico,is,ere,dixi,dictum.
En ce qui concerne les deux dernières, je m'y perds : je trouve d'une part une 4ème et une 4ème bis, respectivement les modèles audio,is,ire,audivi,auditum/capio,is,ere,cepi,captum (type de conjugaisons proposé par le "Précis de grammaire latine" par Anne-Marie Boxus https://bcs.fltr.ucl.ac.be/gramm/001.tabgram.html) ; et d'autre part je lis qu'il s'agit d'une 3ème mixte et d'une 4ème, respectivement les modèles capio,is,ere,cepi,captum/audio,is,ire,audivi,auditum (type de conjugaisons proposé par Gérard Jeanneau cf https://www.prima-elementa.fr/chap05.html).
Dans le fond, je comprends bien que cela ne change rien aux conjugaisons, mais cette différence dans la présentation me trouble … On remarque que de l'une ou l'autre manière, la 4ème conjugaison est audio,is,ire. Et que selon la méthode, on appelle 3è mixte ou 4è bis les verbes réguliers en io,is,ere.
Qu'en pensez-vous, est-ce que je fais fausse route ? Cette interrogation est-elle inutile ?

Enfin, rien à voir avec le sujet, mais en ce qui concerne l'apprentissage des conjugaisons régulières, que préconisez-vous ? Entamer un modèle et l'apprendre par coeur en entier ( modes personnels voix active , modes personnels voix passive, modes impersonnels actif-passif ) puis passer au suivant, ou bien apprendre l'actif de chaque conjugaison, puis reprendre au passif de la première, etc ?

En vous remerciant à l'avance.
Pour la grammaire j'utilise le "Précis de grammaire des lettres latines" de Gason, Thomas et Baudiffier, elle date un peu mais elle est très bien et sert au lycéens comme aux khâgneux/étudiants de fac
Elle est claire, précise et avec des exemples types, des tableaux récapitulatifs…
La numérotation n’a pas d’importance, l’essentiel ce sont les désinences qui te permettent d’identifier le modèle quel que soit son numéro. J’ai même connu une période où on les numérotait de 1 à 5 !
Plutôt que d’apprendre de façon systématique les modèles, apprends d’abord la structure, les morphèmes temporaux modaux et les désinences personnelles, par exemple dans l’annexe du Deléani « Pour un apprentissage rapide de la conjugaison ».

Pour le choix d’une grammaire latine, ne peux-tu savoir celle qui te sera conseillée l’année prochaine ? Sinon, tu trouveras plusieurs sujets dans le forum te permettant de faire ton choix.
Merci Titania91 et Anne345 !

Pour le choix de la grammaire latine, je ne peux hélas pas savoir celle qui me sera conseillée, alors après lecture des sujets concernant les différentes grammaires, je suis encore hésitant.
J'ai déjà mis hors course "la GUISARD et LAIZé", "La grammaire du latin" de B.BORTOLUSSI (Bescherelle), "la CAYROU" également, sans parler de grammaires plus anciennes comme "la PETITMANGIN".
Après un premier tri, trois restent en lice :
* "la Magnard", celle qui m'a été le plus recommandée, écrite par GASON, MORISSET, THOMAS, BAUDIFFIER.
* "la Grimal", recommandée également, par CART, GRIMAL, LAMAISON, NOIVILLE.
* également "la Sausy" écrite par Lucien SAUSY justement.

La grammaire que je choisirai me servira, je le rappelle, pour une Licence en Lettres Modernes, pas en Classiques ; du coup je pense que je vais tenter d'acquérir "la Magnard" dans quelques jours, mais une chose m'intrigue : certaines étudiantes/profs' ont écrit qu'ils possédaient l'édition 2006. "La Magnard" est parue en 1998 mais la date d'édition voire de ré-édition n'est pas spécifiée, ici par exemple : https://www.decitre.fr/livres/precis-de-grammaire-des-lettres-latines-9782210472303.html, alors qu'en est-il ? Je demanderai à mon libraire, mais puisqu'ici, on se dit tout … 🙂

