Écriture d’invention : dialogue entre deux poètes (prose / vers)
13 réponses
Bonsoir, tout d'abord je tiens à m'excuser du "Urgent" que je ne trouve pas très correct. Ensuite je tiens à remercier la communautée de E-L qui en aidant les autres m'a bien aidé, jusque là je n'avais fait que lire les topics des autres élèves, or là j'ai à mon tour besoin d'aide, et si possible ce soir même, j'en suis navré, je m'explique.
Il y'a trois jours j'ai eu un corpus dont les thèmes étaient la poésie en prose ainsi que celle en vers, avec la version de la chevelure de Baudelaire en prose ainsi qu'en vers, avec en troisième texte une lettre de baudelaire à l'intention d'un journaliste dans lequel il explique son envie d'innover en faisant de la prose.
Donc ma classe et moi même avons fait le poème cependant, nous avons eu en devoir supplémentaire à faire chez nous une écriture d'invention, où la quasi totalité de ma classe sèche (Je suis dans une section scientifique, mais j'exagererais si je disais que nous étions des cancres en français).
Le sujet est donc de faire un dialogue entre deux poètes qui discuteraient, chacun défendant leur thème, donc un partisan de la prose et un du vers. Et il faudrait exposer trois arguments solide.
Je m'en remet à vous, bis'.
Bonsoir Daywil
Il me semble qu'en étudiant ton corpus, tu devrais avoir déjà un peu d'inspiration pour ton dialogue.
Consulte aussi la
fiche sur l'argumentation.
Muriel
Merci pour la réponse et les liens, cependant les textes du corpus ne me sont quasiment d'aucune utilité, à moins qu'il ne faille lire entre les lignes si c'est le cas, je n'ai pas réussi, merci beaucoup ! 🙂
Je te conseille vivement de lire la Préface (À Arsène Houssaye) en-tête du recueil Petits Poëmes en Prose
Merci, je m'y met de suite 🙂
Re-Bonsoir,
En comparant "La Chevelure" en prose et celle en vers, tu pourrais en dégager des arguments qui appuieraient ton dialogue argumentatif.
Muriel
j'aurais besoin d'aide j'ai le même sujet d'invention mais par contre le corpus n'est pas le même. Il s'agit de poème de Baudelaire "A une passante" ,"les fenêtres" " le désir de peindre" ainsi que sa lettre à A. Houssaye.
J'ai déja trouver quelque arguments mais j'ai du mal a les mettres en formes étant donné qu'il faut donner un langage poétique aux poètes
Je vous remerci d'avance
Sujet d'invention débat Versification/Prose Bonjour à tous,
voici mon problème. J'ai donc un sujet d'invention à rendre pour vendredi dont le sujet est le suivant :
construisez un dialogue argumenté où deux poètes sont confrontés :
l'un défend les contraintes de la versification traditionnelle, l'autre évoque l'apparence de liberté du poème en prose, pour finalement considérer qu'il comporte lui aussi des contraintes…
Déjà pour introduire ce fameux débat, j'ai rédigé quelques lignes à travers lesquelles un "Jérôme Garcin" présente cette rencontre sur France Inter…
Et bien entendu arrive maintenant le problème : avec quoi vais-je nourrir mon devoir ?
voici les maigres pistes auxquelles j'ai réfléchi :
-Défenseur de la liberté du poème en prose :
l'impression de fluidité que peut donner un poème en prose : ex dans le SPLEEN DE PARIS de Baudelaire
la perfection formelle qu'il reflète
la musicalité qui l'habite
-Défenseur des contraintes de la versification (début de piste) :
la perfection formelle, la musicalité, la fluidité reposent sur des contraintes : les contraintes de poème en prose.
(lesquelles ?)
c'est justement grâce aux difficultés de rédaction des vers que la poésie est "belle"…
à part réfuter les différents points développés par l'autre poète je ne vois franchement pas en quoi l'on peut défendre des contraintes et encore moins les textes sur lesquels je pourrais m'appuyer.
