Bonjour tout le monde,
Pouvez-vous m'indiquer une liste de poèmes romantiques que je pourrais sélectionner pour mon anthologie poétique ayant un thème en commun quelconque. Merci d'avance, donnez-moi des pistes.
Le thème de l'antho a déjà été abordé maintes fois ; une recherche t'aidera à trouver des titres
j'ai decidée de choisir le thème de l'amour,de la femme…
lamartine: le lac
musset: a georges sand
hugo: jeune fille, l'amour ou puisque j'ai mis ma lèvre
gautier: a une robe rose
est ce que ces poèmes s'inscrivent dans le thème que j'ai choisie?
Oui, mais Gautier ne fait pas partie de l'école romantique
Autre Romantique : Alfred de Vigny
Bonjour a tous!
Je dois pour jeudi faire un florilège de quatres ou cinq poêmes issus du romantisme.
il faut les choisir pour une raison spéciale (point commun…) et ecrire une préface expliquant le choix de ces poêmes. L'examen se fera a l'oral (lecture du preface et de un poeme)
Je requiert votre aide pour le choix des poêmes ensuite l'ecriture de la preface ne me pose pas trop de probleme ainsi que la presentation orale
Merci 🙂
Tu as plein de discussion sur ce thème ; fais une recherche dans ce Forum !
Et puis, si tu mettais le point commun que tu as choisi, ça faciliterait, vu le nombre des poèmes romantiques
Que signifie "issus du romantisme" ? c'est très flou ta formulation !
Il s'agit de poemes de la periode romantique, Lamartine, Chateaubriand etc
Et le point commun je le choisirai en lisant les poêmes, mais je n'en trouve pas 😞
Chateaubriand n'est pas considéré comme un poète !
Bien entendus je t'en remercie mais c'etait pour situer l'époque.
J'ai pris pour theme l'amour puisque c'est un classique et c'est ma premiere anthologie.
- Musset, Madrid
- Nerval, une allée du luxembourg
- Musset, la chanson de fortunio
- Rimbaud, Roman
Je voulais me renseigner, savoir si le choix de Roman de Rimbaud rentre dans une anthologie sur le romantisme.
En principe Rimbaud n'est pas "classé" parmi les Romantiques. Ni Nerval. Va chercher du côté de Hugo, Vigny, Lamartine sur ce site :
https://www.poetes.ca/romantisme/index.phpNerval est en grand rapport avec le romantisme sur ce site, ce qui en effet n'est pas le cas de Rimbaud, mais je pense quand même le placer pour son independance comparé aux autres littéraires de son temps, et ainsi faire une ouverture dan mon devoir, de plus, je vais rajouter les voiles de Lamartine.
J'ai pu constater que plusieurs sujet sont semblable au mien, je suis nouveau sur ce site mais je l'utilise fréquemment et j'ai remarqué que lorsqu'on ajoutait un message sur une discussion existante on ne répondait pas du tout ou peu souvent, cependant je vais être clair avec vous je ne suis pas de ses élèves qui viennent au dernier moment supplié les gens pour les aider.
Mon sujet est baclé et fini, Une anthologie sur le romantisme au XIXeme siècle. Bref pas de quoi s'extasier et rédiger une préface qui donne envie de lire ls poèmes. J'espère que je ne vais pas surcharger le forum en mettant ma préface; J'espère avoir la réponse de membre savant de quoi il parle comme Jan-luc ou léah. C'est juste pour voir si c'est digne d'un niveau terminale je m'entraine sur des exercices.
- « L’andalouse » de Musset
- « EL desdichado » de Nerval
- "Le Vallon" d’Alphonse de Lamartine
- « Le lac » de Lamartine
- « L’enfant » de Victor Hugo
La poésie est faite d'image. Chacun peut comprendre un poème à sa façon. La poésie a de multiples possibilités de sens. Chacun ne ressent pas la même sensibilité face à un poème. Un poème peut toucher une personne et laisser indifférente une autre. La poésie est pour moi un art de communication, un moyen de communiquer avec brutalité, réalité ou douceur de traité tous ce qui nous entoure.
Le romantisme, qui apparaît en Europe au XIXème siècle, est un mouvement qui incarne la liberté : c’est « le libéralisme en littérature » disait Victor Hugo dans la préface d’Hernani. J’ai sélectionné 5 poèmes romantiques datant du XIXème siècle que je considère des “coups de cœur“, l’amour est un terme relativement complexe que personne ne saurait expliquer sans un doute. La poésie romantique se nourrie de plusieurs gammes de sentiments et d’émotion. Au travers des textes que j’ai choisis, j’espère vous le faire entrevoir.
Dans un premier temps, nous allons faire ressortir les principaux thèmes ; pour finir, nous justifierons rapidement leur sélection.
Les poètes peuvent faire passer un sentiment qu'ils ressentent au moment où ils écrivent comme l'amertume, l'amour, la tristesse… Il cherche à faire passer un message souvent caché de manière implicite ou explicite. Les poètes utilisent les mots comme une arme, afin de faire passer un message plus ou moins fort et leurs idées. Les mots peuvent toucher, faire pleurer, rendre heureux et triste. Tout d’abord, le romantisme est constitué de plusieurs thèmes dont s’inspire l’esprit tourmenté du poète (L’amour / l’éloge amoureux / la séduction / l’attente amoureuse/la mort / la vieillesse / la fuite du temps). Dans le cas de l’amour, on emploie un amour outrancier, la poésie se fait “séduction érotique“ surtout dans la poésie orientale (les croisés ont été les premiers à remarquer).Nous avons aussi la nature inspiratrice de sentiment divers, ses manifestations peuvent être comparées à celle de l’activité humaine et elle entretient une relation de mystères avec le poète. Le temps et la mort, le temps est vécu comme une relation d’hostilité, le poète exprime des constats angoissés et des réflexions mélancoliques souvent en rapport avec la certitude de se rapprocher de la mort, le bilan douloureux d’une vie.