Quant à la numérotation des conjugaisons régulières, tu as bien évidemment raison Anne345, c'est juste que je trouvais étonnant qu'on puisse voir deux "types" de présentation.
Je continue doucement mon apprentissage, et après avoir assimilé la deuxième conjugaison régulière, le fait d'avoir appris "par coeur" toute la première ( modes personnels à l'actif / modes personnels au passif / modes impersonnels à l'actif et au passif / et SURTOUT le mode de formation des temps ), ça a été propédeutique ; la seconde conjugaison a été retenue en un rien de temps, d'autant que rien ne change avec la première, mis à part le subjonctif présent à l'actif et au passif …

Merci encore et à très vite !
Il y aurait même eu une réédition de la Morisset en 2009. Mais depuis 1963, les coquilles ont dû être corrigées, tu peux trouver facilement de bonnes occasions.
Celle-là je ne l'ai pas. En parcourant les différents sujets, tu as dû voir qu'il y a essentiellement deux écoles : Morisset et Sausy. Je ne peux donc me prononcer. L'essentiel est de bien connaître la sienne pour y trouver rapidement ce que l'on cherche. D'ailleurs on conseille souvent de conserver celle qu'on avait au lycée et je connais des gens qui se servent toujours de leur vieille Cayrou de plus de 50 ans !
En général, j'ouvre dans l'ordre Cart Grimal (très claire), Guizard (grammaticalement plus moderne) puis Sausy (l'ancienne édition, assez rébarbative, mais maintenant elle est en couleurs).
Je dois voir mon libraire demain ou après-demain : j'en saurai davantage à ce moment-là quant aux différentes dates de ré-édition.
Je m'étais procuré une grammaire grecque lorsque j'étais helléniste au lycée (Allard&Feuillâtre), mais je n'avais encore jamais franchi le pas pour le latin. Je suis retourné voir la documentaliste de mon ancien lycée, avec laquelle je m'entends très bien, et la seule grammaire latine disponible là-bas était une antédiluvienne Sausy.
N'ayant jamais eu sous les yeux ( mea culpa ! ) aucune autre grammaire je n'ai pas de point de comparaison … Du coup entre Gason-Morisset et alii., et Cart-Grimal et alii., mon coeur balance ! Beaucoup disent, et tu en fais partie, que la Cart Grimal est très claire, mais j'entends le même son de cloche pour l'autre …
Après tout ce n'est pas si grave : il me semble que les deux sont de bonnes grammaires et que l'une ou l'autre sera bien assez complète pour un pauvre étudiant en Lettres Modernes qui aura, hélas, seulement deux heures de latin par semaine.

Tant que j'y suis je pose la question : ai-je été dupé ( comme beaucoup le disent ) en achetant, il y a de ça quelques années, le Gaffiot "de poche" ?
Pour le grec ancien je m'étais procuré le Bailly intégral, donc pas de problèmes, mais pour le Latin, j'imagine qu'une édition "de poche" est loin d'être complète …
En fouillant le grenier de mes grand-parents j'ai récemment trouvé un très vieux "dictionnaire latin-français du baccalauréat", de Bornecque et Cauët, en assez piteux état … Sais-tu ce qu'il vaut ?

Merci encore pour la promptitude de ta réponse, Anne345.

Bien à toi.
Le Gaffiot de poche est très pratique quand on doit le transporter régulièrement. Je ne connais pas le Bornecque et Cauët, mais le Gaffiot est 3 fois plus gros… Il ne sera sans doute pas indispensable au début, d'autant qu'on trouve de vieilles éditions en ligne. Au lycée, je n'en avais pas, j'avais hérité du dictionnaire de ma mère, par contre j'en empruntais un pour les contrôles !
Bornecque et Cauët est un indispensable complément de Gaffiot.
Présentation claire et méthodique, des différents sens, tableau récapitulatif en tête des articles les plus complexes, comme ut.
Gaffiot a deux avantages : il indique la quantité des voyelles, il donne la référence précise de ses exemples.
On peut aussi consulter en ligne le dictionnaire de Gérard Jeanneau.

P.S. Il y a Gaffiot poche et Gaffiot poche : une édition abrégée, déjà ancienne, dans la série le Livre de Poche, une miniaturisation du grand Gaffiot, chez Hachette, identique au format près.
Le Gaffiot de poche : corpus allégé, pas d'exemples… est-ce encore le Gaffiot ?
Le Gaffiot Hachette en format poche, même illustration de couverture, même pagination sauf que la police est réduite, c'est le même Gaffiot !
Rien de commun avec l'abrégé paru au Livre de Poche proprement dit.