Merci d'avance de votre aide !
Bonjour 🙂 ,
J'ai un sujet d'invention dont le sujet est :
- Ecrire le dialogue entre deux critiques, l'un défendant la poésie régulière et l'autre préférant les formes non imposées pas un modele. Appuyer ce dialogue avec des données précises.
J'ai donc d'abbord fais tout ce qui a un rapport avec la poésie réguliere :
- Sonnet crée par Pétrarque au 19e siècle (constitué de deux quatrains et de deux tercets)
- La Rime (répétition de plusieurs sons a la fin)
- Poètes maudits ( société qui les déconsidèrent )
Poème en rapport avec cette poésie : "A une charogne" ; Baudelaire
Puis j'ai donc fais tout ce qui a un rapport avec la poésie dites libre :
- Vers Libres (qui ne respectent plus la métrique)
- Rythme, Images (métaphores, comparaisons)
- Caligrammes ex: Rabelais au 16e siecle
- Verset
- Poésie lyrique qui fait référence au mythe d'Orphée
Poéte en rapport avec cette poésie : Robert.Desnos
J'aimerais que vous m'aidiez a commencer mon dialogue car je ne sais pas comment le mettre en forme. Merci beaucoup
Bonjour.
Simplement quelques remarques.
Je ne crois pas que Pétrarque soit un poète du XIXe siècle. Tu te trompes de plusieurs siècles.
Je ne vois pas de rapport direct entre les poètes maudits et la poésie de forme régulière…
Les métaphores et autres comparaisons se trouvent aussi bien dans la poésie classique que dans la poésie de forme libre.
Rabelais a certes déjà utilisé quelques calligrammes, mais ce n'était pas dans des textes poétiques. Si tu veux citer un poète à propos des calligrammes, cite plutôt Apollinaire.
Le lyrisme se rencontre aussi bien dans la poésie classique que dans la poésie de forme libre.
Merci beaucoup j'ai pris tout tes conseils en compte.
J'espère maintenant avoir une bonne note.
Cordialement 😀
Bonsoir,
J'ai pour lundi un débat entre deux poètes à écrire, l'un partisan de la poésie en prose, et l'autre de la poésie en vers.
Le sujet exact est : "Composez le dialogue qui mettra face à face deux poètes, l'un partisan de la poésie en vers et l'autre de la poésie en prose. Vous aurez soin de leur donner un langage poétique et de leur prêter des arguments étayés d'exemples précis".
J'ai constitué une liste d'arguments, d'exemples et de citations à placer pour étayer les points de vue des poètes. J'aimerais maintenant les amener de manière originale et pertinente.
Je voulais présenter ce dialogue sous forme d'un débat télévisé. Il faudrait donc faire entrer deux entités supplémentaires dans la situation d'énonciation : le commentateur télévisé (qui jouera le rôle de l'arbitre, un point de vue objectif dans ce débat), et le public de l'émission (qui permettra, à travers ses exclamations, de rythmer un peu le débat).
J'ai deux questions : le sujet, posé tel qu'il l'est, m'interdit-il de faire entrer ces deux entités dans la scène? Est-il pertinent de nommer les personnages de la scène (pour désigner le présentateur et les artistes par leurs noms).
Merci de votre aide, et bonne année 2014 !
P.S : Tout mon raisonnement est sur mon tableau blanc, je pourrais vous en poster une photo si besoin.
Bonsoir,
Lors d'un débat (je de l'invention au bac), sur un sujet quelconque, entre deux personnes, est-il possible de faire "entrer" d'autres personnages dans la scène, pour rendre le débat plus "réel", ou est-on obligé de garder les deux personnages uniquement?
Par exemple, pourrait-on mettre en scène un public qui se manifesterait lors d'un débat? Ou un animateur TV?
Merci de vos réponses et bonne année 2014 !