Enfin, mon choix s’est portée sur ces poèmes afin d'entrevoir une autre forme de l'évocation amoureuse au cours du temps, en comparant et assimilant des thèmes, formes, ou idées communes, et en tentant de faire ressortir les messages pouvant découler de ces poèmes. J'ai choisi de prendre le thème de l'amour, un sentiment important depuis la nuit des temps. L'amour est un sentiment, une valeur ou une pulsion il peut rendre heureux comme triste. C'est une notion très complexe tout le monde cherche à comprendre ce qu'est l'amour et a trouver l'amour. C'est un sentiment chacun cherche à ressentir. Mais cette notion d'amour reste vague, l'amour peut être un sujet de médecine, de psychologie, de philosophie, de théologie, de divertissement, d'art…
Chaque poète en fonction de son vécu perçoit l'amour différemment et nous fait passer son point de vue sur le sujet. Certains poètes recherchent l'amour, certain l'ont perdu, d'autres encore en font l'éloge.
Tous ces poèmes, malgré un thème commun récurrent, ont cependant, des élaborations différentes, mais aussi des manières de l'évoquer différentes (poème plutôt engagé ou lyrique). Cet amour, peut aussi être la motivation de l'écriture mais aussi donner une dimension plus pertinente et plus esthétique au poème. Selon moi, les poèmes doivent refléter des sortes de morales que l'on doit faire ressortir soi-même et que l'on doit méditer.
Salut tout le monde!
Ces vacances je dois faire une anthologie poétique sur le romantisme et donc utiliser des poèmes d'auteurs romantiques du 19e siècle. Je dois mettre 3 à 5 poèmes.
Comme "thème" j'ai choisi de mettre des poèmes écrits d'un auteur homme (de toute façon auteur femme à cette époque c'est super rare…) qui parle de ce qu'il ressent pour une femme/fille. De plus, j'ai choisi de mettre comme un ordre chronologique, c'est-à-dire de mettre une gradation du genre : rencontre > beaux moments passés ensemble > ne peut plus s'imaginer sa vie sans elle > ne peut pas être avec cette fille, alors qu'il l'aime.
Pour cet ordre j'ai choisi les poèmes suivants:
rencontre: Elle était déchaussée, elle était décoiffée, Victor Hugo
beaux moments passés ensemble: Lucie, Alfred de Musset
ne peut plus s'imaginer sa vie sans elle: Je respire où tu palpites, Victor Hugo
ne peut plus être avec cette fille: Laisse-moi, Nerval
J'ai choisis ces poèmes, car en plus de décrire l'amour, les auteurs décrivent la beauté de la nature.
À la base j'ai cherché un poème où un auteur se sépare de la femme, pour clôturer l'anthologie et l'ordre chronologique, mais j'ai pas réussi à trouver…
Est-ce que vous trouvez que ces poèmes sont adaptés? Ou avez vous d'autres propositions? Est-ce que quelqu'un connaît un poème où un auteur se sépare de "sa copine"?
Merci d'avance!
Alissa
Bonjour Alissa,
J'aime bien ton idée de progression dans le sentiment amoureux. Nerval est à la limite du Romantisme/Symbolisme.
Est-ce que tu ne penses pas que ta question (se séparer de sa belle) rejoint le quatrième poème ?
NB : peu de femmes en effet, mais il te faut connaître Lucie Desbordes-Valmore.
fandixhuit a écrit :Est-ce que tu ne penses pas que ta question (se séparer de sa belle) rejoint le quatrième poème ?
Oui, c'est pour ça que je l'ai mis pour clôturer, mais si j'arriverais à trouver un poème sur la séparation, je serais bien contente! Mais mon père m'a dit que les auteurs n'écrivaient pas beaucoup sur ce thème (séparation), donc au pire je me contenterai de laisser ces quatre poèmes 🙂
Muriel a écrit :C'est Marceline Desbordes-Valmore … smile
Je ne connaissais pas, merci!
Muriel a écrit :Bonjour,
C'est Marceline Desbordes-Valmore … 🙂
Muriel
Merci, Muriel 🙄 J'ai honte… Je venais de lire le message avec Lucie et Musset et ceci peut expliquer cela. Je suis très-très étourdie sur le forum (j'ignore pourquoi).
Excusez-moi encore.
Et le beau poème "Les séparés" de la Marceline en question pourrait très bien correspondre à ce que tu cherches… 😉
Tu peux également regarder du côté de Lamartine (plutôt romantique!).
Le thème de la séparation, cette fois par la mort (ou le pressentiment de la mort), est présent dans plusieurs poèmes (À Elvire notamment).
Enfin, c'est peut-être un peu trop éloigné de ta recherche.
Merci beaucoup, "Les séparés" me convient très bien!
Dommage qu'il n'y ait pas plus d'auteurs romantiques feminins, j'aurais adoré faire mon anthologie sur des poèmes d'amour d'une femme à un homme… Mais maintenant que j'ai mon "ordre chronolgique" au complet et avec, en plus, un poème d'une femme, je suis comblée 😉 .
Merci pour votre aide!