… mais un Gaffiot sans illustrations, est-ce encore un Gaffiot ?
A l'origine, Félix Gaffiot n'avait pas pensé à illustrer son dictionnaire.
Delia, je doute que tu aies comparé les deux. 820 pages pour le Gaffiot de poche, plus de 1700 pour le grand. Le corpus réduit, c'est dans l'introduction et l'absence de citations se voit au premier coup d'oeil.
Je ne possède pas l'abrégé mais le "format poche" : 35 000 entrées au lieu de 70 000.
Il s'agit de toute manière d'un achat intelligent, ça peut toujours servir d'avoir le "Grand Gaffiot", je m'en doute, mais la question est plutôt celle-ci : en L1 de Lettres Modernes, avec deux heures par semaine de latin, le format poche sera-t-il suffisant pour des versions relativement simples, que je prenne le cours des débutants ( en ce cas oui, évidemment ) ou bien le cours des confirmés ( c'est là que j'ai un doute ) ?

Mon libraire ne possède pas de grammaire latine ( attention à lui je risque d'en changer ! ), du coup j'attends quelques jours pour me rendre à Nancy et aller trouver ma "Magnard" !

Autre question chers amis : suis-je à même de commencer à faire du "petit latin" ?
J'ai revu mes déclinaisons et mes adjectifs, et quant à la conjugaison je progresse lentement, je n'ai (ré)appris que esse, ainsi que les 1ères, 2èmes et 3 èmes conjugaisons régulières ( tous modes confondus ) …
J'ai trouvé des sites très intéressants, comme https://gerardgreco.free.fr/ dans lequel j'ai téléchargé la traduction juxtalinéaire du Livre I des Métamorphoses d'Ovide : est-ce d'une trop grande difficulté pour moi ?
Sur d'autres sujets j'ai lu qu'il était bon de commencer avec du Cicéron, comme le Pro Milone. Est-ce bien vrai, et puis-je "tenter le coup" avec d'autres oeuvres de Cicéron disponibles sur les sites susmentionnés, comme le Pro Archia, le Pro lege manilia, le Pro Marcello ou bien encore le Somnium Scipionis ?

Merci à l'avance, magistri, pour vos conseils avisés.
A l'origine, Félix Gaffiot n'avait pas pensé à illustrer son dictionnaire.
Ah bon ?
Effectivement, ce bon Félix écrit dans sa Préface de 1934 :
8° L'idée d'illustrer l'ouvrage et sa réalisation reviennent aux Editeurs ; mon rôle s'est borné à émettre des avis.
Ce qui veut bien dire qu'il n'y avait pas pensé, mais il n'a formulé aucune objection et a même participé au choix.
Ces gravures en noir et blanc peuvent encore être vues sur le Gaffiot en ligne.

anne345 a écrit : Delia, je doute que tu aies comparé les deux. 820 pages pour le Gaffiot de poche, plus de 1700 pour le grand. Le corpus réduit, c'est dans l'introduction et l'absence de citations se voit au premier coup d'oeil.
Et moi, je doute que vous ayez lu attentivement mon message : il existe deux éditions de poche du Gaffiot :
la plus ancienne, en Livre de Poche, est un abrégé ;
la plus récente, chez Hachette, est le format réduit du grand Gaffiot, couverture identique (la bouche de vérité), mise en page identique, nombre de pages identiques.
J'ai souvent été amenée à feuilleter en classe cette édition petit format, que beaucoup de mes élèves (et même un collègue) possèdent. Je n'ai remarqué aucune différence avec l'édition courante, à part les dimensions, ce qui me fait dire qu'il s'agit d'un fac simile.
Alexein Andros, l'abrégé te suffira certainement pour commencer.

Pour lire, même en édition bilingue ou juxtalinéaire, il faut connaitre une minimum de grammaire, notamment de syntaxe, sinon, c'est une vraie torture ou inutile. Mais il n'y a que toi qui peux le constater.

Voici quelques référence de sites complémentaires :
Des textes faciles : https://www.locutio.net/
D'autres juxtalinéaires : [lien invalide]
Des textes bilingues, mais non en juxtalinéaire : https://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/intro.htm , https://remacle.org/index1.htm
Ici des fragments, avec le vocabulaire et la fréquence de ce vocabulaire, donc un moyen de se donner des priorités dans l'apprentissage https://www.evandre.info/grec.php?lang=1