Bonjour, je dois rédiger une dissertation sur la citation de Abu Shakour : Tant que tu n'as pas parlé, la parole est en ton pouvoir, mais échappée de ta bouche, elle te tient en son pouvoir.
Mais je n'arrive pas à trouver d'argument ni formuler la thèse ! Pouvez vous m'aider ?
Je te donne la première chose qui me vient à l'esprit quand je lis ton sujet de dissertation: pour moi il revient à se demander si l'oeuvre littéraire (la parole) est dépendante ou autonome de son auteur + en quoi l'oeuvre littéraire forge une image de son auteur
Bonjour,
Une oeuvre qui pourrait t'aider est Phèdre de Racine. Ce sont notamment des variations sur le silence et l'aveu. La tragédie commence à l'instant même où l'héroïne révèle son secret honteux…
Ton sujet concerne la force intrinsèque de la parole, son pouvoir de libération ou d'asservissement, il peut renvoyer à la valeur d'un aspect particulier de cette parole : la promesse ou le serment, je pense aussi à la puissance créatrice de la parole biblique pour laquelle notamment nommer c'est avoir le pouvoir sur ce qui est nommé…